FÊTES DE LA TRADITION EN 1897.
Dès 1851, Antoine d'Abbadie institua de grandes fêtes Basques, appelées Jeux Floraux.
FÊTES TRADITION BASQUE ST JEAN DE LUZ 1897
PAYS BASQUE D'ANTAN
PAYS BASQUE D'ANTAN
Voici ce que rapporta à ce sujet La Petite Gironde, dans son édition du 22 août 1897 :
"Fête de la Tradition Basque.
Saint-Jean-de-Luz, 20 août (de notre rédacteur spécial).
Exposition d’Ethnographie et d'Art populaire.
L’Exposition d’ethnographie et d'art populaire, qui vient de s’ouvrir à l’occasion du Congrès de Saint-Jean de-Luz, attire beaucoup de monde. Nous croyons intéresser les lecteurs de la Petite Gironde en leur en donnant un aperçu, trop succinct hélas, car elle renferme des beautés vraiment hors pair — tant au point de vue de l’art rétrospectif que de la peinture. — Le peintre éminent M. Bonnat, un Basque, a exposé ses meilleures toiles ; chacune d’elles est un chef-d’œuvre.
PEINTRE LEON BONNAT |
Pour la première fois, je crois, le Maître les a groupées. Nous réservons l’analyse du Salon de peinture pour une prochaine lettre. Mais nous tenons dès aujourd’hui à appeler l’attention sur cette Exposition, qui se suffit plus que largement à elle-même. Le pays basque espagnol a exposé des merveilles d’art rétrospectif. M. Bonnat et M. Arcos, pour la peinture ; M. Bordes et M. Pougaud, pour l’ethnographie ; M. Goyèche, pour l'art rétrospectif, en groupant leur haute science et leurs efforts, ont accompli un tour de force. Il y avait, en effet, quelque hardiesse à pousser la décentralisation aussi loin. La fortune leur a souri, les exposants affluent. Décidément les Basques sont aimés des dieux !
Art rétrospectif.
La section de l’art rétrospectif présente à l'admiration des visiteurs des pièces essentiellement curieuses qui proviennent pour la plupart du Guipuzcoa et des collections particulières des habitants de Saint Jean-de-Luz.
Dans le vestibule d’entrée l’on peut tout d’abord, à titre documentaire, s’arrêter quelques instants devant une gravure portant la date de 1788, exécutée sur les dessins du peintre Ozanne, ajoutée à la collection des ports de France de 1766. "Vue des quais de Ciboure, la ville de Saint-Jean-de-Luz déploie des lignes de rues profondes et bien garnies ; des navires au pavillon flottant circulent dans son bassin, ou venant du large enfilent le chenal d’entrée ; un jeune homme passe à cheval et l'épée au côté, une belle dame à panier se promène le long du quai, des travailleurs sont à l’œuvre sur le port."
LE PORT DE ST JEAN DE LUZ PAR OZANNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire