UN CRIME À AYHERRE EN 1922.
En 1922, un crime odieux est commis dans ce village d'Ayherre, en Basse-Navarre, comptant à l'époque environ 1 000 habitants.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans plusieurs éditions :
- le 4 août 1922, sous la plume de Me Renard :
"L'épilogue du crime d'Ayherre.
L'Assassin du Maquignon devant la Cour d'Assises.
Pinaquy est condamné aux travaux forcés à perpétuité.
Mercredi ont commencé devant la Cour d'Assises de Pau, les débats de l’affaire Pinaquy dont nous avons longuement parlé au mois d’avril dernier.
Nos lecteurs se souviennent que le 21 avril 1922, à la première heure, on découvrit le cadavre du sieur Héguy Jean-Baptiste, maquignon à Ayherre, dans le fossé du chemin de grande communication n° 22. A côté se trouvaient l'aiguillon et le béret du défunt. Le corps portait de nombreuses blessures. Le crime était flagrant. L’information établit aussitôt qu'Héguy avait été assassiné la veille, au moment où il rentrait chez lui à pied, ramenant une vache du marché de Peyrehorade et qu'après l'avoir tué, on avait vidé ses poches contenant 1 500 fr. dont un billet de 1 000 francs. L’autopsie révéla de nombreuses plaies sur la poitrine et une plaie pénétrante au bras gauche faite par une arme à feu de petit calibre. La bouche et l'arrière-gorge de la victime étaient remplies de mottes de terre glaise enfoncées profondément, qui avaient provoqué l’asphyxie par étouffement.
UN MAQUIGNON PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire