RECHERCHES PRÉHISTORIQUES EN 1924.
Dans la première moitié du vingtième siècle, de nombreuses fouilles archéologiques ont eu lieu en Pays Basque Nord, et en particulier en Basse-Navarre.
LES STATIONS PALEOLITHIQUES DU PAYS BASQUE PAR ETIENNE PASSEMARD 1924 |
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Mercure de France, dans son édition du 15 octobre
1924 :
"Préhistoire E. Passemard : Les Stations paléolithiques du Pays Basque, in 8° avec 137 fig., 9 pl. et 1 carte, Bayonne, Bodiou. —
On a signalé déjà, dans une chronique précédente, l’importance, pour la préhistoire, des recherches de M. Charles Depéret sur la superposition des étages d’alluvions. L’application de la méthode Depéret aux régions du bassin de Saône et Rhône par le Dr Mayet avait conduit à des résultats nouveaux ; une application du même ordre vient d’être faite par M. E. Passemard aux Stations paléolithiques du Pays Basque dans les terrasses d’alluvions du bassin de la Nive.
"Rechercher les terrasses d’un cours d’eau, c’est essayer de retrouver et d’identifier ce qui reste des nappes alluviales qu’il a déposées à toutes les époques... C’est déterminer un ensemble morphologique, et non un simple fait local." Cette méthode, M. Passemard l’a appliquée au bassin tout entier de la Nive, qui a un parcours d’environ 75 kilomètres. Des explorations méticuleuses, souvent difficiles, pour la description desquelles je renvoie au livre, ont permis à l’auteur de distinguer cinq terrasses différentes, de 15-17, 25-34, 40-57, 80-95 et 142 mètres.
4 CHEVAUX GRAVES SUR OS ISTURITS 1924 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le problème est : y a-t-il synchronisme entre ces différents niveaux et les trouvailles préhistoriques et ostéologiques ? L’auteur ne peut encore se prononcer absolument, parce que son pays n’a pas été assez exploré. Mais parmi les trouvailles faites, quelques-unes ont eu un grand retentissement, notamment celles de l’abri sous roche d’Olha et surtout celles de la caverne d’Isturitz, dont l’exploration n’est pas encore terminée. On y a découvert non seulement tous les niveaux du paléolithique, mais aussi des os et pierres gravés de représentations animales, d'un excellent réalisme et d’un art parfait. Certains os portent des décors spiraliformes qui sont très curieux ; je les rapprocherais volontiers des décors des Ghiliak de l’Amour (Jesup Expédition) et des inao des Aino.
JESUP EXPEDITION 1897-1902 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire