L'INAUGURATION D'HAÏÇABIA EN 1925.
Le 29 août 1925, c'est un événement mondain d'une grande importance qui a lieu à Hendaye, avec l'inauguration de cette hostellerie de luxe.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 29 août 1925 :
"Les embellissements de la Côte Basque.
La Réserve d’Hendaye.
Hier a eu lieu l’inauguration d’Haïçabia.
Par la route qui descend en lacets vers la mer, depuis l’endroit où nous avons abandonné la grande voie nationale et où un large poteau indique la direction d’Haiçabia, la légère automobile de notre excellent ami Focou descend avec rapidité. A chaque tournant la mer, les falaises, la montagne nous apparaissent sous un aspect nouveau. Au départ, nous avons eu une vaste vision de la mer, de Saint-Jean-de-Luz, dont la digue apparaît nettement jusqu’à la côte d’Espagne. Puis nous nous enfonçons dans la gorge dominée, au nord-est par le château d’Abbadie qui semble s’approcher de plus en plus de nous. D’autres autos nous croisent ou nous précèdent et nous descendons toujours. Mais voici une grande ferme basque aux poutres rouges que nous avions prise, de loin, pour Haiçabia. Ce n’est pas Haiçabia, nous nous en rendons bientôt compte, mais la nouvelle hôtellerie, spacieuse, élégante, riche, confortable, d’une pureté de ligne admirable en son style basque n’est plus loin. Quelques tours de roue encore et nous sommes arrivés. Notre véhicule s’arrête derrière beaucoup d’autres.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Haiçabia, je vous le confie, parce que je suis un très savant linguiste, même lorsqu’il s’agit du basque (surtout n’allez pas répéter que je me suis fait traduire ce mot) Haïçabia, dis-je, signifie : "Sous le vent". Sous le vent ?... Nous ne nous en apercevons guère. La température est exquise et à peine arrivés nous nous échappons pendant quelques minutes pour courir sur les roches dans la crique, et au bord du cours d'eau qui s’y déverse et que peupleront bientôt des truites, des écrevisses.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais revenons vite vers la terrasse où les invités se rencontrent, se présentent et causent. J’aperçois de loin M. Strauss, ancien ministre de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale et, surprise combien grande ! s’entretenant avec lui, un vieil ami, M. Léon Escoffier, maire de Douai et député ou Nord...
Nous pénétrons dans les salons, dans le Grill Room et jusque dans les cuisines, qui sont admirablement installées.
Nous gravissons des escaliers, nous parcourons des couloirs, nous pénétrons — sans effraction — dans des chambres d’où la vue est superbe, mais qui ne sont pas encore achevées (elles le seront très bientôt) et d’où il nous serait difficile d’emporter quelque chose.
Pourtant l’heure du déjeuner approche et l’aimable M. Martinet, le Merlin l’Enchanteur de ce coin du Pays Basque qui, avec la bonne fée qu’est Mme la Princesse de Faucigny-Trévise, a d’un coup de baguette fait sortir ce château merveilleux du rocher de la Côte basque, M. Martinet, dis-je, a donné le signal de prendre place à table.
M HENRI MARTINET HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
C’est dans le "cloître" qui, en hémicycle, entoure le parquet où sera donné le spectacle, qu’on jugera peut-être un peu profane, mais qui sera ravissant, des danses au son d’un jazz que conduira Williams, le célèbre Williams... du Bœuf sur le toit.
Le repas fut exquis. Qui donc eut pu penser qu'on "affrontait une improvisation" comme allait s’exprimer M. Martinet quelques minutes plus tard. Un menu composé avec art et exécuté de main de maître ; des vins nectars des dieux. Il y avait surtout un certain Haut-Brion...
Des dames, selon la vieille mais toujours heureuse formule apportaient à cette fête l’appoint de leur grâce.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Parmi la nombreuse assistance, citons :
La princesse de Faucigny-Trevise, M. et Mme Strauss, M. et Mme Henry Martinet, Mme et M. Garat, M. et Mme Escoffier, M. et Mme Samazeuilhs, M Bilange, M. Leroy, Prince et princesse Ruffo di Calabria, M. Pierre Lafitte, M et Mme Damour, Dr Blazy, M. et Mme Simonnet, M. Alex de Coulomme La Barthe, Mlle Gonzalez, les Alcades d’Irun et de Fontarrabie, M. et Mme Porte, M. Lacouture, M. et Mme Lavesch de Chanzy, M. Faget, M. et Mme Duhourcau, M. et Mme Godbarge, M. de la Rüe, Comte de Volquine, M. Cazauran, M. et Mme Velloni, etc., etc.
On fit honneur au repas et l'atmosphère était toute empreinte de cordialité, lorsque les orateurs prirent la parole au dessert.
Les toasts.
C’est M. Martinet qui parla le premier.
M HENRI MARTINET HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
"Je me garderai bien, dit-il, en commençant, de vous imposer un discours solennel, mais je tiens à remercier bien vivement tous ceux qui ont répondu aujourd'hui à notre appel..."
Non, M. Martinet ne fut pas solennel, mais il fut un causeur agréable, persuasif et instructif. Il exprima sur l’avenir du Pays Basque aussi bien que sur l’œuvre accomplie jusqu’ici des appréciations qui firent plaisir à entendre et qu’il était bon d’entendre.
Il rendit d’abord hommage à la grande dame mécène qu’est la princesse de Faucigny-Trévise, aux membres du Conseil d’administration et à ses collaborateurs. Il remercia également tous ceux qui avaient accepté son invitation, personnages officiels — encore que cette réunion n'ait aucun caractère officiel — et autres : M. Strauss, sénateur, ancien ministre, qui aime tant ce pays qu’il y est maintenant propriétaire ; MM. Garat et Escoffier, députés ; M. Bilange, sous-préfet de Bayonne ; M. Julien, sous-préfet de Mauléon ; M. Le Roy, président du Syndicat d’initiative de Bayonne et du Pays Basque et vice-président de la Chambre de commerce de Bayonne ; le Dr Blazy, administrateur du Golf de la Nivelle et Bersin, administrateur du Golf de Saint-Jean-de-Luz, station avec laquelle Hendaye entend marcher toujours la main dans la main ; les représentants de l’Industrie hôtelière — qui a une grande part dans la prospérité d’un pays comme celui-ci — les représentants de la Presse ; le glorieux mutilé, capitaine Duhourcau à qui Haïçabia inspirera peut-être quelque jour un nouveau livre ; Picabea, du Pueblo Vasco, qui avec le maire de Fontarabie et le représentant de la municipalité d’Irun, apportent la présence de l’Espagne, nation sœur, et un témoignage de solidarité qui nous est précieux; M. Henri Godbarge, son vieil ami et collaborateur qui peut apprécier l’effort accompli, M. Blanchenet, directeur d’Haïçabia, etc...
Ayant ainsi remercié ses hôtes, M. Martinet, dans un discours plein de verve et à chaque instant semé d’aperçus ingénieux, montra, en effet, quelle fut la difficulté de l'œuvre menée à bien et qui sera définitive demain. Il a montré aussi comment il fallait, pour faire venir et pour retenir les étrangers dans une région qui est en train de devenir la Villégiature du Monde, faire du nouveau et toujours du nouveau ; du nouveau agréable, gai et confortable dans un cadre essentiellement basque, uniquement basque.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
A ce propos, M. Martinet a rappelé à M. Pierre Lafitte, son voisin de table, que c’est la propre conception que celui-ci a toujours eue du développement et de la prospérité du Pays Basque et c’est son idée qui se trouve aujourd’hui réalisée.
Il a rappelé que c’est dans le même ordre d’idée, que c’est par les mêmes moyens que la Cote d'Azur dont l’avenir apparaissait autrefois comme douteux à beaucoup de gens a prospéré et acquis la renommée qui l'accompagne.
Il en sera de même de la Côte Basque.
La Côte Basque n’en est seulement qu’à son début. Il reste énormément à faire. Saluons l’aurore d’une prospérité inouïe qui se prépare pour ce pays.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des applaudissements répétés et un ban ont salué cette allocution.
Après M. Martinet, c’est M. Garat qui prit la parole. Il tint à préciser que ce n’était pas une autorité, que ce n était pas un parlementaire qui s exprimait, mais un ami passionné et un enfant du Pays Basque. Après avoir évoqué le souvenir de Pierre Loti qui en traça d’immortels tableaux, il ajouta qu’il y aussi dans ce pays un poète — mais un poète qui se distingue des autres poètes, en ce qu il est un réalisateur. Nos énergies méridionales s’endorment parfois sous l'influence de ce grand magicien qu’est le soleil, le soleil magnifique de notre Midi. Mais M. Martinet ne s’est jamais endormi. Nous rêvons : il construit et tous ceux qui connaissent son effort y applaudissent.
Puis M. Garat salua les amis venus d’Espagne. Il rappela le mot de Victor Hugo exilé au pied du Jaizquibel : "La France et l’Espagne ne furent jamais plus heureuses que lors qu’elles furent unies". Aussi est-il satisfait de l’union actuelle contre la barbarie africaine, union la plus réelle, la plus heureuse et demain la plus victorieuse.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous laisse à penser si ces paroles furent applaudies et je voudrais pouvoir vous dire aujourd’hui avec quel rare choix d’expressions, quelles images évocatrices de beauté M. Garat célébra le Pays Basque pittoresque et touristique. Le temps, la place, hélas ! m’est mesurée.
Je dois enregistrer, comme un simple disque récepteur de phonographe que MM. Strauss, ancien ministre ; Picabea, le maire de Fontarabie, le représentant de Saint-Sébastien, qui étaient les hôtes de la Côte Basque française ; Bilange, sous-préfet de Bayonne — en une improvisation très spirituelle et très applaudie ; — Duhourcau, le sous-préfet de Mauléon, prirent ensuite la parole. Nous en reparlerons, car ils dirent des choses qui valent d’être retenues dans l’intérêt de notre région. Tous furent très applaudis.
HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Après quoi l’orchestre, qui s’était fait entendre pendant le déjeuner à la vive satisfaction des invités, joua l'Hymne espagnol et la Marseillaise.
...Et puis l’on dansa pour la première fois — commencement solennel — à Haïçabia.
BAL A HAIÇABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
et oui il y avait des personnes visionnaires ....merci pour la transmission !!!!
RépondreSupprimer