LES VICOMTES DE MACAYE.
Macaye, en Labourd, est une vicomté appartenant aux seigneurs de Belzunce, dès le 12ème siècle.
BLASON DE MACAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le château de Macaye, construit par les seigneurs de Belzunce est détruit par un incendie en
1569, puis abandonné. Il est racheté, en 1640, par Antoine de Castagnoles, gendre d'Arnaud de
Belzunce. Il sera ensuite transmis à Pierre Nicolas de Haraneder (1758-1827), fils de
commerçants bayonnais.
Voici ce que rapporta au sujet des vicomtes de Macaye La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-
Jean-de-Luz, dans son édition du 30 mai 1928 :
"Il n'est pas que Ganiche...
Les Vicomtes de Macaye eurent aussi jadis quelque célébrité.
Un peu d’histoire aux portes de Bayonne. — Une lettre royale et un titre bien authentique. Comment le feu avait détruit un parchemin.
On parlait plaisamment hier, de la baronnie de Thamor accordée au célèbre chirurgien Larey. Sa noblesse pour récente et ironique — nous disons récente, en faisant allusion au moment où l’Empereur la lui accorda — qu’elle fût, n’en était pas moins authentique. Nous avons vu il y a quelques semaines que des polémiques s’étaient élevées à propos de parchemins tout neufs délivrés par un habile homme qui s’était lui-même anobli et anoblissait ses contemporains. Il arriva que la chose réussit, car la vanité humaine durera tant que dureront les hommes.
Or, voici que précisément on nous parle, d’après un document recueilli par la Société des Sciences de Bayonne, des vicomtes de Macaye.
On cite, assez fréquemment, en souriant, Ganiche, de Macaye.
GANICHE DE MACAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Noblesse de terre et de bonne humeur du Pays Basque. Mais il y eut des vicomtes de Macaye et il faut s’en référer au document royal que voici :
Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, à tous présens et advenir salut,
Nostre Ame et féal Le Sr de Castenoles ayde de camp en nos armées, Nous a humblement remonstré qu’il possède la Viscomté de Maccaye et maiSons nobles de Pagandure et de Chandy en dépendant à cause de dame Jeanne de Belsunce sa femme, par contract passé le Troisiesme Nouanbre mil six cens quarante avec les Srs Armand et Charles de Belsunce, viscomtes de Meharin, pere et frere de ladite Jeanne de Belsunce, laquelle terre de Maccaye a esté de toute anciennetté décorée du Tiltre de Viscomté. Et lesdits Srs de Belsunce et de Maccaye, comme il se justifie puis quatre cens ans viscomtes de Maccaye, Neanmoins n’ayant peu conserver leurs Tiltres originaux à cause des anciennes Guerres contre l’Espagne et de l’Incendie de leurs Chasteaux de Belcunce et de Maccaye, comme il se justifie par enqueste Judiciaire du deuxième feburier mil cinq cens quatre vingtz quatorze cy attaché,
ARMOIRIE SEIGNEURS DE BELZUNCE |
Ledit Sr de Castenoles desireroit au tant que besoin seroit, qu’il nous pleust luy accorder nos lettres de déclaration necessaires pour le continuation dud tiltre de Viscomte de Maccaye tant pour luy que pour ses hoirs successeurs et ayans cause,
A ces causes et auec bonnes considérations à ce Nous mouuans, Voulant maintenir et conseruer les dignités attachées aux maisons et terres de nostre noblesse laisser pleinement jouir les possesseurs qui par leur mérite s’en trouvent dignes Et particulerement led Sr de Castanoules qui s’est rendu recommandable par les seruices qu’il a rendus depuis plusieurs années au feu Roy nostre très honoré seigneur et père en ses armées et en diuers sièges, où il a donné des preuves de son courage et valeur dans l’exercice des Charges d’Ayde de camp et de Cappitaine au Régiment de Thoneins ou il a receu diuerses blesseures dont il demeure incomodé pour toute sa vie,
De l'aduis et conseil de la Royne régente nostre très honorée dame et mère, et de Nostre Grâce spécialle pleine puissance et auctorité royale, Nous auons dict et déclaré Et autant que besoin seroit disons et déclarons par ces pres(en)tes signées de nostre main, voulons et nous plaist que led. Sr de Castenoles ses successeurs et ayans cause continuent pour ra(is) on de ladite Terre a prendre et porter la qualité de Viscomte de Maccaye tant en jugement que dehors (et jouir de toutes) prérogatiues priuilèges et prééminences dont ses prédécesseurs ont jouy par le passé, Et ainsy qu’en jouissent les autres Viscomtes de nostre Royaume, Sy donnons en mandement à nos amés et féaux conseillers, les gens tenans nostre cour de Parlement de Bordeaux et à tous nos ames justiciers Officiers qu’il app(artiend)ra, que ces pres(ent)es Ils ayent à faire reg(ist)rer et du contenu d’icelles (laisser jouir et) user led. Sieur de Castenoles ses hoirs, successeurs et ayans cause, cessant et faisant cesser tout trouble et empeschement au contraire, car tel est nostre plaisir.
LE CHÄTEAU DE MACAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire