INAUGURATION DE L'HÔTEL ESKUALDUNA À HENDAYE EN SEPTEMBRE 1911.
En 1911, le quartier de la plage d'Hendaye se développe et le Grand Hôtel Eskualduna est inauguré.
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans diverses
éditions :
- le 17 septembre 1911 :
"Eskualduna.
Hendaye-Plage a pris depuis peu de temps sous l’active impulsion de M. Martinet, un développement considérable. A côté des améliorations qui ont fait cette ville frontière et si ancienne une station moderne, il y a lieu de citer notamment l’édification d’un grand hôtel dont le confort et l’élégance ne craignent plus la comparaison avec les plus splendides palaces. Il portera le nom de "Eskualduna", appellation heureuse qui veut dire Hôtel Basque.
L’inauguration de cette magnifique construction aura lieu mardi prochain. De nombreuses notabilités y assisteront.
HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1913 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Une des Automobiles-Salon de la Cie Générale de Transports, fera, à l’occasion de l’inauguration de l'"Eskualduna", le voyage à Hendaye. Départ de la Banque Salzédo, le mardi 19 Septembre, à 10 heures du matin.
S’inscrire."
- le 24 septembre 1911 :
"Inauguration.
Mardi dernier a eu lieu à Hendaye, l’inauguration d’un splendide hôtel : l’Hôtel "Eskualduna", ce qui signifie : "Hôtel Basque ou Euskarien".
HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1917 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Construit par M. Martinet, architecte et président de la Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest, créateur de cette station, l’Hôtel "Eskualduna", très moderne, avec tous les raffinements de luxe et de confort, est du plus pur style basque, et se trouve juste en face l’Océan, sur une magnifique plage. Une façade donne sur Fontarabie et sur l'estuaire de la Bidassoa, avec vue sur les plages, sur l’Océan et sur la chaîne pyrénéenne. Déjà plusieurs familles y habitent, quoiqu’il ne soit pas encore entièrement terminé. Plus de cent invités ont assisté au déjeuner offert par la Foncière ; menu parfait, service impeccable. Parmi les convives : MM. Strauss, Faisans, Catalogne, Chaumié, sénateurs ; M. Garat, député ; les municipalités d’Irun, de Fontarabie, de Hendaye, de St-Sébastien, de Bayonne et de St-Jean-de-Luz, puis les grands hôteliers de Paris, MM. Geissler et Wienner, les membres de la Presse et de nombreuses personnalités.
Au champagne, un discours de M. Martinet a été très applaudi. Tous furent unanimes pour admirer cet hôtel ultra-moderne et artistique.
L’édification de cet hôtel moderne est pour Hendaye-Plage, à qui M. Martinet a donné une si grande extension, un nouvel et important élément de succès. C’est aussi un fleuron de plus sur l’écrin de cette côte incomparable qui compte Biarritz, Bidart, Guéthary, St-Jean-de-Luz, Hendaye, Fontarabie, Passages et St-Sébastien.
Nous en reparlerons d’ailleurs prochainement.
Plusieurs discours très intéressants furent prononcés par M. Martinet et par diverses personnalités. Nous espérons pouvoir publier prochainement celui de M. Martinet ; pour aujourd’hui, nous devons nous borner à reproduire celui que M. Laffaille a prononcé au nom des membres de la Presse :
"Messieurs,
Il est de règle que la presse parle en dernier lieu. Cela sans doute parce qu’en toute chose, elle doit avoir le dernier mot.
Si c’est là un privilège, comme on le pour rait penser, je n’ai pas lieu de m’en féliciter aujourd’hui. Que dire après tout ce que nous venons d’entendre, sur cette plage naissante, sur les efforts actifs, intelligents des hommes qui mènent à bien la grande œuvre qu’ils ont entreprise et dont nous admirons aujourd’hui la première réalisation ?
Tout récemment, un de mes camarades et amis écrivait dans un grand quotidien, qu’Hendaye était la dernière venue parmi les plages basques. Appréciation très juste ; mais c’est là indiscutablement pour cette gracieuse station un heureux avantage.
Sans compter qu’il advient souvent que les derniers sont les premiers — au Paradis, du moins — et ne sommes-nous pas ici au Paradis Terrestre ? Hendaye aura cette bonne fortune d’être la plus gâtée, la plus choyée, parce que la benjamine de cet admirable joyau qu'est notre côte, elle est la dernière perle sertie, et sertie avec l’art le plus délicat, par le joaillier de talent qu’est M. Martinet.
GRAND HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
M. Martinet, vous avez cru devoir, au cours de votre remarquable discours, rappeler le concours que vous avez toujours trouvé auprès de la presse. Je viens, au nom de mes confrères, vous apporter l’assurance qu’il ne vous fera jamais défaut. Qui donc parmi nous ne s’emploiera pas, et de son mieux, à mettre en relief la richesse de votre plage, à dire et redire encore la magnificence, le cachet personnel de cet unique Hôtel "Eskualduna" dont vous avez su, Monsieur, parer le modernisme raffiné, par les couleurs les plus pures de la tradition et de l’art basque ?
Vous avez aussi parlé, tout à l’heure, de concurrence soupçonnée entre les stations de la côte. Comptez sur nous, si c’est nécessaire, pour devenir un trait d’union entre celles qui auraient la mauvaise grâce de se jalouser. C'est vous dire avec quel empressement nous souscrivons aux paroles si judicieuses, si sensées, que vous avez prononcées, il y a un instant, lorsque vous avez fait appel à la concorde et à la solidarité. Ne savons-nous pas que chacune de nos stations n’est qu’un anneau de la merveilleuse chaîne qui lie toute la côte ?
GRAND HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1924 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire