L'INAUGURATION DE LA GARE D'HENDAYE-PLAGE EN MAI 1924.
C'est le 21 avril 1864 que le premier train entra officiellement en gare d'Hendaye-Ville.
Il fallut 60 ans pour qu'une seconde gare soit officiellement inaugurée à Hendaye : la gare d'Hendaye-Plage.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 18 mai 1924,
sous la plume de Jack Iter :
"La jolie Gare d'Hendaye-Plage vient d'être inaugurée.
Marquons d'une pierre blanche cet an de grâce 1924 qui constituera pour la Côte Basque et le Pays Basque tout entier l'année la plus fructueuse en réalisations.
Nous sommes enfin sortis de l'ère des promesses et des projets lointains et les unes après les autres les belles commodités et les améliorations qui nous étaient dues nous sont servies, coup sur coup, surgissant, comme sur commande, et apportant toutes leur large tribut de souriante prospérité et de joyeux avenir.
Et ce fut, tout d'abord, le tramway d'Ascain-Saint-Ignace et le chemin de fer à crémaillère de la Rhune qui constituèrent nos oeufs de Pâques et le plus utile des cadeaux.
C'est aujourd'hui, en attendant le tramway de demain, la nouvelle gare d'Hendaye-Plage qui s'ouvre en antichambre fleurie de la plus nonchalante et la plus gracieuse des cités modernes, véritable nid de repos blotti entre la paresseuse Bidassoa et le remuant Océan.
Que cette nouvelle gare est jolie ! Et quel curieux miracle a été réalisé là, pour le plus grand étonnement et la plus complète confusion de tous ceux - et nous sommes légion - qui ne concevions cette nécessité qu'est une gare que sous la forme classique et crasseuse d'une noire bâtisse et d'une horrible et informe maison !
Est-il possible qu'une Administration d'ordre aussi routinier que celle des Voies Ferrées, pût consentir à cette logique coquetterie de construire une gare dans le style basque, avenante, rieuse, désirable à souhait, et qui fera regretter, à tout jamais, au voyageur pressé de la Côte d'Argent ou du Sud-Express, de n'avoir pu faire halte dans ce petit paradis tentant et si habilement prometteur.
AFFICHE CÔTE BASQUE CHEMINS DE FER D'ORLEANS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire