UN SOURCIER À SAINT-PIERRE-D'IRUBE EN 1925.
Au Pays Basque, au début du vingtième article, la profession de sourcier est très recherchée, car on l'eau courante n'est pas généralisée.
VUE GENERALE ST PIERRE D'IRUBE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le sourcier armé d'une baguette ou d'une pendule recherche de l'eau souterraine.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 6 octobre 1925, sous la signature de R. Cazal :
"Un Sourcier.
M. de Beaucorps, maire de Lahonce, à la recherche d’une source sur les hauteurs de Saint-Pierre d’Irube. — Les curieux effets de la baguette du sourcier.
Les banquets, en dehors des plaisirs qu’ils procurent, ont encore ceci de bon : ils facilitent les relations et aident à naître les sympathies. Au dernier Concours agricole, si excellemment terminé par un repas exquis, le hasard favorable m’avait placée en face de M. de Beaucorps, maire de Lahonce, et de M. Russac, adjoint au maire d’Anglet. La conversation orientée vers l'agriculture, cela va de soi, aborda un sujet qui s’y rapporte, sujet passionnant entre tous, celui de "l’eau".
J’appris ainsi que M. de Beaucorps était un "sourcier" éprouvé ; M. Russac avait fait appel à son savoir dans plusieurs circonstances et chaque fois les indications fournies par M. de Beaucorps avaient été rigoureusement confirmées par les faits ; partout où sa baguette l'avait conduit, l'eau avait jailli à la profondeur indiquée.
ALBERT PRADEL SOUCIER A NIORT |
Curieuse comme toutes les femmes, et plus encore par profession, j'obtins de M. de Beaucorps la promesse de me convoquer lors de sa plus prochaine expérience et ce fut tôt après.
Par une matinée grise, un peu fraîche, accompagnée de M. de Beaucorps, d’un ami et de mes chiens, je gagnai les hauteurs de Saint-Pierre où se trouve le terrain à prospecter.
VUE VERS BAYONNE DEPUIS ST PIERRE D'IRUBE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le propriétaire, d'un geste large, délimita la zone intéressante et détermina l'endroit où il désire bâtir sa maison. De toutes parts on lui a affirmé qu’il n'y avait pas d’eau dans son terrain et cela gâtait toute sa joie d’avoir une "vue" si belle, véritable balcon ouvert sur Bayonne et la Nive.
M de Beaucorps portait sous le bras un étui de serge noire ; il en sortit une "baguette" choisie parmi plusieurs autres et après avoir piétiné pendant quelques minutes il la prit à deux mains. Immédiatement la baguette se mit à tourner puis, après un brusque sursaut, s’immobilisa dans une direction : "Soyez heureux, dit M. de Beaucorps au propriétaire attentif et inquiet, il y a de l'eau chez vous, et il y en a abondamment".
SOURCIER BRETON BENOIT DUIRAT |
Lentement M. de Beaucorps se mit en marche. Nous le suivions muets et prodigieusement intéressés — les chiens eux-mêmes, trouvant nos allures étranges, avaient des mines affairées et complices — nous étions maintenant dans une prairie ; parmi l’herbe haute, des touffes de trèfle inscrivaient de larges damiers, des mauves faisaient un bouquet pile ; un coquelicot, unique, rougissait d’être tout seul tandis que de faux bleuets goguenards s’efforçaient à devenir plus bleus. Un cavalier fatiguant une superbe bête en voltes et demi-voltes, passait et repassait, intrigué par nos allées et venues. Maintenant M. de Beaucorps balançait an bout d’un fil une petite bouteille ; à de certains endroits, la bouteille devenait immobile ; de droite et de gauche on recommença plusieurs fois cette promenade, une fleur coupée indiquant chaque fois le point précis où la bouteille s’immobilisait. Puis le sourcier reprit sa baguette, qui refusait en quelque sorte de dépasser les limites marquées par les fleurs jonchées.
Ces limites sont celles de la nappe d’eau, de la rivière cachée, de la "source", ainsi qu’il est d’usage de s’exprimer.
Saisissant dans sa trousse une antre baguette, M. de Beaucorps entreprit la recherche du point le plus favorable où creuser le puits. Puis, s’immobilisant et tapant d'un pied, il attendit que la baguette voulût bien se renverser. Un calcul simple lui permit de diagnostiquer la profondeur. Il recommença l'expérience deux fois et deux fois encore la réponse fut la même.
MADURE ST PIERRE D'IRUBE 1924 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire