PROVERBE DU 10 AOÛT 2024 (SAINTE PHILOMÈNE) (SAINT LAURENT) (DIEUDONNÉ) (LAURENDI).
PHILOMÈNE : Philomène est le nom d'une sainte, vierge et martyre de l'Eglise catholique, qui a fait l'objet d'un culte de 1805 à 1961.
Plusieurs miracles sont attribués à ses restes trouvés en 1802 dans la catacombe de Priscille, à Rome.
De 1837 à 1861, une fête liturgique est célébrée en certains endroits, mais elle n'est pas incluse dans le calendrier catholique universel.
Le 14 février 1961, le Saint-Siège ordonne que le nom de sainte Philomène soit retiré de tous les calendriers liturgiques.
LAURENT : Laurent de Rome est né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne.
10 AOÛT SAINT LAURENT DE ROME |
Ce diacre romain responsable des biens de l'Eglise est persécuté en 250 sous l'empereur Valérien.
Sommé de céder les richesses dont il a la charge, Laurent présente au juge les pauvres et les infirmes de son diocèse.
Laurent meurt sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II.
Laurent a donné son nom au grand fleuve du Canada, découvert la veille de sa fête, en 1535, par Jacques Cartier.
DIEUDONNÉ : Adéodat 1er ou Dieudonné 1er (en latin Adeolatus ou Deusdedit) est le 68ème pape et patriarche de Rome, du 19 octobre 615 au 8 novembre 618.
Il est honoré en tant que saint Deusdedit et fêté le 8 novembre.
LAURENDI : Deitzen ditugu orain, aspaldiko Jondoni Laurendiren izena (+258) daramatenak. Suhiltzaileen patroia.
Lorenzo (es), Laurent (fr)
Latineko Laurentius ("Laurention hirikoa", laurentiotarra") ponte izenetik atera da. Done Laurendik oso kultu zahar eta hedatua izan zuen, Erroman, esaterako, 34 eliza zituen bere izenean. Kondairak dioenez, burdinazko erretokian zipilatu zuten eta horri zor zaio Escorialeko monasterioaren itxura (E). Santuaren eguna abuztuaren 10ean da. Aldaerak : Laurentzi (Deun-ixendegi euzkotarra) eta gaztelaniatik egokikutako Lorentzo.
Une naissance du 10 août : Camillo Benso, comte de Cavour.
Né le 10 août 1810 à Turin (département du Pô, Empire français) - Mort le 6 juin 1861 à Turin (Italie).
C'est un homme d'Etat piémontais, important partisan et acteur de l'unité italienne.
Camillo est considéré avec Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des "pères de la patrie" italienne.
Il est l'un des personnages principaux du Risorgimento.
Bien qu'il n'ait pas de plan préétabli pour l'unité de l'Italie, il réussit à rallier la majorité des patriotes italiens autour du royaume de Sardaigne et à gérer les événements qui conduisent à la formation du royaume d'Italie.
Il s'oppose ouvertement aux idées républicaines de Giuseppe Mazzini, ennemi des rois et conspirateur irréductible, et se trouve souvent en conflit avec Giuseppe Garibaldi dont il craint les actions et leur potentiel révolutionnaire.
Camillo est ministre du royaume de Sardaigne de 1850 à 1852, chef du gouvernement de 1860 à 1861.
En 1861, avec la proclamation du royaume d'Italie, il devient le tout premier président du Conseil du nouvel Etat italien.
En politique intérieure, il soutient l'adoption et la défense du Statut albertin.
Partisan des idées libérales et réformatrices, chef de la droite modérée, il signe un accord avec la gauche monarchique d'Urbano Rattazzi, visant à la mise en oeuvre de réformes qui excluent les ailes extrêmes du Parlement.
Camillo supprime un grand nombre de congrégations religieuses, ce qui lui attire l'hostilité du pape Pie IX.
Dans le domaine, il fait la promotion du libre-échange avec les Etats voisins, remanie le système des impôts, incite à la coopération entre les secteurs publics et privés, et lance de grands investissements industriels dans le secteur textile ainsi que dans les chemins de fer.
Il modernise l'agriculture grâce à l'utilisation d'engrais et à l'irrigation destinée à en finir avec les famines trop fréquentes.
En politique étrangère, il cultive habilement l'amitié avec les monarchies libérales : le Royaume-Uni et la France du Second Empire.
Grâce à l'engagement ferme de Napoléon III, Camillo obtient l'expansion territoriale du Piémont dans le Nord de l'Italie au détriment de l'Autriche puis, par plébiscites, des duchés de Parme, de Modène, de Toscane, et enfin par conquête du royaume des Deux-Siciles et des Etats pontificaux.
Atteint de paludisme, il meurt le 6 juin 1861, à 50 ans, 2 mois et 13 jours après sa prise de fonction.
PORTRAIT DE CAMILLO BENSO COMTE DE CAVOUR Par Mayer & Pierson, Paris — i-s-burr, Scotland, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10003910 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire