PROVERBE DU 4 SEPTEMBRE 2023 (SAINTE ROSALIE) (SAINT BONIFACE) (XENKI).
ROSALIE : Rosalie de Parme naît vers 1125 à Palerme (Sicile).
Issue d'une noble famille sicilienne, Rosalie est une jeune fille très pieuse.
Rosalie se retire, à l'âge de 14 ans, dans une grotte du monte Pellegrino, en ermite près de Palerme, en Sicile.
Rosalie meurt le 4 septembre 1160.
Rosalie est devenue la patronne de la ville de Palerme et de la ville de El Hatillo, au Venezuela.
Rosalie est l'une des 3 grandes saintes de Sicile avec Lucie de Syracuse et Agathe de Catane.
BONIFACE : Boniface 1er.
C'est le 42ème pape du 29 décembre 418 au 4 septembre 422, date de sa mort.
A la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, deux papes sont choisis pour lui succéder, un par les diacres (Eulalien) et l'autre par les prêtres (Boniface).
Finalement, c'est Boniface qui est choisi.
Il rétablit la dignité pontificale et il parvient à convaincre l'empereur d'Orient, Théodose II, de rendre la juridiction de Rome la province d'Illyrie.
Boniface est l'auteur de décrets interdisant aux femmes, fussent-elles religieuses, de toucher les linges sacrés ou de venir à l'autel pour y brûler de l'encens.
Il interdit également aux esclaves de devenir des clercs.
Boniface meurt le 4 septembre 422.
Il est considéré comme saint par l'Eglise catholique romaine et fêté le 4 septembre.
XENKI : Eta Mikelonen oroimenez. 1972an Lekeitioko San Antolin auzoan bestak ez ziren ospatu, Xenki eta Mikelon gudarien hiltzeei erantzun bezala.
Une naissance du 4 septembre : Antonia Mercé y Luque, plus connue sous son nom de scène la Argentina.
Née le 4 septembre 1890 à Buenos Aires (Argentine) - Morte le 18 juillet 1936 à Bayonne (Basses-Pyrénées).
C'est une danseuse et chorégraphe espagnole, considérée comme une des plus grandes novatrices de la danse espagnole du 20ème siècle.
Née de parents danseurs, Antonia entre au Théâtre Royal de Madrid à 9 ans et elle suit, de sa 9ème à sa 14ème année, les classes de solfège, de musique générale, chant et danse.
A 11 ans, elle est engagée comme première danseuse au Théâtre Royal.
En 1903, son père meurt, après une longue paralysie et elle doit travailler.
En 1906, elle fait une tournée au Portugal et elle fait ses débuts à Paris.
On remarque Antonia, en 1910, au Moulin Rouge dans une opérette de MM. Halévy, Joullot et Mareil.
De 1910 à 1914, elle se produit au Jardin de Paris, au Concert Mayol, au Moulin Rouge, à l'Olympia, aux Ambassadeurs, et sa renommée ne tarde pas à se répandre en Europe.
En 1915, on lui offre la médaille des Beaux-Arts de Madrid.
Enrique Granados l'emmène à New York, en 1916, créer la Danse des Yeux verts sur la musique qu'il a composée pour elle et qui sera sa dernière oeuvre.
En 1919, aussitôt la guerre finie, Antonia revient danser en Espagne et au Pays Basque, à la Réserve de Ciboure, qui sera une étape importante de sa carrière car elle va y rencontrer beaucoup de Parisiens aisés, réfugiés sur la Côte Basque, qui faciliteront son retour à Paris.
En 1922, elle collabore, pour ses spectacles, avec le poète Garcia Lorca, le peintre Sert et le musicien Fernandez-Arbos.
En 1924, elle se produit à l'Olympia, en seconde partie, entre Antonin Berval et Gina Palerme.
Elle rencontre, en 1925, Arnold Meckel, manager russe, qui sera son impresario pour toute la suite de sa carrière.
En 1926, Antonia danse à l'Olympia, à la Salle Gaveau, avec Joaquin Nin et Alicita Felici et à la Comédie française.
A partir de fin 1926, elle se produit seule, simplement accompagnée d'un pianiste, parfois d'un guitariste, dans toute l'Europe.
Elle fait de nombreux voyages dans les provinces espagnoles, recevant un cadeau du roi Alphonse XIII.
Le célèbre allemand Max Slevogt fait son portrait dans le Tango Andalou.
Antonia s'entoure d'une troupe et crée, en 1928, les "Ballets Espagnols" qui connaissent un immense succès, dans le monde entier.
Tout au long de sa carrière, elle sera amenée à collaborer avec des artistes de l'avant-garde espagnole, tels que Manuel de Falla, Enrique Granados, Isaac Albéniz, José Padilla Sanchez ou Federico Garcia Lorca.
A partir de 1929, elle effectue une tournée aux Etats-Unis et elle danse devant la célèbre Helen Keller, autrice et féministe américaine, sourde, muette et aveugle.
En janvier 1934, elle danse au Palais Royal pour le corps diplomatique de la Présidence de la République.
En janvier 1935, Antonia danse à la Maison-Blanche et en décembre de la même année, elle danse à l'Academy of Music de New York.
En juin 1936, elle fait ses dernières apparitions à l'Opéra de Paris dans L'Amour Sorcier.
Le 18 juillet 1936, alors qu'elle réside à Bayonne, pour quelques jours, elle assiste, à Saint-Sébastien, à une fête folklorique donnée en son honneur par le R.P. Donostia, savant musicien et compositeur.
A son retour à Bayonne, le même jour, le 18 juillet 1936, une crise cardiaque la foudroie et elle meurt à 45 ans.
DANSEUSE LA ARGENTINA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire