LES RÈGLES DU BLAID EN 1924.
Depuis la seconde partie du 19ème siècle, les jeux de blaid désignent "l'ensemble de spécialités de la pelote basque, où la pelote est jouée contre le mur".
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Oeuvre, le 24 juillet 1924, sous la plume de Marcel
Delarbre :
"Les règles d'un vieux sport qui devrait être olympique.
Le programme des Jeux Olympiques ne comprenait ni la paume, ni la pelote. Les paumistes n'ont pas osé, mais les pelotaris ont demandé que l'on fasse place à leur sport favori.
Au moment où les pelotaris font claquer leurs petites balles sur le nouveau fronton du Point du Jour, il nous paraît intéressant de rappeler les variétés du jeu de pelote basque, qui devrait être répandu en France plus qu'il ne l'est actuellement.
La pelote comprend deux jeux fondamentaux : le rebot, le plus ancien, et le blaid (prononcez blé) qui constitue une innovation relativement récente.
Le blaid se joue "en place libre" ou au "trinquet". Il est pratiqué à mains nues et à chistera.
AFFICHE GRANDES FÊTES INTERNATIONALES DU PAYS BASQUE AOÛT 1892 AVEC PARTIE DE BLAID AU CHISTERA |
Le terrain de jeu est un rectangle parfois cimenté, le plus souvent en terre battue, limité par un mur de face ou fronton proprement dit et, exceptionnellement, par un mur de fond appelé mur de "rebot".
L'ensemble se nomme "la place" ou le "fronton". On appelle de son nom espagnol "cancha" la piste où évoluent les pelotaris .
Les dimensions de la piste et du mur sont assez variables.
Le fronton de Paris, que la Fédération française de pelote basque vient d'édifier, 2, quai du Point-du-Jour, à Auteuil-Billancourt, pour les Jeux Olympiques, doit être considéré comme un "fronton type". En voici les caractéristiques : mur, hauteur 11 mètres au milieu, 8 mètres sur les côtés ; largeur, 17 mètres.
FRONTON BASQUE BOIS DE BOULOGNE PARC DE ST-JAMES |
Jadis, au pays basque, on construisait le mur en pierres taillées, larges et unies comme des dalles. Les anciens joueurs voyaient dans cette homogénéité de la construction une condition de régularité de la partie. Le mur de face du fronton de Paris est construit en moellons revêtus d'une chape de ciment. La piste a la même largeur que le mur. Sa longueur atteint 90 mètres. Le fronton de Paris possédera l'an prochain un mur de rebot qui servira également à jouer au blaid à mains nues.
Le blaid se joue soit à mains nues, soit à l'aide d'un engin qui, selon sa mode de fabrication et sa forme, prend le nom de chistera, sorte de gouttière en osier avec gant de cuir ou de pala, qui est une raquette.
Les joueurs sont généralement au nombre de 6 : trois dans chaque camp. Deux se tiennent à l'avant, l'un à droite, l'autre à gauche, le troisième à l'arrière.
PELOTE JEUX OLYMPIQUES 1924 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire