Libellés

mardi 9 décembre 2025

UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE CANTONALE TENDUE À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN MAI 1922 (première partie)

CAMPAGNE ÉLECTORALE À BIARRITZ EN MAI 1922.



Des élections cantonales sont organisées en France les 14 et 21 mai 1922.



pays basque autrefois élections labourd canton
CASINO MUNICIPAL BIARRITZ 1922
PAYS BASQUE D'ANTAN




Sur le canton de Biarritz, deux candidats sont face à face : le Dr Augey, républicain de gauche et 

Gabriel Moussempès, industriel, républicain démocrate, conseiller général sortant.




Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale, La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-

Luz dans plusieurs éditions :



  • le 9 mai 1922 :

"Elections au Conseil Général du 14 Mai 1922 (Canton de Biarritz).

Les professions de foi des deux candidats.



Nous recevons des deux candidats en présence les professions de foi suivantes que, dans notre impartialité, nous nous faisons un plaisir de publier in-extenso :


M. Gabriel Moussempès

Conseiller général sortant

Candidat du Parti Républicain Démocratique et Social.


Chers concitoyens,


Arrivé au terme du mandat dont m'investit, en 1919, la Démocratie biarrotte, et ayant conscience de l'avoir fidèlement rempli, je viens, avec confiance, en demander le renouvellement.


Lorsque, pour la première fois, je sollicitai vos suffrages, j'exposai un programme économique et politique, que vous avez approuvé par 1 800 voix.


Ce programme, j'ai le sentiment de l'avoir exécuté sans défaillance, et je crois ne pouvoir mieux faire que de le maintenir.


En effet, ayant pris part à toutes les délibérations concernant les questions intéressant le Département, je me suis spécialement attaché à défendre les intérêts du canton de Biarritz.


Vous avez pu, du reste, vous en rendre compte par la publication de ma lettre, adressée à M. le Préfet des Basses-Pyrénées, en date du 4 Mars 1921, demandant la reprise de l'exploitation du B. A. B., devenue effective peu de temps après.


Dans le cours de la dernière session, j'ai employé tous mes efforts en vue d'obtenir l'adhésion du Conseil général à :


1° L'installation de stations aux quartiers Chélitz et La Rochefoucauld, par suite de la transformation de la traction du chemin de fer du B. A. B. par l'énergie électrique ;


2° La suppression des passeports à la frontière franco-espagnole.


Sur ma proposition, deux décisions ont été prises dans ce sens, "à l'unanimité", par le Conseil général, et il n'échappera à aucun de vous, combien ces questions sont d'un intérêt primordial pour la prospérité du canton.


Je suis également intervenu au sujet des précautions à prendre contre la propagation de la tuberculose dans le pays, et de l'organisation à créer pour que les déshérités, atteints par ce terrible fléau, les femmes et les enfants de la population ouvrière notamment, puissent recevoir les soins indispensables. M. le Préfet a donné l'Assemblée départementale, en réponse à ma requête, l'assurance que la création d'un Sanatorium pour femmes et enfants, était à l'étude et serait prochainement réalisée.


Quant à mon action particulière, concernant les intérêts personnels de tous les électeurs, je m'y suis employé de mon mieux ; ils savent qu'ils trouveront toujours chez moi le meilleur accueil.


Ma ligne politique n'a pas varié : fermement républicain, j'estime que le régime qui a fait aujourd'hui ses preuves, doit s'efforcer d'étendre, par la pratique d'une prudente tolérance, les bienfaits du progrès démocratique et social.


Voilà pourquoi je tiens au maintien de l'union qui contribua si puissamment à la Victoire, et voilà pourquoi je réprouve ceux qui cherchent à semer la division dans le grand parti républicain, en s'appuyant sur le concours des fauteurs de désordre.


Est-il besoin, d'ajouter que j'approuve entièrement les efforts accomplis actuellement par notre éminent compatriote, M. Barthou, en faveur du maintien des droits imprescriptibles de la France, pour la défense desquels, 1 million 500 000 de ses enfants sont morts, et dont les glorieux mutilés constituent parmi vous la vivante et émouvante revendication ?


Electeurs,


En 1919, je vous disais : "Ce n'est qu'avec l'Ordre et le Travail, pour le Progrès, que la nation maintiendra la place à laquelle elle a droit dans le monde."


Mon sentiment n'a pas varié. C'est à la réalisation de ce programme de relèvement national et d'essor de notre splendide station que je consacrerai, demain comme hier, tous mes efforts.


Pour le faire triompher, comptez sur moi, comme je compte sur vous.


Vive Biarritz ! Vive la République !


Gabriel Moussempès.

Conseiller Général sortant, Candidat du Parti Républicain Démocratique et Social.

Biarritz, le 2 Mai 1922.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Alcide Augey.

Candidat du Parti Républicain et Démocratique de Biarritz :


Electeurs Biarrots,


Vous êtes appelés, le 14 Mai prochain, à désigner votre représentant au Conseil général des Basses-Pyrénées. Le mandat que vous allez lui confier est gros d'importance ; en dehors de sa participation à la gestion des affaires départementales votre élu aura une mission politique importante à remplir comme délégué à la toute prochaine élection sénatoriale et comme conseiller du Gouvernement par les voeux qu'il pourra émettre, soutenir et défendre pour la conduite des affaires du pays.



L'heure est grave : réfléchissez, voyez juste et souvenez-vous !



Au lendemain de la Victoire, confiant dans la parole donnée, le parti républicain, désireux de travailler au relèvement national et à la reprise des affaires, a accepté d'entrer dans l'Union sacrée, créée et respectée aux heures pénibles de la guerre, il en a été la première dupe ; le bloc national n'a pas tenu ses engagements et a tout fait pour laisser dénigrer la République triomphante en France et la France victorieuse dans le monde entier.


Les lois républicaines d'enseignement laïque et de neutralité religieuse ont été l'objet de ses attaques ; son impéritie nous a valu des expédients financiers vexatoires (taxe de luxe, taxe sur le chiffre d'affaires, impôt sur le salaire), qui empêchent le commerce, qui gênent le consommateur, qui pèsent lourdement sur l'ouvrier.


La République indiscutée ne demande qu'à être confirmée et à voir se développer sa sage et sûre évolution : elle réclame pour la servir, non des néo-républicains, mais des républicains loyaux et sincères, qui travaillent infatigablement à faire triompher ses droits imprescriptibles.


Désigné par l'Union Républicaine et Démocratique de Biarritz, je suis heureux et fier de soutenir et de défendre devant vous des idées et des principes qui nous sont chers.


Parmi les problèmes qui intéressent particulièrement la prospérité et le développement de notre département, de notre belle Côte basque, de notre cher canton de Biarritz et qui sont l'objet de toute ma sollicitude, les suivants me paraissent les plus importants :

Réduction et contrôle des dépenses départementales ; équitable répartition des impôts entre les divers arrondissements.

Développement du trafic et du tourisme par la réfection et l'entretien, conformes aux données modernes ; de nos routes et chemins si fréquentés ; amélioration du service des chemins de fer.

Achèvement rapide de la construction du tramway du littoral, desservant plusieurs de nos quartiers actuellement déshérités.

Electrification du B.-A.-B. : réouverture de la halte de la rue de France et création de haltes nouvelles, desservant les quartiers La Rochefoucauld et Chélitz ; maintien du service de transport de bagages indispensables à la vie économique de notre cité.

Suppression des passeport et des barrières douanières à la frontière espagnole ; retour aux rapports touristiques et commerciaux normaux avec l'Espagne.

Protection de nos plages et de nos sites : lutte énergique contre l'établissement à quelques kilomètres de Biarritz d'un champ de tir de pièces à longue portée, désastreux pour la fréquentation de notre région par ses nombreux visiteurs, pour le développement du port de Bayonne et pour l'industrie de la pêche.

Protection du Rocher de la Vierge et du promontoire de la Grande Atalaye.

Désignation de Biarritz comme tête de ligne dans les services de navigation aérienne projetés.

Création de nouvelles Ecoles primaires, développement de l'enseignement professionnel et de l'industrie hôtelière.

Facilités pour l'achat et le transport des engrais, subventions aux Syndicats agricoles ; création de coopératives et d'assurances mutuelles agricoles.

Larges prérogatives pour la fixation de l'ouverture et de la fermeture de la chasse ; maintien des tolérances en faveur des chasseurs du littoral pour la capture des oiseaux en retour, aussi bien au filet qu'au fusil.

Aménagement, entretien, amélioration du Port des Pêcheurs : curage des bassins, vanne de dégorgement du bassin à flot, fourniture du matériel nécessaire à son bon fonctionnement.

Pensions aux vieillards proportionnés à la cherté de la vie ; améliorations dans le fonctionnement des services d'hygiène et d'assistance sociale ; protection du premier âge, enfants assistés, inspection des écoles, assistance médicale, sanatorium, familles nombreuses ; création d'un service départemental pour la lutte contre la tuberculose ; création d'habitations ouvrières.

Défense des intérêts des veuves, des orphelins de la grande guerre, des glorieux mutilés et des anciens combattants, mes compagnons d'armes.


Mon rôle, vous le voyez, ne sera pas inactif. Biarrot, républicain convaincu, vivant au milieu de vous, connu de vous tous connaissant vos besoins, si vous me faites l'honneur de m'envoyer siéger au Conseil Général, j'emploierai toute la force et toute l'énergie d'un esprit mûri par les durs événements que nous avons tous vécu à la défense de vos intérêts pour la grandeur et la prospérité de notre cher canton de Biarritz.


Vive le canton de Biarritz ! Vive la République ; 


Alcide Augey,

Docteur en Médecine, Candidat de l'Union Républicaine et Démocratique de Biarritz.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



pays basque autrefois élections labourd canton
CASINO MUNICIPAL BIARRITZ 1922
PAYS BASQUE D'ANTAN


D'autre part, M. Gabriel Moussempès nous prie d'insérer la communication suivante :

Parti Républicain Démocratique et Social, 17 rue de La Rochefoucauld, Paris (IXme).

Fondateur : Adolphe Carnot.

Présidents d'honneur : MM. Emile Loubet, ancien Président de la République ; Raymond Poincaré, sénateur, ancien Président de la République ; Jules Siegfried, député, ancien ministre.

Président : M. Jonnart, sénateur, ancien ministre.


Paris, le 4 Mai 1922.


Le Bureau et la Commission administrative permanente du Parti Républicain, Démocratique et Social, ont décidé d'accorder l'investiture et le patronage du parti, à M. Moussempès, membre du parti, candidat au Conseil Général des Basses-Pyrénées dans le canton de Biarritz.


Nous engageons les électeurs républicains à faire triompher sur le nom de ce candidat la politique d'union républicaine, de concorde entre les citoyens, de réorganisation nationale, de progrès social et de résistance à la démagogie qui est celle de notre parti.


Le Président suppléant : Noulens.

Le Secrétaire Général : Mamelet."




A suivre.


(Source : Wikipédia et Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France) 







Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 700 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire