LE CHEMIN DE FER ENTRE BAYONNE ET LA BASSE-NAVARRE EN 1881.
Vers la fin du 19ème siècle, de nombreux travaux structurants, en particulier ferroviaires, sont effectués en Pays Basque Nord.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Journal officiel de la République française, le 1er janvier 1881 :
"Annexe n° 3731.
(Séance du 11 juin 1881.)
Projet de Loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique d’un chemin de fer de Bayonne à Saint-Jean-Pied de-Port et à Saint-Etienne de Baïgorry présenté au nom de M. Jules Grévy, Président de la République française, par M. Sadi Carnot, ministre des travaux publics, et par M. J. Magnin, ministre des finances.— (Renvoyé à la commission de classement des chemins de fer.)
Exposé des motifs.
Messieurs, nous venons vous demander de prononcer l’utilité publique du chemin de fer de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et à Saint-Etienne de Baïgorry, qui a été classé dans le réseau d’intérêt général par la loi du 17 juillet 1879, et au sujet duquel toutes les formalités voulues par les lois et règlements ont été remplies.
Le tracé de la ligne principale se détache du chemin de fer de Bayonne à Irun, à environ 5 kilomètres de la gare de Bayonne, franchit la Nive, afin de s’établir sur la rive droite de cette rivière. Il passe près de Villefranque, dessert Ustarits, Cambo, Itsatsou et Bidarray. A partir de cette localité, il franchit trois fois la Nive et arrive à Ossès, d’où se détache l’embranchement sur Saint-Etienne-de-Baïgorry. Le tracé continue à remonter la vallée de la Nive tantôt sur une rive et tantôt sur l’autre, et vient aboutir à Saint-Jean-Pied-de-Port.
GARE DE ST JEAN-PIED-DE-PORT BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Quant à l’embranchement sur Saint-Etienne, il suit sur tout son parcours la vallée de la Nive de Baïgorry.
La longueur à construire sera, entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, de 48 kilomètres, et d’Ossès à Saint-Etienne-de-Baïgorry, de 8 kilomètres ; soit, en totalité, 56 kilomètres.
GARE DE BAÏGORRY BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Sur la ligne principale, les terrains seront achetés pour deux voies entre Bayonne et Ossès, et pour une voie seulement à partir de ce point.
Sur l’embranchement, les terrains seront acquis pour deux voies, afin de réserver la possibilité de prolonger la ligne jusqu’à la frontière espagnole, si la nécessité en était reconnue ultérieurement.
Mais, sur la ligne principale comme sur l’embranchement, les travaux ne seront, quant à présent, exécutés que pour une voie.
La dépense totale est évaluée à 17 millions, dont 12 200 000 francs pour l’infrastructure, 3 650 000 francs pour la superstructure et 1 150 000 francs pour le matériel roulant.
Les résultats de l’enquête qui a eu lieu dans le département des Basses-Pyrénées ont été favorables à l’établissement de la ligne et au tracé proposé. La seule réclamation ayant trait à la direction générale du tracé est relative à la fixation du point de départ de la ligne. Les pétitionnaires ont demandé que le raccordement avec le réseau du midi ait lieu sur le chemin de fer de Bayonne à Tarbes, au point de raccordement avec la ligne de Bayonne à Irun. Cette combinaison offrirait des facilités pour l’exploitation, et elle diminuerait de 1 300 mètres environ le parcours entre Bayonne et Ossès ; mais elle augmenterait de 1 700 mètres la longueur à construire.
La commission d’enquête et la chambre de commerce de Bayonne l’ont repoussée comme devant empêcher l’établissement ultérieur d’un raccordement de la nouvelle ligne avec la gare maritime de Bayonne. Elles se sont d’ailleurs prononcées, ainsi que la chambre consultative des arts et manufactures de Pau, en faveur de l’utilité publique du chemin. M. le ministre de la guerre a adhéré à son établissement, et le conseil général des ponts et chaussées s'est prononcé dans le même sens.
Enfin, le conseil général des Basses-Pyrénées s’est engagé à concourir à l'établissement de la ligne en prenant à sa charge la moitié de la dépense d’acquisition des terrains nécessaires à cet établissement.
Nous vous proposons, en conséquence, de prononcer la déclaration d’utilité publique du chemin de fer de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de Port, par ou près Villefranque, Ustarits, Cambo, Itsatsou, Bidarray et Ossès, avec embranchement d’Ossès à Saint-Etienne de Baïgorry.
GARE DE CAMBO LABOURD PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire