UNE FERME À ARBONNE EN 1930.
Au Pays Basque, les fermes étaient souvent de grande taille, car le soir on rentrait les animaux dans leur étable, au rez-de-chaussée.
VIEILLE FERME PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 13 mai 1930 :
"Les belles demeures, les beaux domaines du Pays Basque.
"Arbonne farm".
Comme si une fée avait passé par là.
Nous signalions l’autre jour le plaisir que nous avions pris à lire l'article de Adour, sur "Arbonne farm", plaisir qu’auront éprouvé également tous ses lecteurs anglais, et nous disions que cette chronique avait sa place toute désignée dans la série des : "Belles demeures et beaux domaines du Pays Basque", que nous avons entrepris de publier. Mais comme c’est à des lecteurs français que nous nous adressons cette fois, nous avons traduit et même un peu "adapté", à leur intention, ce qu’Adour écrivit :
Ici et là, dans toute la région, s'élèvent des fermes. La plupart — pour ne pas dire toutes — appartiennent à un mode de construction bien spécial au Pays Basque.
Avec son long toit incliné qui s'étend, en s’abaissant, sur un côté plus que sur l’autre, le Basque obtient ce bizarre et pittoresque ensemble si apprécié par tous ceux qui visitent cette partie du monde.
FERME HAICABIA HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire