LES TRAMWAYS DES BASSES-PYRÉNÉES EN 1912.
C'est le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Le Petit Bleu de Paris du 4 juin 1912 :
"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.
L’on n'aurait probablement pas à s’occuper maintenant, sur notre marché, de cette affaire belge, si le Crédit Foncier d’Algérie et de Tunisie, trompé par des promesses de garantie qu'il forcera, d’ailleurs, ceux qui les ont faites à exécuter, n'avait prêté ses guichets dans la seconde quinzaine de mai 1911 pour une émission de 9 000 obligations de 500 francs, du type 5 0/0 offertes à 472 fr. 50.
C’était, d'ailleurs, leurs seuls côtés séduisants, que cet intérêt rémunérateur et ce prix au-dessous du pair de plus de 25 fr. ; et l'événement justifie aujourd'hui qu’il est presque toujours dangereux de se laisser séduire en pareil cas : le paiement de l'intérêt n’est pas longtemps possible : on le réduit, ou même on le supprime, et le capital pâlit d’autant.
Si les souscripteurs n'ont pas de chance ici, l’on peut dire que "cela était écrit". L'entreprise jouissait d'un patronage occulte qui n’est plus même douteux ! Elle avait pour banquiers une maison de solvabilité médiocre, dont le concours se bornait à toucher de grosses commissions et à ne pas verser l’argent.
Voici, retracée par nos confrères et par nous, toute l’histoire des Chemins de fer et Tramways Electriques des Basses-Pyrénées et des Pays Basques. C'est un récit palpitant où l'on sent le génie d’un financier belge, et qui tient du roman-feuilleton.
ACTION DE 250 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |
Aussi faut-il prévoir qu'il y aura une suite. Ou plutôt des suites, et que, comme dans tout roman bien ordonné, le traître sera démasqué et puni à l'épilogue.
Mais si leur argent court encore, nous doutons fort que les capitalistes le rattrapent, ce qui serait cependant ta meilleure récompense que puisse ambitionner leur vertu naïve.
L'actualité nous oblige à parler aujourd'hui d’une affaire qui, à la vérité, n'a que de lointaines ramifications avec l'Union des Tramways, et dont la création remonte directement à la Banque G. Haardt.
Au mois de mai dernier, on a émis, au prix de 472 fr. 50, 9 000 obligations de 500 francs 5 0/0 Tramways Electriques des Basses-Pyrénées et des Pays Basques. Ces titres viennent de tomber en 15 jours à 222 francs, soit plus de 50 0/0 de perte en six mois pour les infortunés souscripteurs. C'est un nouveau désastre à ajouter à tous ceux dont furent victimes nos compatriotes dans toutes les affaires lancées sur notre marché par la banque Haardt, de Bruxelles.
A notre connaissance, le Conseil d’administration n’a encore rien dit qui pût rassurer les porteurs. Ajoutons qu’à notre Cote en Banque, une ligne de points a remplacé la cote des obligations et des actions.
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913 CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire