BUFFALO BILL À BAYONNE EN OCTOBRE 1905.
En 1905 et 1906, William Cody, alias Buffalo Bill, effectue une tournée européenne, avec sa troupe le Buffalo Bill's West Show.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale et régionale, dans plusieurs éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 22 septembre 1905 :
"Buffalo-Bill.
On annonce l’arrivée à Bayonne pour le 3 octobre du Wild West de Buffalo Bill. Ce spectacle s’est acquis une réputation unique dans tous les pays, non seulement par son énormité, par l’extraordinaire curiosité qu’il soulève, mais encore par l’indiscutable réalisme de ses tableaux de la vie des plaines.
Le colonel W. F. Cody (Buffalo Bill), avait à l’origine formé un ensemble qui devait simplement montrer au public ce qu’était la vie aux frontières du Far-West américain, avant qu'il ne fût transformé par la civilisation. Mais sa troupe comprend aujourd’hui des multitudes d’hommes indiens, cowboys, vaqueros, gauchos, Cosaques du Don, Arabes, cavaliers et artilleurs européens et américains, en un mot, vaillants hommes de tous pays ayant pris part à des actions d’éclat ou à des faits héroïques.
Jamais il n’a été donné à personne de montrer un spectacle aussi sensationnel que celui que présente, dans le Wild West, Buffalo Bill et ses rudes cavaliers du monde entier."
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 29 septembre 1905 :
"Buffalo-Bill.
L’annonce de l'arrivée du colonel W. F. Cody et de son grand Wild West, ainsi que de son assemblée de Rough Riders du monde, voilà bien de quoi éveiller l'attention du public. Ce spectacle a conservé toutes ses proportions, il vient dans son entier : c'est exactement la même grande exhibition qui a attiré des foules si énormes au Champ-de-Mars de Paris, pendant ses représentations dans la métropole du monde.
ROUGH RIDERS : REINE DU WESTERN |
Le spectacle est une merveilleuse leçon de choses en ce qui permet de connaître la vie dans l’ouest du continent américain, aux premiers jours de la civilisation, au temps des éclaireurs, des pionniers et des Indiens, dont il présente les façons de combattre, de travailler et de s'amuser. Les représentations sont réalistes à l'extrême, en ce qu’elles sont exécutées par ceux-là mêmes qui ont pris part aux événements reproduits.
Dans la présentation de "l’assemblée des Rough Riders du monde" le spectacle est également d’un réalisme absolument véridique. Ici, nous nous trouvons en face des représentants les plus typiques de la cavalerie et de l’artillerie anglaise, française, russe, turque, japonaise et américaine."
- La Dépêche, le 1er octobre 1905 :
"A Wonder.
Les Rough Riders du Wild West de Buffalo Bill accomplissent les plus étonnants exercices qui se puissent voir dans le monde des cavaliers.
Les Bédouins paraissent dans l'une des plus typiques de leurs sauvages fantasias : les Cosaques du Caucase exécutent de surprenants exercices, comme aucune exhibition n'en put jamais présenter ; les cowboys américains soutiennent pleinement leur réputation universelle d'adresse et d'audace sans borne, de même que les cavaliers anglais et ceux des Etats-Unis déploient une suprême maëstria dans l'équitation militaire. Mais les exploits les plus surprenants sont, sans conteste, ceux des Indiens, Sioux, Ogalallas et Brûlés sur leurs coursiers sans selle et sans aucun harnachement. Les exercices de nos écuyers de cirque ne sauraient, en aucune manière, être comparés aux leurs.
PUBLICITE POUR BUFFALO BILL BAYONNE 3 OCTOBRE 1905 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire