NIVELLE ET BIDASSOA EN 1926.
La Nivelle et la Bidassoa sont deux fleuves du Pays Basque Nord.
ÎLE AUX FAISANS BEHOBIE 1905 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 6 juin
1926, sous la plume de H. Izarramendi :
"Nivelle et Bidassoa.
...La Bidassoa est le dernier fleuve basque de la frontière, glorieux de servir de limite entre deux grandes nations, et d'avoir aussi un passé historique.
En aval du pont de voitures de la bicéphale Béhobie, plus bas que l’île des Faisans, entre Hendaye d’une part et Irun-Fontarabie de l’autre, la Bidassoa baigne les piles du viaduc international où courent les rails de deux modèles — et celles plus modernes du grand pont Hendaye-Irun, trait d’union électrique des deux rives et des deux peuples, — puis s'élargit en un vaste estuaire, que les pointes de Sainte-Anne à l’Est et du Figuier, à l’Ouest, séparent de l’Océan.
Ici, l’animation est rendue considérable par les passages et les trafics français et espagnols. Deux bateaux de guerre pour la police de la pêche, sont ancrés sur leurs rives respectives. Pîerre Loti commandait le stationnaire français, le Javelot, lorsqu’il fixa l’âme du Pays Basque dans son admirable livre "Ramuntcho".
LE JAVELOT HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Hendaye s’est doublée vers le Nord, depuis quelques années, d’une cité balnéaire des plus florissantes, Hendaye-Plage. Créée de toutes pièces entre le sable du rivage et les bosquets de pins de l’intérieur, par un urbaniste de génie, Hendaye-Plage est reliée à Hendaye-Ville, située à un kilomètre par une ligne électrique de tramways. La Compagnie du Midi vient de construire à Hendaye-Plage une délicieuse petite gare de style basque qui met la jolie plage sur la ligne directe de Bordeaux-Madrid, en bordure de la frontière espagnole. Elle possède les établissements d’usage, un Casino monumental, un "palace" l’Eskualduna, de beaux hôtels, de superbes magasins, un bureau de P. T. T. et un nombre croissant de chalets "basques" aménagés à la moderne. L'existence y est facile et reposante parmi les effluves aromatiques des coteaux, (sur l’un desquels, dans le parc du fameux château d’Abbadia, a été aménagé un des plus beaux terrains de "golf" qui soient) et les brises salines du large ; la température égale et saine en fait un séjour rêvé.
GOLF ABBADIA et CLUB HOUSE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE 1920 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire