Que la crise ait durement touché toutes nos stations balnéaires sans exception, c'est un fait malheureusement trop certain Mais comme toutes les choses humaines, la crise elle même finira bien par passer : là aussi un redressement viendra sur les bases d'une stabilisation durable. Tel est du moins notre espoir. En tout cas, nous ne saurions négliger ici aucun des symptômes d'espérance qui peuvent annoncer l'avenir réparateur de demain : et ceux qui cherchent à mettre en valeur les richesses naturelles encore ignorées de l'Eskual-Herria sont les bons ouvriers de la Côte Basque.
La santé demeure en effet le premier des biens. Toutes nos stations d'eaux minérales ont connu en 1932 une affluence égale à celle de jadis : la statistique est là qui le démontre. C'est dire de quel intérêt est pour la Côte Basque tout entière la création envisagée d'une station hydrominérale à Bidart.
Voulez-vous savoir les seules stations des Pyrénées occidentales et du département des Basses-Pyrénées qui aient droit à ce titre, après décret conforme du ministère de l'Hygiène ou de la Santé Publique, venant sanctionner les longues et délicates études que doit nécessairement entériner l'Académie de Médecine ? Leur liste officielle est assez courte : Bidart, Briscous (eau chlorurée sodique avec eau d'amenée à Biarritz Salins), Eaux Bonnes, Ogeu, Saint-Christau et Salies. Telles sont en nos pays les eaux dont l'exploitation est autorisée par l'Etat. Pour être la dernière venue en date — 1932 — la station de Bidart n'en est pas la moins intéressante, au contraire. Dès l'abord, il convient de noter que la Côte d'Azur ne possède pas une seule station hydrominérale. Avec la grande source royale Contresta à Bidart, ce n'est pas seulement un élément de prospérité qui s'ajout à tant d'autres, c'est une supériorité incontestable qui saura être mise en valeur comme il convient.
Entre Bidart et Biarritz, à 5 kilomètres de cette dernière ville, la source Contresta jaillit à flanc de coteau dans un site merveilleux. Eau minérale froide, douée d'une température constante de 13 degrés 9, l'eau de Contresta est une eau azotatée et bicarbonatée, riche en divers éléments minéralisateurs : magnésium, sodium, potassium, calcium, traces de fer et manganèse. L'heureux mélange de ces divers éléments laisse le degré hydrométrique à 10 degrés (le meilleur) : eau minérale, mais eau minérale légère, l'eau de Contresta est par suite abordable à tous les estomacs. Son emploi convient parfaitement à une cure générale de santé, d'autant mieux que Bidart, comme Biarritz et les villes voisines, a rang officiel de station climatique. L'air iodé, les radiations de la lumière solaire, les embruns marins et la brise salée exercent sur l'organisme une action tonifiante qui sera encore multipliée par l'eau Contresta de Bidart : éléments multiples, mais coordonnés de notre patrimoine touristique qu'une publicité intelligente saura mettre en valeur. D'autant plus qu'en dehors de ces indications d'ordre général, les médecins recommandent la source Contresta pour le lavage des voies urinaires en même temps que le climat marin pour le lymphatisme. De nombreuses études à ce sujet ont déjà été faites avec les plus heureux résultats dans les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris (Professeurs Desgrez et Meunier) et dans les cliniques divers professeurs de la Faculté de Médecine de Bordeaux, notamment par le Professeur Duvergey (Clinique des Voies urinaires).
Avec son débit annuel de 35 millions de litres, la source Contresta peut également être mise en bouteilles. Que direz-vous quand sur la table de nos cafés on demandera un quart Bidart comme on demande un quart Vittel ? C'est précisément de l'eau de Vittel que par ses caractères thérapeutiques l'eau de Bidart est la soeur : c'est une grande station basque de diurèse qui peut surgir demain ; quelle merveilleuse réclame pour notre Côte !
PUBLICITE VITTEL 1939
Le site de son côté s'y prête merveilleusement : de ce Bidart-plateau, le panorama des monts euskariens, celui de la mer immense, Guéthary d'un côté, Biarritz de l'autre, tout se prête ici à entourer de beauté la source Contresta. Celle-ci jaillit dans une combe, qu'il sera aisé d'aménager en un parc splendide, de surplomber d'une terrasse élégante ; à deux pas, la grand'route court, où passent jusqu'à 2 500 automobiles en certains jours de l'été. Que de facilités ou que d'attraits pour venir ici d'un coup d'automobile, prendre, avant ou après le bain, son verre d'eau, de cette eau d'une limpidité éclatante et stable, de cette eau d'Euskarie qui s'ajouter à la cure d'air, de soleil ou de repos.
Reine de la Côte Basque, Biarritz sera ainsi flanquée de Bidart-plateau au sud, de Chiberta au nord. Et c'est la Côte Basque tout entière qui retirera une plus grande gloire et un plus grand profit de l'exploitation qui pourra être celle de demain.
Celle-ci, bien entendu, doit être l'oeuvre du temps ; mais bientôt va s'élever, nous dit-on, la buvette. Nous avons déjà vu son élégant projet, ses sveltes colonnes, sa coupole arrondie flanquée de deux ailes aux lignes heureusement choisies : au milieu, la source jaillit de sa vasque. La mise en bouteilles suivra qui répandra le nom de Bidart et de la Côte Basque.
MAQUETTE DE LA SOURCE HYDROMINERALE DE BIDART PAYS BASQUE D'ANTAN
Aquae condunt urbes, disait l'auteur latin. Chez nous, les villes ne sont plus à fonder, mais elles ont à grandir, à se développer, à créer sans cesse de nouveaux éléments d'activité touristique. C'est en faisant preuve de confiance et d'initiative que nous préparerons, que nous devenons préparer un avenir meilleur. La mise en valeur de la source Contresta qui appartient à la commune de Bidart, ne peut qu'apporter un stimulant nouveau au tourisme en nos pays : souhaitons que l'avenir réponde progressivement aux espérances qu'elle suscite. Biarritz et la Côte Basque en auront leur large part si un succès mérité répond aux propagateurs de l'eau de la source Contresta de Bidart.
En attendant de savoir si la roulette et le trente et quarante seront autorisés sur la Côte Basque et s'ils y apporteront un renouveau d'activité, il n'est pas douteux que nombreux seront les médecins français et étranger qui enverront des clients à Bidart.
Voilà la perspective d'une clientèle d'un ordre nouveau qui viendra s'ajouter à celle de nos plages et séjournera au moins pendant trois semaines sur la Côte Basque où la Saison hydrominérale peut durer toute l'année.
Par son eau minérale, Bidart sert donc pour la Côte Basque tout entière un élément attractif à grande portée et tel que la Côte d'Azur n'en possède pas."
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 800 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire