LE GOLF-CLUB D'HENDAYE EN 1912.
En 1910, fut créé, par la société Foncière à Hendaye un golf avec un parcours de 18 trous, autour du Château d'Abbadia et de son domaine de 70 hectares.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue hebdomadaire Pyrénoéa, le 1er décembre 1912 :
"Le Golf-Club d'Hendaye.
Peu de sports se sont développés en France comme le Golf, dans ces dernières années.
Le Sud-Ouest de la France devait à son public d'hivernants, en particulier, aux clientèles anglaise, américaine, espagnole et russe qui, avec la clientèle française, lui sont si fidèlement attachées, d'installer des Golfs Links dans ses principales stations, telles que Pau, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz.
Hendaye, dernière venue sur la côte basque, dont le passé historique ne pouvait songer à rivaliser avec Saint-Jean-de-Luz, si pleine de souvenirs archaïques, dont le passé mondain ne pouvait porter ombrage à Biarritz, si fière de ses hôtes royaux, Hendaye devait à la splendeur de son site de forcer à son tour l'attention des visiteurs et des touristes. Non contente de la beauté de sa plage et du décor incomparable dont Pierre Loti a écrit le charme prenant, Hendaye, par une innovation dont on chercherait vainement ailleurs un autre exemple a su mériter le nom de "Cité des Sports".
Placée à mi-chemin entre Biarritz et Saint-Sébastien, Hendaye est desservie par les grands express des chemins de fer français et espagnols et les trains de luxe de la Cie Internationale des Wagons-Lits. Distante de quelques centaines de mètres seulement de Fontarabie et d'Irun, et située entre Bayonne, Biarritz et Saint-Sébastien, les aficionados qui auront choisi cette station délicieuse seront tout transportés pour assister dans les arènes aux magnifiques courses de taureaux qui se donnent pendant la saison.
Comme transition au sport aimé des Espagnols, Hendaye offre à ses hôtes des murs pour la pelote basque, sport plus paisible qui, avec le tennis et le croquet, est déjà très en honneur. Enfin le Golf, dont nous constatons plus haut la vogue grandissante vient d'être établi à Hendaye (18 trous) dans des conditions telles qu'il est permis de le compter dès à présent, de l'avis des personnes autorisées, parmi les plus beaux du continent.
Dessiné par M. H. S. Colt, le réputé créateur du Sunningdale Golf en Angleterre, dans cet admirable parc d'Abbadia que seuls aujourd'hui quelques privilégiés connaissent, et dont l'étendue est telle qu'un second Golf de 9 trous pourra y être facilement installé, le Golf de Hendaye sera bientôt le rendez-vous de la colonie élégante de toute la côte basque. Les parcours en sont tracés sur de superbes pelouses dont le terrain léger est accidenté à souhait.
La vue, limitée à l'est et au sud par la chaîne des Pyrénées, s'étend sur la mer, de Fontarabie et de l'embouchure de la Bidassoa jusqu'à Biarritz, la barre de l'Adour et la côte des Landes, d'une part et sur la côte Cantabrique, au-delà de Bilbao d'autre part.
Les quelques photographies qui encadrent ce texte font voir, mieux que toutes les descriptions, la situation unique de ce beau domaine, dont la plus grande partie a été acquise récemment de l'Institut de France par La Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest, et le surplus a été pris en location pour une très longue période.
Les amateurs de Golf qui auront ainsi la chance de trouver réunis, à moins de 25 kilomètres, les Golfs de Biarritz, de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye viendront à ce dernier pour l'ingénieuse variété de ses courses.
Les amis de la nature et du paysage y viendront également pour reposer leurs yeux sur des horizons variés à l'infini, qui se trouvent résumé en deux mots : mer et montagne.
Ajoutons qu'Hendaye qui n'était pendant ces dernières années qu'un but d'excursion va devenir cet été, du fait d'importants travaux effectués sur la plage et de la création de nouveaux moyens de communication : pont sur la Bidassoa, entre Hendaye et Irun ; route de Corniche et tramways électriques entre Hendaye et Biarritz ; chemin de fer électrique entre Hendaye et Saint-Sébastien, etc., un véritable centre d'excursion de séjour des plus recherchés.
![]() |
| OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire