LES ÉLECTIONS MUNICIPALES À HENDAYE EN NOVEMBRE 1919.
En 1919, les élections municipales se déroulent en France les 30 novembre et 7 décembre 1919.
Le calendrier électoral normal prévoyait des élections municipales en 1916 pour renouveler les
conseils municipaux élus en 1912 mais la Première Guerre mondiale modifia ce calendrier.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-
Luz, le 28 novembre 1919 :
"Hendaye.
Nous avons publié, il y a quelques jours, le programme et les noms des candidats de la liste d’Union Républicaine.
LISTE D'UNION REPUBLICAINE HENDAYE 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Depuis, une autre liste à vu le jour ; elle s’intitule : "Liste d’Alliance républicaine et d'anciens combattants" et réunit, autour de M. Camino, maire, suspendu de ses fonctions, un certain nombre de conseillers sortants, choisis parmi ses plus fidèles collaborateurs et quelques hommes nouveaux.
EGLISE HENDAYE 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le programme de ces candidats est, au début principalement, empreint du machiavélisme le plus pur.
Comment, après les manoeuvres que nous avons déjà dénoncées, M. Camino a-t-il l’audace de signer un manifeste comprenant cette phrase : "Plaignons ceux qui ne respectent le suffrage universel que lorsqu’il leur est favorable ?"
M. Camino oublie-t-il l'histoire d’hier ? Et c’est le même M. Camino qui vient sournoisement accuser ses adversaires d’assiéger le pouvoir, leur dire qu’ils sont des tyrans et des autocrates et leur contester le titre de républicains ?
Non, non ! Bas les masques, messieurs de l'Alliance soi-disant républicaine, et discutons un peu, afin que les électeurs jugent entre vous et nous, en connaissance de cause.
Républicains, oui, nous le sommes et vous ne l’êtes pas ! Vos actes, pendant sept ans passés à la mairie, l’ont prouvé. Vous en avez conscience, puisque pas une fois le mot "République" ne figure pas dans votre programme. Tyrans et autocrates ! A qui peuvent s'appliquer ces épithètes, sinon à l'homme qu'un journal local d’avant-guerre qualifia de "Tsar de Hendaye" ? A celui qui, sentant le terrain s’effondrer sous ses pas, offrit la mairie à plusieurs personnalités, comme si la mairie de Hendaye était une chose à lui, dont il aurait la libre disposition ?
Pour excuser l’impuissance dont vous avez fait preuve, messieurs les conseillers sortants, vous osez invoquer la période de guerre ? Vous aviez un beau rôle à remplir, et le voisinage de l’Espagne vous aurait facilité la tâche. Vous avez préféré demeurer inactifs, et vous ne vous êtes occupés, de ravitaillement qu’à partir du moment où la rareté des produits a obligé le gouvernement à faire répartir certaines denrées par les soins de l’Administration et des mairies. Alors, contraints de créer une organisation, vous avez fait un peu de ravitaillement, mais dans quelles conditions ?? On n’a jamais pu savoir comment s’est effectuée la répartition des denrées, et on ignore le trafic qui s’est fait avec le sucre.
Vous vous faites une pauvre idée des électeurs hendayais, si vous pensez qu'ils croiront aux améliorations que vous prétendez avoir apportées au service des eaux. Nous ne sommes qu'en novembre, et chacun se rappelle qu’il y a trois mois à peine, il n'y avait pas, à Hendaye — pendant presque toute la journée et pendant toute la nuit — une goutte d’eau, de cette eau, qu'en 1912, vous promettiez de fournir en abondance, et à 13 ou 20 centimes au lieu de 40.
CASINO HENDAYE 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Vous dites que vous avez créé une halle ? Rétablissons la vérité. Vous avez créé une cave sur laquelle pourra être la halle, mais cette halle est à construire, ce qui n’est pas tout à fait pareil. L’emplacement n’en a pas été judicieusement choisi (trop près du cimetière, au bas d’une côte rapide) ; celui de l'établissement de bains chauds, de même, vous l’avez placé dans un véritable trou ; il est invisible de la route, et l’accès est difficile.
Vous avez construit une douane internationale — c’est vrai — mais dans de telles conditions que l’immeuble — tout neuf — a déjà besoin de réparations.
Quant à l’abattoir, dont la préparation était due, prétendez-vous, à vos prédécesseurs, vous oubliez de dire, par excès de modestie, qu’il a été construit sur des plans revus et corrigés par vos soins. Vous pouvez donc hautement en revendiquer la paternité et personne ne songera à vous la disputer, car l’abattoir a été bâti de telle sorte qu’il n’y a vraiment pas lieu d’en être fier.
Son entretien vous fait aussi le plus grand honneur. Il y a quelque temps que nous ne l’avons visité, mais nous pouvons affirmer que nous l’avons vu, à plusieurs reprises, dans un tel état de saleté, qu’il suffisait d’y pénétrer pour être, pour longtemps, dégoûté de manger de la viande à Hendaye.
L’agrandissement du cimetière est un fait trop récent pour y revenir. Alors que les villes font tous leurs efforts pour éloigner les cimetières des agglomérations, vous avez cru devoir maintenir celui de Hendaye en plein centre de la ville.
En 1912, vous disiez que la question des écoles était au premier plan de vos préoccupations, comme candidats. Nous constatons, par les résultats, qu’elle a été le moindre de vos soucis depuis que vous êtes élus. Les plans et devis des groupes scolaires n’ont pas été approuvés par l’Administration parce que insuffisamment étudiés.
En ce qui concerne le boulevard de la Plage, s’il est vrai que la commune a à sa disposition les 80 000 francs inscrits au budget, il serait bon de rappeler que 50 000 fr. proviennent d’une subvention accordée par le tramway de Hendaye et la Société "La Foncière", en échange de certaines cessions de terrains consenties par la commune. Mais, par suite du retard apporté par la municipalité à l’exécution du projet s’élevant primitivement à 80 000 fr„ il faudra dépenser aujourd’hui 160 000 francs. Où sont les 80 000 francs qui manquent ?
ACTION DE CENT FRANCS LA FONCIERE DE HENDAYE ET DU SUD-OUEST |
Quant à la subvention de 70 000 fr., qu’on nous donne comme acquise, on pourra peut-être l’obtenir, grâce à la prorogation des surtaxes locales, que nous aurons à supporter longtemps encore.
La construction du boulevard est, certes, attendue avec impatience par la Plage, mais cette allusion n’est-elle pas un trompe-l’œil ? Car jusqu’à ce jour, la municipalité sortante ne s'est guère occupée de cette Plage, qui, cependant, est d'un grand profit pour quelques notables commerçants de Hendaye, membres de cette municipalité, ennemis acharnés de cette Plage, ou tout au moins de ceux qui en assurent le développement.
HENDAYE PLAGE 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Déjà, il y a sept ans, vous vous proposiez d’aménager les joncaux pour la culture maraîchère, et vous n’y avez rien fait.
Il en est de même, d'ailleurs, de presque toutes les promesses — et elles étaient nombreuses — de votre programme de 1912, et c'est pour cela que celui de 1919 est suspect à la grande majorité des électeurs ; vous leur dites que vous avez fait de votre mieux..., ils n'ont aucune raison d'en douter, mais vos efforts ont eu si peu de résultats que, nous en sommes convaincus, ils ne renouvelleront pas la fâcheuse expérience de 1912.
Il faudrait avoir une foi robuste pour se fier à vos promesses concernant la création d’une maison du Peuple, et à vos déclarations au sujet du syndicalisme. Pour être l'ami du peuple, il ne suffit pas, en effet, de faire partie d’un comité, nous sommes entièrement d'accord ; mais il nous semble aussi que ces déclarations — qui font très bon effet dans un programme — auraient plus de valeur si elles étaient signées d'autres noms que les vôtres, car parmi vous il est, paraît-il, un homme qui, il n'y a pas longtemps, criait à tous les échos que des ouvriers avaient assez de six francs par jour pour vivre, et qu'il les obligerait à faire "Camarade" comme des Allemands !
VILLAS HENDAYE PLAGE 1919 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire