PROVERBE DU 8 SEPTEMBRE 2020 (NATIVITÉ DE LA VIERGE) (SAINT ADRIEN) (SÉRAPHINE) (JAIONE).
NATIVITÉ DE LA VIERGE : Marie (Myriam, en hébreu) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue en 431 par le concile d'Ephèse comme étant la "Mère de Dieu" et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne.
Le 8 septembre célèbre la naissance de Marie, ayant pour parents Joachim et Anne.
Selon le dogme de l'Immaculée Conception, célébré le 8 décembre, Marie a été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme a été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve.
Marie aurait donc conçu Jésus en étant vierge, ce qui est professé par l'Eglise catholique depuis le 3ème siècle, mais elle aurait aussi été conçue elle-même sans péché et sans tache (immaculée).
ADRIEN : Adrianus, était un officier dans l'armée de l'empereur Romain Galère.
Il fut martyrisé vers 306, à Nicomédie (sur le Bosphore), sous le règne de l'empereur Dioclétien, pour s'être converti au christianisme.
Son épouse Nathalie récupéra la main de son mari qu'elle conserva pieusement.
Au Moyen Âge, il était invoqué contre la peste.
Il est vénéré en Belgique au monastère de Grammont, où reposent depuis 1110 ses supposées reliques ainsi que celles de son épouse.
Saint Adrien de Nicomédie et son épouse sainte Nathalie sont fêtés en Orient ensemble le 26 août. En Occident, saint Adrien est fêté le 8 septembre et son épouse Nathalie, qui l'encouragea à souffrir le martyre, est fêté le 26 août.
Saint Adrien est réputé guérir les maux de ventre.
JAIONE : Gaurko "Natividad"en pareko. La Natividad de Ntra. Sra. Nativité N.D.
Natividad (es), Noelle (fr) .
Deun-ixendegi euzkotarra lanean gaztelaniazko Natividad (de Nuestra Señora) izenaren euskal baliokidetzat ematen den forma. Izen honetako bi jai daude : Kristoren jaiotza, abenduaren 25ean (Ikus Gabone), eta Andre Mariarena, irailaren zortzian. Greziako eliza urtea abian jartzen zen egunean. Ama Birjinaren festa VII. mendean hasi zen ospatzen, baina garrantzia 1243an hartu zuen. Federiko II.ak kardinalak hiru hilabatez atxilo eduki zituenean. Aldaera : Natibitate. Baliokidea : Natividad (es).
Une naissance du 8 septembre : Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, dite "Mademoiselle de Carigan" ou "Madame de Lamballe".
PORTRAIT DE MARIE-THERESE-LOUISE DE SAVOIE-CARIGNAN PAR J.S. DUPLESSIS |
Née le 8 septembre 1749 à Turin (Royaume de Sardaigne) - Morte le 3 septembre 1792 à Paris.
C'est une princesse de la Maison de Savoie.
En janvier 1767, elle épouse Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe qui meure, l'année suivante, en 1769 d'une maladie vénérienne.
Amie de la dauphine Marie-Antoinette qui, devenue reine de France en 1774, la nomme surintendante de sa maison, elle est supplantée par la duchesse de Polignac dans l'affection de la souveraine.
MADAME LA PRINCESSE DE LAMBALLE 1776 PAR ANTOINE-FRANCOIS CALLET |
Pendant la Révolution française, elle suit tout d'abord la reine au Palais des Tuileries en octobre 1789.
Fin 1791, chargée d'une mission par la reine, la princesse de Lamballe se rend à Aix-la-Chapelle (Allemagne).
Le 10 août 1792, la foule envahit le palais des Tuileries et elle est emprisonnée le 12 août, avec la famille royale, à la prison du Temple.
Le 3 septembre 1792, elle est mise à mort de façon horrible, après un semblant de procès, et sa tête mise au bout d'une pique.
LA MORT DE LA PRINCESSE DE LAMBALLE PAR ANTOINE-MAXIME FAIVRE |
Voici le proverbe du mardi 8 septembre 2020 :
BURUILAREN EURI GOXOAK BARRIKAK BETETZEN.
La douce pluie de septembre remplit les barriques.
ATTELAGE AVEC BARRIQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire