LES PLANTATIONS À HENDAYE EN 1931.
Dès 1909, Henri Martinet a introduit et planté, à Hendaye, des espèces d'arbres fruitiers et des arbustes adaptés au climat de la Côte Basque.
Après vous avoir parlé dans des articles précédents des mimosas et des eucalyptus, des
palmiers, des orangers, des citronniers et des oliviers, des conifères et des arbustes plantés
par Henri Martinet à Hendaye, voici d'autres plantations effectuées et rapportées par Henri
Martinet dans la revue hebdomadaire La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le
7 juin 1931 :
'Le pays basque Touristique et économique.
Plantations (suite et fin).
Les Plantes vivaces.
Avec les plantes vivaces, nous allons entrer dans une des voies de la décoration florale, la plus facile d’ailleurs à parcourir.
On appelle généralement plantes vivaces, les plantes herbacées, qui contrairement au cas des plantes dites annuelles ou bisannuelles, vivent plus de deux ans. Le nombre en est considérable, d'autant plus que l’on a coutume, pratiquement, d’associer aux plantes vivaces, certains petits arbustes, ainsi que les plantes bulbeuses et rhizomateuses et les plantes rocailleuses ou alpines, les fougères rustiques, les plantes de marais ou aquatiques, etc.
Ces plantes sont faciles à cultiver, très rustiques, et d'une reproduction facile, soit par semis, soit par boutures, ou plus généralement par éclats provenant de la division des souches. Les soins qu’elles exigent sont, pour ainsi dire, nuls et consistent surtout à tenir autour d’elles la terre meuble et dépourvue de mauvaises herbes.
La plupart, et notamment celles qui nous intéressent, sont prodigues de leurs fleurs, qui, selon les espèces, fleurissent à des époques variées, ce qui fait qu’en les mélangeant judicieusement dans les plantations, on peut avoir des fleurs d’une façon incessante de janvier à décembre.
Etant donné leur rusticité, les grandes facilités qu’offre leur culture, elles ont acquis le droit de cité dans tous les jardins, même les plus modestes. C’est surtout plantées au pied des habitations en bordure des massifs d’arbres et d'arbustes, ou en plates-bandes, qu’elles trouvent leur meilleur emploi.
Leur feuillage et leurs fleurs constituent, non seulement un ornement pour le jardin, mais aussi, et surtout une précieuse ressource comme fleurs coupées, pour la garniture des vases des appartements. Leur énumération complète et leur description feraient, et ont fait d’ailleurs, la matière de volumes entiers.
Je dois donc me borner ici à ne citer que les principaux genres, dont chacun contient de nombreuses espèces et variétés cultivées, et que l’on peut se procurer très facilement chez tous les horticulteurs.
J’indiquerai plus loin la meilleure manière de les utiliser, mais je dois d’abord énumérer les plus recommandables d'entre elles, que l’on trouve déjà dans beaucoup de jardins, mais que l'on devrait rencontrer partout.
Ce sont :
Acanthes, Achillées, Aconits, Roses trémières, Corbeille d’or, Anémones, Angélique, Anthémis, Phalangère, Ancolies, Gazon d’Espagne, Absinthe, Asclepias, Asters, Astilbes, Bocconia, Campanules, Centaurées, Centranthes, Chrysanthèmes, Coreopsis, Pieds-d’Alouette, Œillets de poète, Mignardise, etc., Dielytra, Doronique, Echinops, Erigeron, Eupatoire, Gaillardes, Gaura, Gerbera, Gypsophile, Soleils, Hellébores, Hémérocalles, Hépatiques, Heracleum, Hotteias, Lupius, Millepertuis, Molènes, Thlaspis, Iris, Lys, Marguerites, Lobelias, Lychnis, Lysimaques, Mélisse, Menthes, Monardes, Œnotheras, Herbe aux Turquoises, Panicum, Pavots, Phlox, Physalis, Pivoines, Plumbagos, Sceau de Salomon, Polygonums, Primevères, Rhubarbe, Rudbeckias, Souges, Santoline, Saponaires, Saxifrages, Scabieuses, Sedums, Sempervivums, Verge d’or, Spirées, Statices, Pigamon, Thym, Trèfles, Valérianne, Véroniques, Pervenches, etc.
FLEUR ROSE TREMIERE |
Ainsi que je l’ai dit en commençant, c’est surtout dans les plates-bandes adossées aux habitations, ou aux massifs boisés, ou encore isolées que l’on peut tirer le meilleur parti des plantes vivaces.
Mais on peut aussi les planter sur les pelouses par petits groupes, ou même isolées, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces prenant un assez grand développement telles que la Rhubarbe, les Bocconias, les Gyneriums, les Eulalias, les Tritomas, les Yuccas, les Gunneras, les Solanums, les Asters, les Pivoines, etc...
FLEUR PIVOINE |
C’est en Angleterre, reconnaissons-le, que l’on a su le mieux, jusqu’ici, utiliser les plantes vivaces pour en former des plates-bandes ou massifs souvent très larges que l’on désigne là-bas sous le nom d’herbaceous borders. Chez nous, où, ces plantes sont cultivées et connues de longue date, car ce sont elles qui ont toujours formé le fond de ce qu’on appelle "les jardins de curés" on commence à mieux les apprécier et à leur demander les services qu'elles sont capables de rendre.
Pour ma part, toutes les fois que j’en ai eu l’occasion, dans mes créations de parcs et jardins, j’en ai fait un large emploi, que je n'ai pas manqué de préconiser lorsque le Docteur Blazy a bien voulu me demander un conseil d’ami pour la décoration florale de l’entrée du Golf de la Nivelle.
GOLF DE LA NIVELLE CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les combinaisons à recommander pour le choix et la disposition des plantes sont multiples et variées à l’infini.
On doit d’abord tenir compte de la taille qu’elles sont susceptibles d’atteindre, pour reléguer au dernier plan les plus hautes, pour mettre les moyennes au milieu et les plus petites en bordure, de façon que le tout forme un plan incliné vers l’allée permettant de bien voir et d’admirer chaque sujet.
Il est même bon lorsqu’il s’agit d’une plate-bande adossée d’une certaine largeur, et celle-ci peut atteindre jusqu'à 5 ou 6 mètres et même plus, de former l’arrière-plan, ou back-ground, avec un ou plusieurs rangs d’arbustes à fleurs, à choisir dans les listes que j’ai déjà données et qui jouent leur partie dans cette symphonie.
Mais ce n'est pas tout. Suivant l'espace dont on disposera, on ne plantera qu’un sujet de chaque espèce pour en réunir, sur un point déterminé, le plus grand nombre possible ; ou bien on sera au large, on opérera en grand et alors il ne faudra pas hésiter à planter côte à côte plusieurs sujets de la même plante pour obtenir par effets de masse, des contrastes voulus et soigneusement étudiés. C’est là qu’intervient la science des associations ou des oppositions de couleurs, mais encore faut-il tenir compte aussi des époques de floraisons.
Ces premières explications sommaires font déjà entrevoir un champ d’applications très vaste qui peut s’étendre, pour les amateurs qui possèdent de grands jardins, aux solutions suivantes ; massifs distincts pour plantes fleurissant au printemps, en été, à l'automne ; pour fleurs blanches, roses, rouges, jaunes, bleues, etc. ; pour plantes de plein soleil ou d'ombre ; pour plantes bulbeuses, de rocailles ou alpines, mellifères, etc...
Toutefois, en poussant les choses aussi loin, on pénètre dans un domaine qui n’est pas accessible à tout le monde et c’est pourquoi, voulant faire œuvre de vulgarisation, je me bornerai ici à recommander l’usage des mélanges très simples, en s’appliquant surtout à avoir des fleurs toute l’année.
Vous ne manquerez donc pas, pour avoir des fleurs en Janvier, Février, Mars, de planter des Perce-neiges, des Roses de Noël, des Anémones, des Hépatiques, des Primevères, des Violettes, des Crocus, des Scilles de Sibérie, des Muscaris, des Jacinthes romaines et de Hollande, des Tulipes et autres plantes bulbeuses.
FLEUR TULIPE DARWIN |
Pour Avril-Mai. vous n'avez que l’embarras du choix, mais n’oubliez pas surtout les Iris, les Adonis, les Ancolies, les Dielythras, les Fritillaires, les Gentianes, les Jonquilles, les Myosotis, les Silènes, les Pensées, les Pervenches, les Saxifrages, les Thlaspis, les Lys.
FLEUR ADONIS VERNALIS |
Pour l'été, je renonce à citer des noms de plantes : elles sont trop.
Je préfère insister sur celles à floraison tardive, de façon à rattacher la fin de l’automne au premier printemps, sous un climat comme le nôtre, où il ne gèle que rarement.
Ce sont les Achillées, Aconits, Asters, Coreopsis, Chrysanthèmes, Gyneriums et Eulalias, Heleniums, Soleils, Leucanthemums, Lobelias, Rudbeckias, Sauges, Tritomas, Verge d’Or, Yuccas, etc.
YUCCA GEANT |
Au surplus, les personnes qui voudront étudier la question plus à fond, trouveront les renseignements les plus complets pour le choix et la culture de cette catégorie de plantes dans un excellent traité qui a pour auteur un de mes anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Horticulture de Versailles, M. Laumonnier-Ferard, et pour titre "les jardins de plantes vivaces".
LIVRE LES JARDINS DE PLANTES VIVACES DE LAUMONNIER-FERARD |
Pour terminer, j'indiquerai qu’il est possible d’intensifier l'effet décoratif de ces plates-bandes, en disséminant à travers les plantes vivaces, de façon à boucher les trous et remplir les vides, n’importe quelle espèce florifère, comme des Géraniums, des Reines-Marguerite, Anthémis, Zinnas, Gypsophiles, Tagetes, Dahlias, Cannas, Chrysanthèmes et autres, que l'on enlève après la saison.
FLEUR CHRYSANTHEME |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire