LES BLASONS DES PROVINCES ET VILLES BASQUES EN 1931.
Au Pays Basque, de nombreuses provinces, communes et familles possèdent leurs propres armoiries.
![]() |
| BLASON DU PAYS BASQUE |
Voici ce que rapporta à ce sujet Jacques Meurgey dans le Bulletin de la Société des sciences, arts &
lettres de Bayonne, le 1er juillet 1931 :
"... Saint-Jean-de-Luz.
Arr. de Bayonne, chef-lieu de canton.
Armes : 1er type. — D'azur à un saint Jean d'argent tenant une croix avec bannière du même, posé sur une terrasse d'argent accompagné à dextre d'un soleil d'or posé en chef.
(Ed. Prévost, d'après un ancien manuscrit.)
2e type. — De gueules à un navire d'or soutenu de trois coquilles d'argent rangées en fasce. (Malte-Brun.)
3e type. — Coupé au 1 d'argent, au navire équipé de sable, voguant à pleines voiles du premier sur une mer d'argent ondée de sable, au 2, parti de gueules au lion d'or couronné d'une couronne de vicomte et d'azur à une crosse d'évêque d'argent posée en pal.
Ces dernières armes ont été enregistrées par Jean de Haraneder-Poutil, bayle de St-Jean-de-Luz. Elles sont les seules exactes et authentiques.
Le bateau rappelle que les habitants de St-Jean-de-Luz furent marins et pêcheurs, la crosse indique la suzeraineté du chapitre de Bayonne, le lion paraît venir des armes des Vicomtes de Labourd.
Saint-Jean-Pied-de-Port.
Arr. de Mauléon, chef-lieu de canton.
![]() |
| BLASON DE LA VILLE DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT PAYS BASQUE D'ANTAN |
Armes : 1er type. — De gueules à un château d'argent senestré d'un saint Jean-Baptiste de carnation, vêtu d'or, la main droit étendue vers le château et tenant de la gauche une crosse d'or ornée d'une banderole d'argent chargée des lettres San Juan de sable.
(Armorial de Basse-Navarre par Genestet de Chairac d'après l'armorial général du royaume de Navarre conservé à Pampelune).
2e type. — Même blasonnement avec ces adjonctions : Les chaînes de Navarre au-dessous du château, et un agneau couché aux pieds de saint Jean.
(Armorial de Don Martin de Biscay.)
3e type. — Le même que le précédent avec cette différence que le château est d'or et sommé de trois donjons ajourés de sable. (De Cauna).
4e type. — D'azur, à un château donjonné de trois pièces d'argent, maçonné ouvert et percé de sable, senestré d'un saint Jean-Baptiste aussi d'argent tenant sa main dextre appuyée sur un des donjons et de l'autre tenant une longue crosse posée en pal du même.
D'Hozier (XIII), Lemau de la Jaisse, Traverser, Girault de St fargeu, Malte-Brun ont adopté cette version.
5e type. — De gueules au château donjonné de trois pièces d'or, maçonné de sable senestré d'un saint Jean-Baptiste d'argent tenant de la main dextre une longue croix d'or et posant sa main senestre sur sa poitrine, accompagné en pointe d'un mouton couché d'argent. (fig.)
(Guilbert, Histoire des Villes de France. Ed. Prévost.)
L'explication de ces armes est très simple : saint Jean-Baptiste est la patron de la ville située au pied d'un des passages les plus fréquentés du pays qu'on appelle généralement Ports ou Porta. Le château indique que la ville était fortifiée.
Paul Raymond décrit deux sceaux aux armes de Saint-Jean-Pied-de-Port, tous deux du XIVe siècle.
Le premier est de 1328 : un saint à senestre d'un pin et d'un château maçonné, à trois portes et à cinq créneaux (Légende détruite).
Le second est de 1396 : Saint Jean à senestre, à dextre une muraille crénelée à trois tours crénelées, entre le saint et la muraille, un pin. (Légende détruite.)
De toutes les variétés ci-dessus décrites, le cinquième blason a nos préférences, ayant été composé d'après un bois gravé du XVIIe siècle et conservé au Musée Condé, à Chantilly.
Saint-Palais.
Arr. de Mauléon, chef lieu de canton.
![]() |
| BLASON DE LA VILLE DE SAINT-PALAIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Armes : De gueules aux chaînes d'or posées en pal, an fasce, en sautoir et en orle, et chargées en coeur d'une émeraude au naturel.
Saint-Palais, capitale de la Basse-Navarre après Saint-Jean-Pied-de-Port, porte les armes pleines de l'ancien royaume de Navarre.
Sare.
Arr. de Bayonne, cant. d'Espelette.
![]() |
| BLASON DE LA VILLE DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |

.svg.png)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire