PROVERBE DU 12 DÉCEMBRE 2025 (NOTRE-DAME DE GUADALUPE) (SAINTE IDA) (SAINT CORENTIN) (URDIÑE).
NOTRE-DAME DE GUADALUPE : Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est, au Mexique, le nom donné à la Vierge Marie.
Celle-ci serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531.
La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine et sa fête, le 12 décembre, rassemble toutes les nations américaines.
La Vierge de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951.
Le sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico est le lieu de dévotion catholique le plus visité après le Vatican.
IDA : Ida de Nivelles.
Ida est une moniale cistercienne béatifiée et mystique.
Ida naît vers 190 dans une famille de marchands prospère à Nivelles, un important bourg et lieu de pèlerinage, dans le Brabant, en Belgique.
Après la mort de son père, elle ne veut pas qu'on la marie et elle se réfugie dans un béguinage, une communauté de femmes pieuses intentionnellement célibataires.
Vers 1213, elle s'installe au couvent cistercien de Kerkom (Belgique), où elle travaille comme écrivaine et illustratrice.
Ida développe une relation particulièrement étroite avec la Vierge Marie, et grâce à ses expériences, elle est identifiée comme une femme mystique.
Elle est également célébrée pour son dévouement exceptionnel à la réduction de la pauvreté.
Elle meurt le 11 décembre 1231.
L'Eglise la célèbre chaque année le 12 décembre.
CORENTIN : Saint Corentin (Kaourintin ou Kaour) est le premier évêque de Quimper, au 5ème ou 6ème siècle.
Il est considéré comme l'un des 7 saints fondateurs légendaires de Bretagne continentale, avec saint Malo, saint Samson, saint Brieuc, saint Tugdual, saint Pol Aurélien et saint Paterne.
D'après la légende, Corentin naît à Locmaria, en Cornouaille armoricaine.
Corentin devient ermite à Plomodiem (Finistère), où sa grande piété fait des miracles.
Le roi Gradion envoie Corentin à Tours pour se faire consacrer évêque par le futur saint Martin, et Corentin devient le premier évêque du diocèse de Quimper.
Dans la tradition locale, Corentin représente l'un des quatre piliers de la Cornouaille, avec le roi Gradion, et ses disciples saint Guénolé et saint Tudy.
| 12 DECEMBRE SAINT CORENTIN DE QUIMPER |
URDIÑE : Izen ezaguna Euskal Herrietan XVI. mendean. Garibayen arabera.
Un décès du 12 décembre : Camille Jullian.
Né le 15 mars 1859 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Mort le 12 décembre 1933 à Paris 6ème arrondissement.
Camille est un historien, philologue et épigraphiste français.
D'origine cévenole, frère de lait du futur président de la République française, Gaston Doumergue, il passe son enfance à Nîmes et poursuit ses études secondaires à Marseille, au Lycée Thiers.
En 1877, il entre à l'Ecole normale supérieure où il suit les cours de Vidal de la Blache et de Fustel de Coulanges, dont il éditera l'oeuvre à titre, et s'y lie d'amitié avec Henri Bergson.
En 1880, il est reçu premier à l'agrégation d'Histoire.
Camille part ensuite étudier en Allemagne à l'Université Frédéric-Guillaume de Berlin, auprès du professeur Mommsen, l'épigraphie antique, science des inscriptions, puis à l'Ecole française de Rome (1880-1882).
En 1883, il soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat sur les transformations politiques dans l'Italie impériale romaine d'Auguste à Aurélien et il reçoit les félicitations du jury.
Nommé d'abord professeur à l'université de Bordeaux, il est élu professeur au Collège de France en 1905, titulaire de la chaire des Antiquités nationales.
Il renouvelle considérablement l'histoire antique de la Gaule, auteur d'une monumentale Histoire de la Gaule, parue entre 1907 et 1928.
De petite taille et timide, Camille a la voix faible et le regard myope, mais il sait captiver ses auditoires, menant un travail écrasant et exemplaire.
Il est le disciple de Fustel de Coulanges, dont il achève certaines des oeuvres, à partir des notes laissées par l'auteur.
Protestant, esprit littéraire, grand écrivain et historien, il est chargé de préparer le traité de Versailles en 1919.
"Au service de l'histoire" toute sa vie, il publie sous ce titre son dernier travail, les leçons inaugurales qu'il a prononcé au Collège de France de 1905 à 1930.
Camille est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1908, et de l'Académie française en 1924.
Frappé d'une congestion cérébrale en 1930, il meurt le 12 décembre 1933, à 74 ans.
Voici le proverbe du vendredi 12 décembre 2025 :
AGO BETE AZURREGAZ ITXI.
Laisser (quelqu'un) la bouche pleine d'os.
![]() |
| UN PÊCHEUR PAR RAMIRO ARRUE PAYS BASQUE D'ANTAN |






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire