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vendredi 23 août 2024

CRÉATION DE TRAMWAYS AU PAYS BASQUE NORD EN MAI 1897 (quatrième partie)

 

CRÉATION DE TRAMWAYS EN 1897 AU PAYS BASQUE NORD.


Dès 1897, le Conseil Général des Basses-Pyrénées est favorable à un projet de tramways au Pays Basque Nord.




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TRAMWAY
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-luz, le 23 

décembre 1897 :


"Conseil Municipal de Biarritz.

... Séance du 22 Décembre 1897.



Le Conseil municipal est de nouveau convoqué pour entendre et sanctionner le rapport élaboré par la Commission élue à la précédente séance. 



M. Garay, rapporteur, fait l’exposé suivant : 


Messieurs, 

Le renoncement de la Cie du B. A. B. à l’exécution du raccordement de la Négresse a été pour la population de Biarritz une véritable déception. 


Votre Commission aurait bien voulu vous soumettre un moyen d’aider la Cie à réaliser un projet qui répondait aux voeux de toute la population et qui parait n’avoir été écarté qu’à regret.


Le temps matériel faisant défaut pour trouver une solution pratique immédiate, votre commission a le devoir de vous signaler des projets qui, s’ils étalent réalisés, seraient très préjudiciables aux intérêts généraux de Biarritz


En même temps que le renoncement du B. A. B. l’administration municipale recevait de M. Odelin, administrateur des tramways de Royan, une demande ayant pour but l'établissement d’un train de Biarritz à Saint-Jean de-Luz.



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JOSEPH ODELIN

La notice qui accompagne cette demande nous fait connaître que le point de départ serait au coin de la rue de France, que la ligne suivrait la route nationale n° 10 jusqu’à Guéthary et que la traction serait à vapeur. 



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TRAMWAY DE LA CORNICHE BIDART
PAYS BASQUE D'ANTAN

D’abord, il faut observer que ce projet qui parait destiné à rencontrer l’opposition de la Cie du Midi et de l’Etat dont il augmenterait les charges, a surtout pour but de faire le service de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz ; ce n'est qu'accessoirement qu'il ferait le service des voyageurs à la gare de la Négresse et c'est ce dernier qui nous importe le plus.


D’autre part, la Ville de Biarritz ne saurait sanctionner un projet dont le but unique et la seule raison d’être sont de faciliter l'établissement hors de la commune d’étrangers qui, grâce à lui, pourront jouir des distractions qu’elle procure à ses hôtes au prix des plus grands sacrifices. 


Enfin, si la ville doit se résoudre à l'occupation d'une de ses plus belles promenades par une voie ferrée, a-t-elle au moins le droit et le devoir de s'opposer à la circulation, sur une route aussi fréquentée, de machines à vapeur dont l'exemple du tramway de Bayonne à Biarritz a fait connaître les inconvénients. On a bien parlé d’un raccordement du train du B. A. B. à la gare du St-Esprit


Outre les difficultés d’exécution que présente ce projet, il n’aurait aucun avantage pour Biarritz. 


Il a été question aussi d'un raccordement du trafic à la Négresse par Chassin ; il est de notoriété publique qu’un projet dans ce sens a été étudié et que certains propriétaires intéressés auraient fait des offres très avantageuses en vue de sa réalisation. 


Il a paru à la Commission qu’un tel projet serait contraire aux intérêts généraux de la Ville et qu’il ne pouvait être accueilli. Il y a lieu cependant de rechercher une solution pouvant satisfaire tous les intérêts et n’ayant pas les inconvénients des projets que nous venons de rappeler. C’est à cette étude que s’est livrée la Commission. 


Les difficultés qui résultent de l’éloignement de la Gare de la Négresse sont trop connus pour qu’il soit nécessaire de les rappeler. 


Une solution est désirable au plus tôt, elle est souhaitée par toute la population et après l’étude qu’elle a faite, la Commission estime qu’il y a lieu de provoquer dans la plus court délai possible la création d’un service de voitures électriques entre Biarritz et la Négresse et que cette solution doit être obtenue en prolongeant le tramway depuis la rue de France jusqu'à la gare.

Si la commission se résout à l'occupation de la route nationale n° 10 par une voie ferrée, c'est parce qu'à défaut du raccordement du B. A. B., qui ne subit, elle l’espère, qu’un léger retard, il importe d’assurer le plus tôt possible un service agréable et facile pour les voyageurs de la Négresse.


Le projet Odelin ne satisfait pas à cette condition essentielle, et c'est pourquoi la commission le repousse, et propose une solution qui, en réduisant au minimum, les inconvénients de la circulation sur la route, apportera aux voyageurs, et à la population elle-même une amélioration considérable de l'état de choses actuel... 


Mais il ne faut pas perdre de vue que le projet Odelin a déjà été présenté à l’Administration supérieure et que le Conseil Général a donné un avis favorable avant même de le connaître. Il est donc nécessaire de préparer d’urgence l’étude du projet devant donner satisfaction à notre ville afin que l'autorité concédante en soit rapidement saisie et lui donne la préférence sur un projet que la commission est unanime à considérer comme dangereux pour les intérêts de notre station balnéaire. 


La commission considère également qu’il est désirable de voir disparaître le plus tôt possible les inconvénients que présente la circulation des locomotives sur la route entre Bayonne et Biarritz et d’opérer une transformation qui fera de la ligne toute entière par l'emploi de la traction électrique, un service de luxe et d’agrément tel que les plus grandes villes l’admettent sur leur plus belles avenues.



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TRAMWAY BIARRITZ 1913
PAYS BASQUE D'ANTAN

Pour tous ces motifs la commission vous propose d'adopter les conclusions suivantes :


1° Repousser le projet présenté par M. Odelin pour l’établissement d’un train de Biarritz à St-Jean-de Luz


2° Charger M. le Maire de provoquer de la part du concessionnaire du train de Bayonne à Biarritz, l’étude et la concession dans le plus bref délai du prolongement de cette ligne depuis la rue de France jusqu’à la Négresse avec traction électrique. 

Ce projet devra comprendre le service régulier de tous les trains montants ou descendants à la Négresse avec voyageurs et bagages. 

Des haltes échelonnées le long du parcours permettront de desservir tous les quartiers, et tous les lieux de promenade. 


3° Emettre le voeu que la traction électrique soit substituée à la traction à vapeur sur la ligne de Bayonne à Biarritz



M. Rongau combat les conclusions du rapport et propose l’ordre du jour suivant : 

"Le Conseil municipal invite l’Administration à faire les demandes et démarches nécessaires tendant à obtenir au profit de la ville de Biarritz la concession d’un tramway à traction électrique devant relier Biarritz à la Négresse." 



L’ordre du Jour de M. Rongau n’est pas adopté.  



M. Miremont se déclare opposé a toute combinaison de raccordement à la Négresse par le B. A .B. 



M. le Maire et plusieurs conseillers estiment que la vraie solution à poursuivre, celle dont il ne faut désespérer, est le raccordement du B.-A.-B. à la Négresse, mais qu’en attendant, il y a lieu d'étudier la plus intéressante des autres combinaisons possibles. 



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TRAMWAY BIARRITZ 
PAYS BASQUE D'ANTAN


Les conclusions du rapport de la Commission sont adoptées."



A suivre...






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