RÉGATES DE YACHTS À BIARRITZ EN 1894.
Vers la fin du 19ème siècle, les régates de yachts se développent au Pays Basque.
REGATES AU PORT-VIEUX BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition du 28 janvier 1894 :
"Des régates de grands yachts devant Biarritz.
Nous avons la satisfaction d’enregistrer une nouvelle dont la confirmation réjouira tous les habitants de Biarritz et tous les yachtman du Sud-Ouest.
Un groupe de yachtman dévoués s’occupent de la fondation à Biarritz d’un Yachting-Club ou Société de Régates dans le but d’appeler devant Biarritz par des prix très importants, des yachts de course plus grands que ceux qui fréquentent Bayonne et St-Jean-de-Luz.
Nous applaudissons de tout cœur à cette intelligente initiative qui portera ses fruits et au succès de laquelle nous convions tous les Biarrots.
Une Société maritime eut dû être fondée il y a longtemps, surtout dans une ville maritime comme Biarritz.
L’an passé, nous avons été privés de Régates, ce qui est une lacune considérable pour un port, de mer. Les années précédentes, elles avaient manqué d’intérêt, n'ayant pas été organisées par une Société compétente offrant toute garantie aux coureurs.
Or le yachting est en ce moment en grand progrès partout en France. Bordeaux, Arcachon, pour ne parler que des voisins, comptent plusieurs Sociétés de yachting avec une flotte de 50 à 60 yachts pour chaque port. A Bayonne, le nombre des yachts est passé en une année de 3 à 14. L’un deux, la Marguerite, a remporté victoires sur victoires, presque à chaque Régate où elle a pris part. C'est un des meilleurs racers du Sud-Ouest.
YACHT BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il y a donc lieu de faire un effort pour attirer dans nos eaux, les grands yachts du littoral, par des prix importants et procurer ainsi à notre population et aux étrangers le spectacle encore inconnu ici d’une course entre yachts à voile.
Le Havre en été, Nice en hiver, donnent des fêtes nautiques superbes durant plusieurs jours : les plus célèbres voiliers de France et d’Angleterre s’y donnent rendez-vous, on y distribue en prix des sommes de quinze à dix-huit mille francs. L’affluence est considérable dans ces ports à cette occasion.
On n’atteindra pas du premier coup des succès aussi retentissants, c’est certain ; mais il faut en prendre le chemin et arriver à créer à Biarritz, pour les yachts, une grande réunion d’automne qui, venant après Nice et le Havre serait la clôture brillante des fêtes du yachting français.
Il y a pour cela d’excellentes raisons dont la première qui est irréfutable est la situation naturelle de Biarritz, étagé sur des falaises superbes et ayant vue sur la haute mer, ce qui permet de faire des courses de plusieurs milles au large sans qu’aucun des yachts soit perdu de vue. Cette belle situation ne se rencontre nulle part, ni à Arcachon, ni au Havre, ni à Nice.
En second lieu, à défaut de bon mouillage à Biarritz même (inconvénient auquel il faudra remédier), il y a la proximité de St-Jean-de-Luz où les plus grands yachts peuvent mouiller en toute sécurité ; chose encore trop peu connue des marins.
LE ROI D'ESPAGNE A SAINT JEAN DE LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire