PROVERBE BASQUE DU JOUR ET FÊTE DU 19 AOÛT 2024 SAINT JEAN-EUDES - ZIORTZA
PROVERBE DU 19 AOÛT 2024 (SAINT JEAN-EUDES) (ZIORTZA).
JEAN-EUDES : Jean-Eudes naît le 14 novembre 1601, à Ri (Normandie).
19 AOÛT JEAN-EUDES
Prédicateur Normand de l'ordre monastique des Oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII.
Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres et il fonde aussi un ordre religieux voué à la réhabilitation des "filles repenties".
Jean-Eudes est à l'origine de plusieurs séminaires dans sa Normandie natale.
Jean-Eudes est un artisan de l'introduction des réformes du concile de Trente, en France, ainsi qu'un acteur majeur de l'Ecole française de spiritualité.
Il décède le 19 août 1680 à Caen (Calvados, France).
Jean-Eudes est béatifié en 1909 par le pape Pie X.
Jean-Eudes est canonisé en 1925 par le pape Pie XI.
Jean-Eudes est, au 17ème siècle, avant Marguerite-Marie Alacoque, le grand propagandiste du culte au Sacré-Coeur de Jésus et au saint Coeur de Marie.
ZIORTZA : Zenarruzako kolegiata (Markina) Bolibartik datorren harrizko bide polit batetik igotzen da, antzinako Eliza erromaniko baten gainean eraikita dago.
Markinako (Bizkaia) Bolibar auzoan dagoen kolegiata eta Donejakue bideko antzinako ospitalea. Kondairak dioenez, 968. urteko abuztuaren 15ean arrano batek Gernikako Andre Mariaren elizako buruhezur bat hartu eta hegan Ziortza-raino eraman zuen, XIV. mendean kolegiata -Bizkaiko bakarra- izango zen eliza sortu zuten lekuraino hain zuzen ere. Izenaren osagaiak *zinaurri, ziaurri landare izena eta -tza toki-ugaritasunezko atzizkia dira (1082. urtean Cinaurriza dokumentatzen da).
Une naissance du 19 août : Norbert Casteret.
NORBERT CASTERET
Né le 19 août 1897 à Saint-Martory (Haute-Garonne) - Mort le 20 juillet 1987 à Toulouse (Haute-Garonne).
C'est un spéléologue, pyrénéiste et écrivain français.
Il a exploré de nombreuses grottes dans les Pyrénées, découvrant à plusieurs reprises des peintures pariétales et des vestiges préhistoriques.
Norbert a le premier identifié formellement la source de la Garonne dans le Val d'Aran.
Il a su partager sa passion de la spéléologie auprès du grand public par ses nombreux récits d'exploration et romans thématiques.
En 1915, il s'engage volontairement et le rejoint le régiment de son frère Jean, le 57ème d'artillerie.
Démobilisé en 1919, il contracte la grippe espagnole.
Du conflit, Norbert conservera le casque qu'il utilisera, muni d'une lampe à acétylène, pour ses futures explorations spéléologiques.
En août 1922, il découvre les plus vieilles statues du monde dans la grotte de Montespan (Haute-Garonne), après avoir passé un siphon en apnée.
Au retour de la guerre, il commence des études de droit et devient clerc de notaire, métier qu'il abandonnera vite pour se consacrer à sa passion, la spéléologie.
En 1924, cherchant des fossiles, il rencontre sa future épouse, Elisabeth Marin, qu'il épouse le 30 décembre 1924, et avec laquelle il aura 5 enfants.
Dès novembre 1939, Norbert est chargé d'une mission secrète par le colonel Fauveau, directeur de la poudrerie nationale de Toulouse, afin de rechercher des cavernes susceptibles d'abriter la production et les stocks considérables de la poudrerie.
En juin 1940, il est chargé de mission par le service des Poudres qui lui remet 3 grands sacs caoutchoutés contenant des documents secrets, à cacher au fond du gouffre d'Esparros (Hautes-Pyrénées).
Il avait fait sienne la devise et locution latine "Ad augusta per angusta" ("vers de grandes choses par des voies étroites."
Il reçoit de nombreuses distinctions : Légion d'honneur, ordre national du Mérite, croix du combattant volontaire 1914-1918, etc...
Norbert meurt le 20 juillet 1987, à 89 ans.
NORBERT CASTERET 1967
Voici le proverbe du lundi 19 août 2024 :
IZENA BADU, BADA.
Si cela se nomme, c'est que cela existe.
EXISTENCE MESUREE PUBLICITE CHOCOLAT POULAIN
(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 800 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire