Libellés

mercredi 1 février 2017

NOUVEL ARRIÈRE PLAN DE MON BLOG EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN

CHANGEMENT DE MOIS = CHANGEMENT D ARRIERE-PLAN DE MON BLOG.


Comme je m'y suis engagé, nous sommes le premier jour du mois, et je change donc l'arrière-plan de mon blog.


Après celui de janvier (partie de pelote à HENDAYE), voici donc celui du mois de février :



le pays basque autrefois
FANDANGO ASCAIN PAYS BASQUE 1900


VOLTAIRE définissait les Basques comme "un petit peuple qui chante et danse au pied des 

Pyrénées".


Il existe un grand nombre de figures de danses : 

  • le zortziko, sur un rythme à sept temps : l'arin-arin

  • le mutxiko

  • le fandango

Les instruments de musique qui accompagnent ces danses sont la chirula, flûte à trois trois, le 

ttun-ttun, sorte de petit tambour et le trikitixa, un accordéon diatonique.


Sur la place du village, souvent à la sortie de la messe, jeunes et anciens formaient une grande farandole.



(SOURCE : AUTREFOIS ASCAIN par l'OFFICE DE TOURISME D'ASCAIN aux éditions ATLANTICA)



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire