PROVERBE DU 28 DÉCEMBRE 2025 (SAINTS INNOCENTS) (SAINT GASPARD) (SENIKO).
SAINTS INNOCENTS : Ce jour commémore un événement que racontent les Evangiles (Evangile Saint Matthieu).
![]() |
| 28 DECEMBRE SAINTS INNOCENTS |
Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Egypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci.
L'ensemble des Eglises honorent comme martyrs les enfants de moins de deux ans massacrés dans la région de Bethléem au cours du Jour des Saints Innocents : cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.
GASPARD : Gaspard del Bufalo, est un prêtre italien, né à Rome le 6 janvier 1786.
| 28 DECEMBRE SAINT GASPARD DEL BUFALO |
Gaspard est ordonné prêtre en 1808. Il refuse de prêter allégeance à Napoléon 1er et est exilé dans le Nord de l'Italie.
De retour à Rome en 1814, Gaspard se consacre à la prédication et à la mission évangélique, fondant une société de prêtres : les "Missionnaires du Précieux-Sang" et inspirant la fondation des Soeurs adoratrices du Sang du Christ par sainte Maria de Mattias.
Gaspard refuse de prêter le serment de fidélité à Napoléon 1er.
Gaspard meurt à Rome le 28 décembre 1837, à 51 ans.
SENIKO : "Inozentzia" adierazteko eta "hobenik gabe"-ko hil zituztenez oroitzeko. SS. Innocents. La degollacion de los Santos Inocentes.
Senicco izena Boucou (Frantzia) herriko inskripzio batean ageri zen, baina zoritxarrez hilarria galdua da orain. Seni-oinarri hori berori Seniponnis. Senitennis eta beste izen batzuetan ere aurkitzen dugu. Egungo sehi "morroi edo neskamea, zerbitzaria", sein "haurra" izen arruntak aipatutako oinarri horretatik atera dira.
Inozentzia. Inocencia (es).
Latineko Innocentius ("errugabea" edo "kalterik" egiten ez duena") hitzetik datorkigu. Ezagun egin da aita santu askoren izena delako, hamahirurena guztira. Garrantzitsuena V. mendean bizi izan zen Inozentzio I.a dugu. Baliokidea : Inocencia (es).
Un décès du 28 décembre : George Gissing.
Né le 22 novembre 1857 à Wakefield (West Yorkshire, Angleterre) - Mort le 28 décembre 1903 à Ispoure (Basses-Pyrénées).
George est un écrivain britannique, auteur de 23 romans, publiés de 1880 à 1903, d'une centaine de nouvelles, de récits de voyage et d'ouvrages critiques, surtout connu pour son roman La Nouvelle Bohème (1891) et pour une publication, Les Carnets d'Henry Ryecroft (1903).
Considéré comme naturaliste dans sa jeunesse, il a fait évoluer son style vers un réalisme qui l'a fait désigner par certains commentateurs comme le "Zola anglais" et le situe parmi les principaux représentants de ce genre dans la littérature victorienne.
Son oeuvre abondante dépeint de façon détaillée les grands problèmes sociaux de son temps.
Un de ses thèmes récurrents est le sort d'auteurs, souvent talentueux, qui s'éreintent à conquérir le train de vie des membres de la classe moyenne malgré des revenus atteignant à peine ceux des ouvriers.
Sa vie malheureuse, ses deux mariages désastreux, son manque de succès quasi chronique ont fait de lui une figure tragique de la seconde moitié du 19ème siècle.
Quoiqu'il soit foncièrement pessimiste, ayant subi l'influence d'Auguste Comte puis celle de Schopenhauer, il croit sincèrement au pouvoir de l'éducation, milite avec intransigeance, dans ses oeuvres, comme dans sa vie personnelle, pour les droits des femmes.
George affiche aussi, en des circonstances troublées, un fervent pacifisme.
A jamais soucieux d'autrui, sa confiance en l'être humain fait de Gissing un authentique humaniste, en un âge devenu nihiliste et matérialiste.
Il meurt le 28 décembre 1903, à Ispoure (Basses-Pyrénées), d'une myocardite, à 46 ans.
Voici le proverbe du dimanche 28 décembre 2025 :
OILOAK ARRAUTZA BELTZA EGIN ORDUKO.
Quand la poule pondra un oeuf noir.
| DOUANE ET ATTELAGE RONCEVAUX NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire