Libellés

dimanche 3 mars 2019

L'EXIL DE MIGUEL DE UNAMUNO À HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1925


MIGUEL DE UNAMUNO À HENDAYE EN 1925.


Miguel de Unamuno est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol.


historia españa secunda republica
M MIGUEL DE UNAMUNO



Né le 29 septembre 1864 à Bilbao, ses articles virulents contre la monarchie lui valurent un exil 

aux îles Canaries en 1924, jusqu'en 1930, à la chute de Primo de Rivera.


Pendant son exil, il vint à plusieurs reprises à Hendaye.


Voici ce que rapporta la presse dans diverses éditions :


  • la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 25 août 1925 :

"Hendaye.

La réunion Unamuno-Gasset.

Ainsi que nous l'avons dit hier, au cours de la conférence des Variétés, MM. Ortéga Gasset et Unamuno s’exprimèrent en espagnol, mais comme l'auditoire était composé pour la majeure partie d'Espagnols et d'habitants d'Hendaye comprenant l'espagnol, ils furent facilement accessibles. 



pais vasco antes
M MIGUEL DE UNAMUNO

C'est M. Ortéga Gasset, ancien secrétaire d'Etat du gouvernement espagnol qui prit la parole. Il commença en disant qu'il tenait à saluer ses auditeurs et ses auditrices —  dans la belle langue de la France hospitalière aux exilés, il dit encore que les Français sont les frères des Espagnols "opprimés". Il dit que la tâche qu'il a entreprise c'est de lutter contre "la tyrannie du Directoire." 

personnages celebres espagne histoire
JOSE ORTEGA Y GASSET

Et M. Ortéga-Gasset comme M. Unamuno — qui tint à exprimer en français sa gratitude à la France à la Ligue des Droits de l'Homme — nous le répétons aujourd'hui, s'en tinrent presque continuellement à des critiques vis-à-vis du gouvernement instauré et mené par le général Primo de Rivera. Quand nous disons : des "critiques", nous devrions dire plutôt des attaques qui furent ardentes, toujours et violentes souvent. A un moment donné, M. Ortéga Gasset s’écria : "Si encore il était un grand dictateur, si c'était un nouveau Napoléon, on pourrait l’accepter, mais non, il n'est rien de cela !" 

L’orateur dit que, par lui, toute liberté de penser et d’écrire est interdite en Espagne et que l'opinion de ce pays n’est plus saisie d’aucun des problèmes dont la solution imposerait à la grandeur et à la gloire de ce pays. Il parla longuement du Maroc et il dit que les difficultés présentes parviennent en grande partie de l’impéritie du gouvernement du Directoire. Et il dit aussi : "De catastrophe en catastrophe, nous en sommes arrivés à la situation actuelle : du sang, encore du sang ; de l’argent et toujours de l’argent ; toujours de nouveaux millions de pesetas et une vie nationale plus difficile. Quant à nous et vis-à-vis de lui : tout pardon est impossible." 

M. Ortéga-Gasset, est un orateur enflammé à la voix vibrante. Ses compatriotes venus à Hendaye l’ont acclamé et ont fait une ovation à M. Unamuno. 

secunda republica española
M MIGUEL DE UNAMUNO

Celui-ci, sur un ton plus doux, avec des incidentes et des traits spirituels qui portent beaucoup sur son auditoire fait aussi le procès du Directoire. De son discours, je soulignerai deux passages et la péroraison : 

Il dit à un moment donné : 

"Si nous, les proscrits, nous retournions en Espagne, on nous mettrait immanquablement la camisole de force et une muselière. Je le dis et on peut répéter que je l’ai dit !" 

Plus loin, parlant de M. Romanones, Alba et autres anciens ministres il déplore qu’ils ne soient pas à cette réunion d'Hendaye, aujourd’hui : 

"Mais, dit-il, c’est qu’ils font de la politique, tandis que nous, nous défendons les droits, la grandeur, la vie de l’Espagne !"

Enfin en terminant : "Hier, de la plage de ce pays basque qui m’est cher, car, moi aussi, je suis Basque, je contemplais la mer et son reflux ; je pensais qu'elle battait de même la côte espagnole, la côte de mon Pays que j’aime. Oui, j’aime mon Pays mais plutôt que de consentir à y retourner au prix de quelque renoncement : non,cela jamais, jamais je ne le ferai !"

Tel est objectivement présenté le résumé de deux discours qui furent longs, éloquents passionnés et que l’auditoire a souvent applaudis."




pays basque autrefois
M MIGUEL DE UNAMUNO


  • l'Echo d'Alger, le 17 septembre 1925 :

"Le professeur Unamuno en exil.

Il est prié de s'abstenir de manifester contre le Gouvernement Espagnol.

Paris, 16 septembre.

Le Journal annonce que l'écrivain espagnol De Unamuno, exilé par le Directoire, se trouve actuellement à Hendaye, où il a participé récemment à une manifestation politique susceptible de déplaire au gouvernement espagnol.



pais vasco antes
M MIGUEL DE UNAMUNO

M. De Unamuno, après délibération du Conseil des Ministres sur son cas, a été prié de bien vouloir, désormais, s'abstenir de manifestations semblables."


Dans un article ultérieur, je vous parlerai d'une interview que Miguel de Unamuno donna à 

Hendaye, en 1930.




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 4 900 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire