Libellés

vendredi 26 décembre 2025

LE CONCOURS AGRICOLE À BIARRITZ LA NÉGRESSE EN LABOURD AU PAYS BASQUE (sixième partie)

  

LE CONCOURS AGRICOLE DE BIARRITZ.


Ce concours agricole, organisé par la Société d'Encouragement à l'Agriculture du canton de Biarritz, existe depuis juin 1898.



pays basque économie agriculture labourd concours
SUR LA ROUTE DE LA NEGRESSE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, dans diverses éditions :



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 22 juin 1932 :

"Le Concours Agricole.



Voici le texte du discours prononcé par M. Jean Laborde, président de la Société d'encouragement à l'agriculture, au dernier concours agricole, à la Négresse



Avant de procéder à la distribution des récompenses, je me fais un devoir de saluer ici M. le Maire de Biarritz ; M. Weiller, adjoint au maire de Bayonne, M. Dufourg, adjoint au maire d'Anglet, M. Biolet, adjoint au maire d'Arcangues, M. le docteur Bousset, maire d'Arbonne, M. Batsal, maire de Saint-Pierre d'Irube, M. Amespil adjoint au maire de Hasparren qui, fidèles chaque année à notre concours, nous apportent leur appui moral et financier et témoignent ainsi à nos agriculteurs tout l'intérêt qu'ils portent à la terre et à l'élevage.



A leur côté, je viens aussi saluer M. Thierry, le distingué directeur-vétérinaire départemental ; M. Maillebiau, président de l'Office agricole départemental ; M. Larchevêque, professeur d'agriculture ; MM. Tredjeu-Durand et Dassance, membres de la Chambre d'agriculture ; MM. les vétérinaires de notre région et tous les membres du jury, qui ont accepté la tâche ingrate de choisir, parmi tant de beaux animaux présentés, les plus beaux spécimens. Nous connaissons toute leur compétence en la matière et nous les remercions d'avoir bien voulu nous prêter leur concours éclairé et judicieux.



Nous regrettons l'absence parmi nous de M. le Sous-Préfet de Bayonne, retenu par les opérations du conseil de révision ; M. Garat, député-maire de Bayonne, M. Béhotéguy, conseiller d'arrondissement ; M. Armand Gommès, président de la Chambre de commerce de Bayonne ; M. Guyonnet, directeur des Services agricoles du département, qui accompagne en ce moment le jury de la Prime d'honneur des exploitations et institutions agricoles ; MM. le Maire de Saint-Jean-de-Luz, Forgues, conseiller d'arrondissement.



homme politique stavisky france bayonne pays basque labourd
JOSEPH GARAT


Ces personnes m'ont chargé de les excuser auprès de vous et m'ont assuré de leur entier dévouement à notre cause.



Je remercierai maintenant tous les généreux donateurs de notre Société : les villes de nos deux cantons, l'Office départemental, le département, la Chambre de commerce de Bayonne, le Syndicat agricole de la région d'Anglet, les Syndicats de la boucherie et de la charcuterie de Bayonne et de Biarritz, les Coopérateurs de l'Adour, sans oublier les dons généreux offerts par Mme Forgeot, M. de Ibarra, le duc de Cadaval, M. Laporte, vétérinaire à Biarritz, MM. Laborde Frères, de Saint-Vincent et le Comité de défense du quartier de la Négresse.




pays basque économie agriculture labourd concours
MEDAILLE CONCOURS AGRICOLES


J'adresserai ensuite mes félicitations à MM. les éleveurs de nos deux cantons de Bayonne et de Biarritz qui, malgré la crise qui sévit en ce moment, les difficultés de l'heure et le mauvais temps qui ne nous est pas épargné, n'ont pas hésité à nous amener leurs plus beaux animaux et à montrer ainsi que dans notre coin du Labourd l'agriculture et l'élevage sont en honneur.



Notre société, cette année, a eu à déplorer le décès de notre vice-président, M. Cazalis, vétérinaire ; M. Courrèges, secrétaire, et M. Sarrebeyroux, trésorier adjoint. Nous avons tous été vivement attristés par leur disparition prématurée et nous ressentons plus profondément encore aujourd'hui leur absence à l'occasion de notre manifestation agricole à laquelle ils apportaient tous trois leur entier dévouement. Je salue ici leur mémoire et je renouvelle à leurs familles nos sentiments de profonde sympathie.



Messieurs, la crise que nous subissons et qui frappe tout le monde, n'épargne point les agriculteurs, mais il ne faut pas nous laisser abattre ; au contraire, il y a nécessité à nous unir, à nous défendre, à travailler en commun pour chercher à atténuer les effets du marasme actuel. Voilà le but que nous poursuivons et pour lequel, j'en suis sûr, vous nous aiderez.



L'agriculteur ne doit pas ignorer toutes les ressources qui sont à sa disposition pour lutter efficacement : nos syndicats agricoles d'abord, dont le but est de servir d'intermédiaire gratuit pour les achats de machines, engrais, semences, animaux, etc..., d'organiser et surveiller la vente des produits agricoles de façon à leur procurer des débouchés avantageux ; enfin, d'aider et de chercher à améliorer l'élevage, les cultures et les conditions matérielles du cultivateur. Ensuite, nos caisses de crédit agricole, destinés à faciliter et garantir toutes opérations concernant l'industrie agricole ; des prêts à courts termes, à moyens termes, à longs termes sont à la disposition des agriculteurs et leur facilitent leurs opérations de vente et d'achat. Puis les Chambres d'agriculture, nouvellement constituées, qui sont, auprès des pouvoirs publics, les organes consultatifs et professionnels des intérêts agricoles ; les Offices agricoles, dont le rôle est d'éclairer l'autorité préfectorale sur les questions agricoles et de réunir tous les renseignements et toute la documentation qui peuvent aider l'administration et les particuliers.



Mais je voudrais qu'un autre organisme soit crée en ce qui concerne l'union qui doit exister entre le producteur, le revendeur et le consommateur. Des incidents sont survenus à la suite d'une polémique de presse entre les producteurs et le Syndicat de la boucherie ; nous, agriculteurs, nous étions étonnés de voir, à un certain moment, la différence qui existait entre le prix de la viande à la production et le prix de vente à l'étal du boucher : cette différence variait d'ailleurs d'un point à un autre du département.



Je ne veux pas revenir sur cet incident ni en rechercher la raison. Mais enfin, à la suite d'interventions heureuses, producteurs et bouchers sont arrivées à une entente ; mais c'est au rapprochement du consommateur et des producteurs et revendeurs que nous voudrions arriver, aussi je préconiserai un comité départemental, puis un comité local ayant pour président une année un boucher, une année, un agriculteur, une année, un consommateur, qui, avec les pouvoirs publics, étudierait et serait ainsi mis à même de mieux renseigner l'opinion publique sur la vérité ou la fausseté des opinions çà et là exprimées.



Le boucher est un intermédiaire nécessaire entre l'agriculteur et le consommateur ; il ne devrait pas y avoir de différence d'intérêt entre l'un et l'autre et c'est à cela que nous aspirons tous. J'espère que chacun aidera à arriver à cette entente.



La ville de Biarritz a projeté l'organisation d'un marché de bétail à la Négresse ; j'espère que cette heureuse innovation obtiendra le succès qu'elle mérite et qu'elle aidera à faire baisser le coût de la vie dans notre ville et qu'elle sera un régulateur des prix.



La Société d'horticulture et d'acclimatation du Golfe de Gascogne a créé à Biarritz pour les jeunes générations, des cours professionnels horticoles, arboricoles et agricoles ; vingt-cinq apprentis jardiniers et ouvriers agricoles les suivent régulièrement et assisent aux cours pratiques ou théoriques qui sont donnés au Centre expérimental de Migron. Nous espérons qu'à la rentrée d'octobre, d'autres élèves et auditeurs libres viendront encore augmenter ce nombre ; cela sera un précieux encouragement pour les fondateurs de cette oeuvre et servira la cause de l'agriculture.




pays basque économie agriculture labourd concours
MEDAILLE CONCOURS AGRICOLES


Voici l'oeuvre poursuivie jusqu'à ce jour.



De son côté, la Société d'encouragement à l'agriculture, désirant récompenser les vieux serviteurs, tous ceux qui sont restés attachés à la terre, qui l'exploitent depuis longtemps, travaillent avec leur famille ou ont gardé leurs fils auprès d'eux, pour ceux-là, en attendant que des récompenses plus officielles leur soient accordées, notre Société leur remettra, à l'occasion du concours de Bayonne de 1933, une médaille bien modeste à son gré, mais qui leur témoignera notre admiration et  notre reconnaissance et sera un exemple pour les jeunes.



Et voici le palmarès :


2me Catégorie. Race Bretonne.

Taureaux.— Première section 1er prix de 80 francs et médaille de Bronze à M. Paul.

Deuxième section 1er prix de 80 francs et Médaille de Bronze à M. Laborde ; 2me Prix de 50 fr. à M. Paul.


Femelles Première section 1er prix de 80 fr. à Mlle Laborde ; 2me prix de 50 fr. à M. de Ibarra ; 3me prix de 40 fr. à M. Ibarbide ; 4me prix de 30 francs à M. Dumai Laurent ; 5me prix de 20 francs à Mlle Laborde ; 6me prix de 20 fr. à M. Bouquet ; 7me prix de 20 fr. à M. Florence.

Deuxième section 1er prix de 80 francs er médaille de bronze à M. Latry ; 2me prix de 60 fr. à M. Susbielle ; 3me prix de 50 fr. à M. Hontarrede.

Troisième section 1er prix de 100 francs et médaille de bronze à M. de Ibarra ; 2me prix de 90 francs à M. Ibarbide ; 3me prix de 70 francs à M. Bichindaritz ; 4me prix de 50 francs de 50 francs à M. Dubroca ; 5me prix de 30 francs à M. Bichindaritz ; 6me prix de 30 francs à M. le duc de Cadaval ; 7me prix de 20 francs à M. Bichindaritz ; 8me prix de 20 francs à M. le duc de Cadaval ; 9me prix de 30 francs (prix supplémentaire) à M. Dockelar.


3me Catégorie Grandes Races Etrangères.

Taureaux — Première section 1er de 8 francs à M. Borotra ; 2me prix de 50 frncs à M. de Ibarra.

Deuxième section 1er prix de 80 francs et médaille de bronze à M. Dartiguelongue ; 2me prix de 50 francs à M. Doyarçabal.


Femmes. — Première section 1er prix de 80 francs à M. de Ibarra ; 2me prix de 50 francs à M. Dockelar ; 3me prix de 40 francs à M. Larramendy.

— Deuxième section 1er prix de 100 francs et médaille de bronze à M. Dockelar ; 2me prix de 80 fr. à M. de Ibarra ; 3me prix de 50 fr. à M. Lassus ; 4me prix de 30 franc à M. Hausseguy.


4me Catégorie Boeufs Gras.

Prix d'Honneur de 250 fr. offert par les Coopérateurs du Pays Basque et de l'Adour à M. Ambla.

2. Prix d'Honneur de 200 fr. offert par le Syndicat des Bouchers et Charcutiers de Biarritz à M. Daugareil.

3. Prix de 150 fr. offert par la Société à M. Lafourcade.

4. Prix de 100 fr. offert par le Syndicat des Bouchers de Bayonne à M. Hausseguy.

5. — Prix de 100 fr. offert à M. Hirigoyen.

6. Prix de 100 fr. offert par la Chambre Syndicale des Patrons Bouchers de Bayonne pour le Boeuf présentant les meilleures formes dites bouchères à M. Dockelar. 

Boeufs de travail 1er prix de 100 fr. offert par le Syndicat de La négresse à M. Larramendy ; 2me prix de 80 fr. à M. Broquedis ; 3me prix de 50 fr. à M. de Ibarra ; 4me prix de 40 fr. à M. Eetchecopar ; 5me prix de 30 fr. à M. Dockelar ; 6me prix de 20 fr. à M. Larroque ; 7me prix de 20 fr. à M. Lude ; 8me prix de 20 fr. à M. Lassus ; 9me prix de 20 fr. à M. Durcudoy, 10e prix de 20 fr. à M. le Duc de Cadaval.


5ème Catégorie Race Porcine.

Verrats.

1er prix de 100 francs à M. Lude ; 2me prix de 50 francs à M. Farabos ; 3me prix de 30 francs à M. Hinart.

Prix de 100 francs offert par le Syndicat des Charcutiers de Bayonne pour la race Yorkshire ) M. Lude.


Truies.

1er prix de 100 francs (Bouchers et Charcutiers de Biarritz) à M. Hinart ; 2me prix de 80 fr. à M. Lude ; 3me prix de 60 fr. à M. Lassus ; 4me prix de 40 fr. à M. Lassus ; 5me prix de 20 fr. pour élevage au biberon à Mm Lafourcade.



Prix Forgeot (Races Etrangères).

— 1er prix de 80 fr. à M. de Ibarra ; 2me prix de 40 fr. à M. Hinart.

Prix de 100 fr. offert par M. Laporte Vétérinaire, à l'exposant présentant le plus beau lot de sujets à M. Dockelar.

Prix de 100 fr. offert par MM. Laborde, de St-Vincent pour le plus beau lot de vaches laitières à M. le duc de Cadaval.

Coupe offerte par M. le Duc de Cadaval pour le plus beau taureau de pure race bretonne à M. Paul.

Coupe offerte par M. le Duc de Cadaval pour le plus beau boeuf de travail, race du pays à M. Larramendy.



Machines Agricoles.

Faucheuse nouveau modèle Deering.

Faneuse à Fourche.

Moulin concasseur.

Affûteur spécial.

Diplôme de la Société d'Encouragement à l'Agriculture à M. J. Etchepare à Arcangues.


Le prix offert par M. de Ibarra n'a pu être attribué.

Plus de 5 000 francs ont été distribués.



A suivre...


(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 800 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire