UN BAL DU SECOND EMPIRE À BIARRITZ EN SEPTEMBRE 1922.
Le 20 septembre 1922, est organisé, à l'Hôtel du Palais de Biarritz, un bal, resté célèbre, au bénéfice d'oeuvres charitables, et présidé par le roi Alphonse III, la reine d'Espagne et le shah d'Iran.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse, dans diverses éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 16 septembre 1922 :
"A Biarritz.
Les travestis.
Le temps ne nous a pas favorisé cette semaine, mais les magasins n'ont pas chômé. Le bal du 20 septembre occupe toutes les grandes maisons. L'annonce parue dans la Gazette que le Roi et la Reine d'Espagne honoreront la fête de leur présence, a achevé de décider les hésitants à préparer leurs travestis. Quelques maisons comme Worth et Old England n'acceptent plus de commandes.
MAGASIN OLD ENGLAND BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Lewis ne pouvait rester inactif devant une manifestation d'art et dès aujourd'hui les plus exquises coiffures Second Empire ornent sa devanture. Celle qui n'aura plus le temps de commander une robe et qui devra se contenter d'un arrangement hâtif, sera cependant tout à fait charmante avec la gracieuse guirlande de Lewis, copiée sur les modèles authentiques.
Cartier, dont l'exposition au Grand-Hôtel attire chaque jour des visiteurs de marque, a voulu également contribuer au succès du bal en aidant les dames patronnesses à vendre les billets.
Deux robes des plus artistiques sont encore à vendre chez Fany : elles sont destinées à devenir, après la fête du 20 septembre, des toilette de bal tout à fait nouvelles. Se hâter ! ces deux uniques modèles sont charmants.
Les facilités que donne le Syndicat d'Initiative pour le costume des hommes sont appréciables pour ceux qui n'ont pu avoir leur déguisement. En s'adressant à Bourcier, sous les Arceaux Lacombe, on aura la chemise et la cravate qui transformeront l'homme moderne en un "élégant" de 1854.
La chaussure.
Les longues robes d'autrefois comme les trop courtes d'aujourd'hui, ont toujours exigé le joli soulier pour la femme chic.
Bourineau a son joli magasin rue Mazagran, près du Port-Vieux ; c'est le bottier des femmes les plus charmantes de Biarritz. Les Parisiennes et les Espagnoles l'honorent de leur clientèle.
P. S. — Un petit magasin, The Blue Shop, 22, rue Mazagran, mérite d'attirer l'attention. Des robes faites pailletées et brodées, des vêtements d'enfant, de la lingerie fine se vendent à des prix les plus tentants."
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 17 septembre 1922 :
"Quelques conseils pratiques pour le Bal "Second Empire" (Mercredi 20 Septembre).
N'oubliez pas :
1° Que le nombre des billets est limité à 1 000 (100 fr. pour les messieurs, 60 fr. pour les dames) ;
2° Que l'on trouve des billets chez les Dames patronnesses et à l'Hôtel du Palais ;
3° Que moyennant environ 50 fr. (si vous ne voulez pas faire de grands frais) on vous arrangera une tête chez tous les grands coiffeurs de Biarritz ;
4° Que pour les messieurs, il suffit à la rigueur d'avoir un col et une cravate second empire (dépense minime) ;
5° Que pour les dames, il suffit de draper un fichu formant le décolleté rond et une coiffure à bandes (dépense minime) ;
6° Que si les dames veulent se faire faire une toilette, elles en trouveront à partir de 150 fr. à Biarritz et à St-Jean-de-Luz ;
7° Que certains couturiers s'engagent à arranger le costume pour qu'il puisse servir après le Bal de robe de soirée ou de robe de plage ;
8° Que toute femme doit avoir dans sa garde-robe un costume travesti. Celui que vous commanderez pour le Bal du "Second Empire" vous resservira d'autant plus que la mode Second Empire sera très en honneur l'hiver prochain ;
9° Que, comme toujours, tout le monde se décidera la veille à venir au Bal (parce que l'on ne pourra pas ne pas y être) et que si vous attendez au dernier moment, vous paierez plus cher et ce sera moins bien."
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 19 septembre 1922 :
"Venise à Biarritz en avion.
Apprendre à Venise dernier qu'on donne un bal Second Empire à Biarritz et se trouver hier chez un de nos grands couturiers pour commander une toilette de dix mille francs, voilà le tour de force que Mrs X... vient de réaliser.
Par quels moyens, direz-vous ?
C'est bien simple : Mrs X... a frêté un avion et c'est par la voie des airs qu'elle est arrivée chez nous. Ce n'est pas plus difficile que cela ! Il fallait simplement y penser... et avoir le gros chèque facile.
En tout cas, voilà une preuve nouvelle et bien moderne de la réclame que fait à Biarritz le Bal Second Empire.
Nos fêtes sont lancées.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le Bal "Second Empire".
Nous avons le plaisir d'annoncer que M. Lewis est arrivé de Paris apportant un choix merveilleux de coiffures et chapeaux pour le Bal du "Second Empire". Il a en outre une foule de documents du plus grand intérêt pour le Bal.
CHAPEAU LEWIS LES MODES 1 JANVIER 1922 |
L'Exposition a lieu dans les Salons du premier étage de la Maison Lewis, 7, Place de la Mairie.
M. René Stra, photographe de Paris, dont les portraits et gravures anciennes sont si appréciés, se tiendra à la disposition de sa clientèle élégant dans le salon bleu de l'Hôtel du Palais, à l'occasion du Bal Second Empire.
PHOTO HIPPODROME DEAUVILLE 1930 PAR RENE STRA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire