UN DRAME À PAGOLLE EN 1937.
Un fait divers tragique se passe à Pagolle en 1937.
PAGOLLE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la presse locale, dans plusieurs éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 15 février 1937 :
"Un drame s’est déroulé à Saint-Palais.
Un père de famille, après une discussion, fut si violemment frappé qu'il en est mort.
Revenant du marché de Saint-Palais, vendredi dernier, dans la soirée, des habitants de la commune de Pagolle (située à 14 kilomètres de Saint-Palais), se rendaient chez eux lorsque, pour une raison encore ignorée, ils entrèrent en violente discussion alors qu’ils atteignaient le territoire de leur commune.
Le nommé Guillaume Fourcade, père de sept enfants, de la maison Etcheverria, située à Pagolle, fut durement frappé à la tête, les uns disent d’une pierre, les autres de coups de maquila.
Le docteur Inda, prodigua ses soins au blessé, mais alors que le lendemain il venait le revoir, on lui apprit que la victime avait succombé.
On ne connaît pas encore dans quelles circonstances eut lieu la grave discussion, ni s’il y eut coups réciproques ou agression. C’est ce que nous apprendra l’enquête qui se poursuit.
Samedi après-midi, le parquet de Bayonne s’est transporté sur les lieux."
PAGOLLE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 26 mai 1937 :
"A la Cour d’Assises des Basses Pyrénées.
Affaire Etchecopar.
Coups mortels.
Voici les faits :
Le 13 février 1937, la gendarmerie de Larcevau était avisée que la veille, vers 20 h. 30, un homme avait été trouvé sur la place du village de Pagolle, étendu à terre sans connaissance, portant une plaie pénétrante à la tempe d'où le sang coulait abondamment et qu'il venait de décéder des suites de ses blessures. Il s’agissait du sieur Fourcade Guillaume, 40 ans, cultivateur à Pagolle, maison Etcheverria. Le sieur Etchecopar Pierre, 65 ans, demeurant à Pagolle, entendu peu après, reconnaissait qu’il s’était battu avec Fourcade et qu'au cours de la lutte il l'avait frappé à la tête avec la pointe en fer de son parapluie, le laissant inanimé.
Etchecopar était voisin de Fourcade et métayer de M. Etchevers. Fourcade cultivait les terres d’une ferme acquise depuis peu. D’excellents rapports existèrent entre eux jusqu'au mois d’octobre 1936.
A cette époque, la femme Etchecopar tomba gravement malade, et ce dernier demanda et obtint l'assistance médicale gratuite.
PAGOLLE BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire