PROVERBE DU 19 AOÛT 2021 (SAINT JEAN-EUDES) (ZIORTZA).
JEAN-EUDES : Jean-Eudes naît le 14 novembre 1601, à Ri (Normandie).
Prédicateur Normand de l'ordre monastique des Oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII.
Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres et il fonde aussi un ordre religieux voué à la réhabilitation des "filles repenties".
Jean-Eudes est à l'origine de plusieurs séminaires dans sa Normandie natale.
Jean-Eudes est un artisan de l'introduction des réformes du concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'Ecole française de spiritualité.
Il décède le 19 août 1680 à Caen (Calvados, France).
Jean-Eudes est béatifié en 1909 par le pape Pie X.
Il est canonisé en 1925 par le pape Pie XI.
Jean-Eudes est, au 17ème siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Coeur de Jésus et au saint Coeur de Marie.
ZIORTZA : Zenarruzako kolegiata (Markina) Bolibartik datorren harrizko bide polit batetik igotzen da, antzinako Eliza erromaniko baten gainean eraikita dago.
Markinako (Bizkaia) Bolibar auzoan dagoen kolegiata eta Donejakue bideko antzinako ospitalea. Kondairak dioenez, 968. urteko abuztuaren 15ean arrano batek Gernikako Andre Mariaren elizako buruhezur bat hartu eta hegan Ziortza-raino eraman zuen, XIV. mendean kolegiata -Bizkaiko bakarra- izango zen eliza sortu zuten lekuraino hain zuzen ere. Izenaren osagaiak *zinaurri, ziaurri landare izena eta -tza toki-ugaritasunezko atzizkia dira (1082. urtean Cinaurriza dokumentatzen da).
Un décès du 19 août : Blaise Pascal.
Né le 19 juin 1623 à Clermont (Auvergne) - Mort le 19 août 1662 à Paris.
C'est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Enfant précoce, Blaise est éduqué par son père.
Ses premiers travaux concernent les sciences naturelles et appliquées.
Il contribue de manière importante à l'étude des fluides et clarifie les concepts de pression et de vide en étendant le travail de Torricelli.
Il est l'auteur de textes importants sur la méthode scientifique.
A 19 ans, il invente la première machine à calculer qu'il va développer pendant 3 ans et dont il fera une cinquantaine de prototypes.
Blaise va ainsi construire une vingtaine de "pascalines" dans la décennie suivante.
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs, publiant un traité de géométrie projective à 16 ans et développant en 1654 une méthode de résolution du "problème des partis".
Après une expérience mystique qu'il éprouve en novembre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse.
Pendant cette période, il écrit Les Provinciales et les Pensées.
Blaise meurt le 19 août 1662, à 39 ans.
MASQUE MORTUAIRE DE BLAISE PASCAL |
Voici le proverbe du jeudi 19 août 2021 :
ASTO JOAN TA MANDO ETORRI.
Partir âne et revenir mulet.
JEUNES FEMMES BASQUES SUR ÂNE ET MULET |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire