LE PRINCE DE GALLES EN 1931.
Avant son accession au trône d'Angleterre en janvier 1936, en tant qu'Edouard VIII, le prince de Galles mena une vie de "grand de ce monde" et fit de nombreux voyages à l'étranger.
Voici ce que rapporta à son sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 30 août
1931, sous la plume de Pierre Oxoby :
"Le Prince de Galles à Matignon et au Pays Basque.
Depuis plusieurs jours déjà le Prince de Galles est l’hôte de notre région. Mais cette fois-ci ce n'est pas Biarritz qu’il a choisi pour s'y établir à poste fixe ainsi qu’il avait accoutumé de le faire lors de ses derniers voyages. Il a élu pour sa résidence principale le joli château de Matignon qui se trouve sur la route de Bordeaux non loin du Castillon de Maurice Labrouche, à quelques kilomètres de Bayonne, sur le territoire de la Commune du Boucau.
C'est de là que le Prince de Galles rayonne sur toute la région allant un jour à Capbreton ou à Hossegor, à Bayonne et à Biarritz un autre jour, ou bien à Saint-Jean-de-Luz et à Hendaye et le plus souvent à Chiberta dont le golf est une grande attraction.
PRINCE DE GALLES PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le prince de Galles est partout reçu avec joie et cette fois il laissera d’excellents souvenirs comme lors de ses premières visites. Il est personnellement très sympathique et mérite le surnom de "Prince charmant" qui lui a été donné. Quand on parle de lui on se plait à évoquer le souvenir des séjours que son grand-père fit sur la Côte Basque alors qu’il était lui aussi le Prince de Galles, puis ceux qu'il fit plus tard quand il était le roi Edouard VII.
Ce sont des temps et des choses que Biarritz ne peut oublier et la cite reconnaissante et fidèle a témoigné de ses sentiments profonds et vivaces en devant sur la plage près du Palais ou il descendait, un monument à la mémoire du père de l’Entente Cordiale.
Le jeune Prince est bien de son temps, moderne, sportif, audacieux, il voyage par avion et c'est le mardi 18 août, au soir tombé qu’il descendait à l’aérodrome de Parme. Le mauvais temps avait un peu retardé son voyage depuis le Bourget et l'avion avait dû s’arrêter en cours de route à Tours et à Bordeaux.
Malgré les secousses du voyage le Prince descendit de l'avion avec son habituel sourire et répondit aimablement à la bienvenue souhaitée au nom du Gouvernement français par M. Anthelme sous-préfet de Bayonne. Un service d’ordre sévère avait limité le nombre des curieux et à vrai dire, parmi la centaine de personnes présentes il fallait compter, en dehors des amis personnels du Prince ceux que leur devoir professionnel avait favorisé ce jour là.
Le Prince ne s’attarda guère à Parme, il monta presque aussitôt en automobile pour se rendre au château de Matignon où il arriva vers les neuf heures du soir.
Le château de Matignon est une belle propriété qui appartient au baron de Caplane ; il se trouve enchâssé dans une enclave que forme, à cet endroit de la grande route de Madrid, le département des Basses-Pyrénées dans le territoire des Landes. Mais les Landes qui, historiquement, s’étendaient jusqu’au pont St-Esprit, devant les portes de Bayonne, ont le droit de revendiquer comme leur appartenant ce délicieux château et le beau domaine qui l’entoure.
CHÂTEAU DE MATIGNON BOUCAU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tout le monde connaît le beau château de Matignon. Chaque jour les innombrables touristes qui passent devant le saut de loup qui le sépare de la route de Madrid, ont, devant cette apparition enchanteresse, une même impression qu’ils expriment dans les mêmes termes : "Comme on serait heureux de vivre dans cette propriété !..."
ETANG DE MATIGNON BOUCAU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire