LA BATAILLE D'ARRIGORRIAGA.
La bataille de Padura (ou Arrigorriaga) est un affrontement légendaire entre les troupes léonaises qui ont détruit la Biscaye et les Biscaïens envoyés par Jaun Zuria.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Le Figaro, dans son Supplément littéraire du dimanche,
le 12 octobre 1912, sous la plume de Sanche de Gramont :
"Arrigorriaga.
Il est dans le quartier vieux de Saint-Sébastien, adossé aux montagnes qui forment la baie, un buste de bronze, tête farouche et glabre et dont le regard dur menace au loin les provinces espagnoles depuis les plaines qui s'étendent au delà de l'Ebre, jusqu'aux montagneux royaumes des Asturies et de Léon.
Sur le socle deux mots : Jaun Zuria, ce qui veut dire en basque "Le Seigneur Blanc".
JAUN ZURIA |
J'ai voulu savoir quel était ce chef au profil d'aigle, ce prince basque dont ne parle pas l'oublieuse histoire, et voici ce que les antiques légendes euskariennes m'ont appris.
Vers la fin du neuvième siècle, après avoir triomphé des Asturiens à la bataille d'Arrigorriaga, les Basques de Biscaye, jusqu'alors gouvernés par des assemblées locales, comprirent qu'il leur fallait un chef suprême et choisirent comme tel Loup, fils d'un seigneur de Busturia et d'une princesse écossaise, le vainqueur de cette sanglante journée.
Le premier il porta le titre de Seigneur de Biscaye, et, avant épousé Dalda, fille de Sancho Estegiz, seigneur de Durango qui avait succombé dans la bataille, il régna sous le nom de Jaun Zuria, "le Seigneur Blanc".
Or, voici comment Jaun Zuria remporta cette mémorable et quasi fabuleuse victoire: En 888, irrité de voir le peuple libre des Basques refuser de lui payer un tribut que rien ne justifiait, Alphonse III, roi des Asturies et de Léon, envoya pour asservir la Biscaye une armée puissante commandée par son frère Ordoño.
Pour la première fois, ces bandes aguerries par d'incessants combats contre les Mores allaient attaquer les "hommes aux mains habiles", les Basques de Biscaye, seigneurs de la Montagne et de la Mer.
Les envahisseurs arrivaient du Midi, descendant la vallée d'Orduña qui mène du plateau de Castille au golfe Cantabrique ils pensaient triompher sans peine de ces pâtres montagnards et de ces pêcheurs. Mais l'alarme était donnée, de sommet en sommet les cris de guerre et les trompes avaient annoncé l'approche de l'ennemi.
ORDUÑA BISCAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire