LES CHAPELLES DE SARE AUTREFOIS.
Le village de Sare est, dans la province du Labourd, l'un des plus riches en édifices religieux.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque n°12, en 1936, sous la plume de
Philippe Veyrin et P Garmendia :
"Les étapes de la procession du 25 mars. - Saint-Isidore. Saint-Pierre. - Saint-Jean-Baptiste. - Saint-François-Xavier. - Saint-Antoine.
Saint-Isidore. (Lehetchipiko-Kapera). - De la colline sur laquelle est bâti le bourg de Sare, une voie rudement pavée - dont on retrouve plus loin d'importants vestiges - se détache de l'agglomération et descend vers les Sud. C'est la galtzada, l'antique chaussée moyenâgeuse qui relie à l'église paroissiale le manoir d'Haramburua.
Parvenu au pied de la côte assez raide, ce chemin franchit sur un petit pont en dos d'âne un ruisseau artificiellement resserré. Le pont porte la date de 1772, et les travaux qui ont fixé les berges voisines entre des murailles aujourd'hui fort embroussaillées sont vraisemblablement contemporains. On est donc tenté de situer vers la même époque l'édification de la chapelle Saint Isidore qui semble placée juste à point pour prélever au passage du minuscule cours d'eau, le péage d'un signe de croix. Néanmoins, il est très probable qu'elle est considérablement plus ancienne, car de tout temps il y eut, évidemment, à cet endroit une passerelle ou un gué quelconque.
Aucune particularité extérieure n'est à signaler. Au dedans de la chapelle se remarquent, accrochés au mur du fond, deux angelots en bois doré et un panneau sculpté représentant une pelle, une bêche et un râteau liés en faisceau, attributs de Saint-Isidore. Ce pourraient être les restes d'un petit retable ancien, mis rien ne permet de l'affirmer.
L'effigie de Saint Isidore, haute d'environ 80 cms, s'appuie sur un aiguillon de laboureur. La statue est en bois, faite de plusieurs morceaux, et habilement traitée dans une facture réaliste : la polychromie toute moderne qui la recouvre en affadit quelque peu le caractère. Elle n'en demeure pas moins assez plaisante.
15 MAI SAINT ISIDORE LE LABOUREUR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire