PROVERBE DU 9 JUIN 2025 (SAINTE DIANE) (SAINT COLUMBA) (SAINT ÉPHREM) (LUNDI DE PENTECÔTE) (BIHOTZ).
DIANE : née en 1201, au Moyen Âge, dans une riche famille de Bologne (Italie), Diane d'Andalo est séduite par la prédication de Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, ou Dominicains.
Diane est empêchée par sa famille d'entrer au couvent des Augustins mais obtient à force de persévérance d'entrer dans un couvent de Dominicaines, qu'elle fonde le 13 mai 1223 et dont Diane deviendra la supérieure jusqu'à sa mort, le 10 juin 1236.
COLUMBA (ou COLOMBA) : Columba est un des moines irlandais qui évangélisèrent l'Europe Occidentale dans les temps barbares.
9 JUIN SAINT COLUMBA |
Né dans le comté de Danegal le 7 décembre 521, il est ordonné prêtre en 543.
20 ans plus tard, Columba quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, Columba va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Ecosse à l'Islande.
Columba meurt le 9 juin 597, il est enterré, à Downpatrick avec saint Patrick et sainte Brigitte d'Irlande qui sont les autres saints patrons de l'Irlande.
ÉPHREM : Éphrem le Syriaque ou Éphrem de Nisibe, né vers 306 à Nisibe (Turquie) et mort le 9 juin 373 à Edesse (Turquie), est un diacre de langue syriaque et un théologien du 4ème siècle dans la région de l'Assyrie.
Éphrem est chargé de l'Ecole théologique de Nisibe quand surgissent les Perses.
Il se réfugie avec ses élèves à Amida puis à Edesse en 363 où il demeure jusqu'à sa mort, en 373.
Il mène une vie de contemplation, qu'il entretient par une austérité extrême.
Plus de 400 hymnes composés par Ephrem ont été conservés.
Il est surnommé la "harpe du Saint-Esprit" en raison de la beauté de ses poèmes composés en syriaque et de ses homélies.
Le 5 octobre 1920, le pape Benoît XV le proclame Docteur de l'Eglise.
Ephrem est vénéré comme un saint par les chrétiens et fêté le 9 juin par l'Eglise latine.
LUNDI DE PENTECÔTE : La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile.
Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit "Lundi de Pentecôte".
En France, le lundi de Pentecôte a été jour férié depuis le concordat de 1801 jusqu'en 2004.
Entre 2004 et 2007, à la suite de la décision du Gouvernement Raffarin d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées, il devient non chômé pour beaucoup d'entreprises, les salariés devant travailler à titre gratuit.
BIHOTZ : Nahiz "Bihotz Sakratua" gogoratzen zaien gaur kristauei, euskaldunek badakigu lehenagotik "Bihotz" hitza oroitarrietan zizelkatzen zutela gure arbaso Akitaniarrek.
Bihotza : Euskal izen arrunta. Erromataren garaiko Akitaniako idazkunetan (I-III. m.) antroponimo moduan ageri da, bihox-, bihos- eran (Bihoxus, Bihoscinnis...). Aldaera : Deun-ixendegi euzkotarra lanaren ildotik sortutako Bihozne.
Une naissance du 9 juin : Marguerite Bellanger, née Julie Leboeuf.
Née le 9 juin 1838 à Saint-Lambert-des-Levées (Maine-et-Loire) - Morte le 23 novembre 1886 à Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne).
C'est une comédienne française qui a marqué son époque.
Julie est issue d'une famille pauvre et elle est placée très jeune comme blanchisseuse.
Après avoir été danseuse acrobatique et écuyère dans un cirque de province, elle va à Paris, où elle fait ses débuts de comédienne au théâtre de La Tour d'Auvergne, sous le nom de Marguerite Bellanger (patronyme d'un oncle).
Elle devient une des cocottes les plus recherchées du Tout-Paris.
Elle mène un train de vie princier, et l'apogée de sa vie galante a lieu dans les années 1862-1866.
Sa célébrité est telle que Julie devient une figure du monde littéraire et artistique.
Elle demande une autorisation de la Préfecture de Police pour se faire photographier en costume d'homme.
Elle inspire le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, qui la représente en allégorie du printemps.
Dans un tableau réalisé par Edouard Manet en 1863, Olympia, l'artiste veut évoquer une odalisque, qui reçoit un bouquet de fleurs apporté par sa servante.
![]() |
TABLEAU OLYMPIA Par Édouard Manet — Google Art Project: Home - pic Maximum resolution., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19984782 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire