L'AVÈNEMENT DU BIARRITZ-SPORTING-CLUB À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1912
L'AVÈNEMENT DU BIARRITZ-SPORTING-CLUB À BIARRITZ EN 1912.
C'est en 1897 qu'est créé le Biarritz Sporting Club et sa section rugby est créée en 1912.
BIARRITZ SPORTING CLUB 1910 1911
COLL J URQUIDI MUSEE HISTORIQUE DU BIARRITZ OLYMPIQUE OMNISPORTS
Voici ce que rapporta à ce sujet l'hebdomadaire Le Sport, le 2 octobre 1912 :
"L'avènement d'un Club.
"Biarritz-Sporting-Club" s'éveille.
L'Inauguration de son nouveau terrain.
Quelques réflexions.
Octobre vient de faire son apparition ; ce mois n'évoque-t-il pas chez tous les sportsmen de souvenirs palpitants ? C'est l'époque des espérances, des illusions. Octobre c'est l'aurore de la saison de football qui surprend les inactifs, les insouciants, qui éclaire et qui anime les athlètes conscients de leur devoir et décidé à mettre tout leur coeur pour faire triompher les couleurs de leur club. En octobre, tous aperçoivent la rose à cueillir, bien peu s'imaginent que la rose est au bout d'une tige hérissée d'épines.
Depuis longtemps déjà, plusieurs clubs s'entraînent avec ardeur, dans tous les coins de la Côte Basque, on travaille ferme pour maintenir la réputation acquise l'an passé. Il y a peu d'années que le football rugby a pénétré dans notre région, les progrès gigantesques réalisés jusqu'à nos jours font espérer, que nous serons à la France ce que le Pays de Galles est à l'Angleterre.
RUGBY 1912
La saison de rugby dans la Côte Basque s'ouvre officiellement dimanche prochain 6 octobre par un match sensationnel entre les équipes premières de l'Aviron Bayonnais et du Biarritz Sporting Club.
Croyez-vous que le hasard ait, seul, présidé à cette combinaison de match d'inauguration du terrain ? Non ! l'Aviron Bayonnais ne pouvait mieux faire que de tendre la main à son ami le Biarritz Sporting Club et de lui dire : comme nous, tu as eu des débuts pénibles, même plus pénibles, comme nous tu veux t'imposer par ta loyauté, ta valeur et ton travail, aussi nous te prêtons notre concours de grand coeur ; nous serons ainsi tous heureux et unis pour défendre la belle cause sportive et uniquement sportive.
N'ayant pu obtenir la jouissance partielle de la grande pelouse d'Aguilera, étant toujours relégué à la petite pelouse du Tir aux pigeons, le Biarritz Sporting Club est, à l'heure actuelle, en possession d'un nouveau terrain.
Après maints pourparlers, les dirigeants du B. S. C. étaient sur le point de louer un terrain près de la Halte de Chassin, mais, au moment de signer l'acte, les pourparlers furent rompus pour des raisons indépendantes du B. S. C. que nous n'approfondirons pas.
C'est alors que MM. le docteur Gutierrez, Lamothe et Berrogain se rendirent chez M. le docteur Laborde, propriétaire de nombreux terrains où l'on pouvait leur louer un emplacement à proximité de la ville. Immédiatement, M. le docteur Laborde répondit par l'affirmative et pour rendre service au B. S. C. leur donna un terrain, non en location, mais à titre gratuit jusqu'à ce qu la société puisse trouver en location un autre terrain.
C'est donc grâce au sincère sportman qu'est le docteur Laborde, que la Société biarrotte se trouve en possession d'un terrain.
Samedi dernier, avec M. Lamothe, le sympathique trésorier de la Société, nous nous rendîmes sur le ground.
Parti du Café Cosmopolitain, nous passons par l'Avenue Floquet, l'Avenue Voltaire qui nous conduit, en 6 ou 7 minutes, au terrain de football.
Le champ est immense, 225 mètres de long sur 100 mètres de large, c'est au centre que l'on a installé le terrain aux dimensions réglementaires ; complètement plate, toute gazonnée, la pelouse est vraiment superbe.
Des tribunes spacieuses, pouvant contenir cinq cents personnes, sont presque achevées ; au centre, une tribune d'honneur est établie, pouvant contenir 50 places, à proximité, des places sont réservées aux membres de la presse. Ajoutons que ce qui ne gâte rien, la vue sur la chaîne des Pyrénées est splendide.
Les spectateurs seront à l'abri du mauvais temps, car non seulement les tribunes sont couvertes, mais encore elles sont, derrière, complètement, clôturées. Au dessous de la tribune d'honneur, deux locaux très spacieux pouvant contenir chacun 20 personnes, ont été établis pour les joueurs qui trouveront là tout le confort désirable : vestiaire, porte-manteaux, lavabos, etc.
Les populaires ne sont pas oubliées ; pour la première fois, l'on verra un terrain complètement fermé par des piquets de 1 mètre 20 de hauteur, espacés de deux mètres, et reliés entre eux par des lattes de 10 centimètres de largeur, formant ainsi une balustrade où les spectateur pourront s'accouder à leur aise, tout en suivant les phases de la partie.
Enfin, des commodités, modernes et spacieuses ont été établies à l'usage des spectateurs.
RUGBY : AVIRON BAYONNAIS 1911
L'inauguration du Terrain.
C'est dimanche prochain à trois heures, que le nouveau terrain sera inauguré. L'équipe première du Biarritz Sporting Club rencontrera l'équipe première de l'Aviron Bayonnais qui a bien voulu répondre par l'affirmative à la demande faite par les dirigeants du B. S. C.
On espère que l'Aviron Bayonnais se déplacera au complet, et ce serait peu estimer la courtoisie du grand Club que de croire le contraire ; quant à l'équipe du B. S. C., elle n'est pas encore formée ; elle le sera sous peu, mais il est très difficile, vu le grand nombre de joueurs au B. S. C. de faire un choix. Toutefois, nous pouvons être certains que la jeune équipe sera bonne, très bonne et donnera aux dirigeants du B. S. C. tous les espoirs.
Les spectateur qui se rendront à cette partie d'inauguration peuvent être persuadés qu'ils assisteront à un match superbe où les équipes rivaliseront de science et d'adresse, dan ce match purement amical, il n'y aura ni cafouillage ni "bourre", mais de jolies tentatives des Biarrots, en même temps qu'une belle démonstration du jeu par les "maîtres" bleus et blancs.
L'A. B. gagnera, le pronostic est facile, mais nous serons curieux de voir quelle sera la défense du B. S. C. contre son redoutable adversaire.
Le Banquet.
A l'issue de la partie, un banquet sera offert, dans les salons du Grand Hôtel, aux joueurs des deux équipes.
Les dirigeants des deux sociétés y assisteront également ainsi que les membres de la presse. Enfin, la municipalité sera officiellement représentée.
Ajoutons que tous les sportsmen qui seraient désireux d'assister au banquet sont priés de s'inscrire chez M. Lamothe, place de la Liberté, à Biarritz, avant samedi soir. Prix du banquet : dix francs par personne.
Un mot pour finir.
Ce nous est une grande joie de voir enfin le Biarritz Sporting Club arriver au rang qui lui est dû grâce aux efforts inlassables de ses dirigeants."
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 800 autres articles vous attendent dans mon blog :
Le B. S. C. après avoir été pour ainsi dire le promoteur du cyclisme dans notre région, après avoir connu de beaux succès en athlétisme et, plus récemment en préparation militaire, veut enfin se créer une place parmi nos grandes sociétés de rugby.
Souhaitons sincèrement que le club bleu et or marche sur les traces de son aîné bleu et blanc, dont les débuts furent aussi pénibles et critiqués.
RUGBY : AVIRON BAYONNAIS 1911
C'est une belle tâche qu'ont entreprise les dirigeants de la jeune société ; souhaitons qu'ils la mènent à bien, ce sera la juste récompense de plusieurs années d'efforts."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire