LES OBSÈQUES DE HENRI DUTOURNIER EN 1925.
M. Henri Dutournier né le 29 décembre 1873 à Bayonne (Basses-Pyrénées) et mort le 4 septembre 1925 à Bayonne (Basses-Pyrénées) a été Maire de Sare, en Labourd, de mai 1918 à septembre 1925.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque,
le 9 septembre 1925 :
"Nouvelles diverses.
Nécrologie.
— Voici le texte du discours prononcé lundi dernier par M. Bilange, sous-préfet de Bayonne, aux obsèques de M. Dutournier, maire de Sare.
Madame,
Mesdames, Messieurs,
Le représentant du Gouvernement dans cet arrondissement avait le triste et pieux devoir de venir, dans ce village en deuil, saluer la mémoire et accompagner la dépouille mortelle de l'homme dévoué qui a été enlevé si prématurément à l'affection des siens et à l'estime de ses concitoyens par une cruelle maladie.
Né à Bayonne le 29 décembre 1873, Dutournier (Marie-Bernard-Eugène-Henri) avait à peine 52 ans.
Si les habitants de cette commune importante et si pittoresque perdent en lui un conseiller avisé, actif et désintéressé, un ami, un coeur généreux, pitoyable aux détresses, l'Administration se voit privée d'un précieux collaborateur.
Elu conseiller municipal de Sare le 14 juillet 1907, démissionnaire après son mariage avec Mlle Abbadie, fille du Maire républicain de l'époque, le 15 janvier 1909, il quitte la direction de la succursale du Crédit Lyonnais à Saint-Sébastien pour devenir l'associé de son beau-père.
La guerre éclate et il est mobilisé au 141e régiment d'infanterie territorial comme simple soldat. Bien qu'appartenant à la classe 1893, il fait 18 mois de front.
Son beau-père meurt et il est mis en sursis pour diriger l'importante usine de Sare qui travaille pour la défense Nationale.
Mais Henri Dutournier estime qu'il ne remplirait pas suffisamment son devoir s'il se bornait à ce rôle.
VUE DU TRINQUET ET ENTREE DU VILLAGE SARE 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il possède admirablement la langue espagnole et il décide de mettre à profit pour mieux servir le pays la parfaite connaissance qu'il a de la région nord de l'Espagne où il a conservé de nombreuses et cordiales relations personnelles. Il s'efforce, ainsi que vient de l'indiquer M. le Sénateur Catalogne de combattre la propagande perfide et intense de nos ennemis.
Dutournier n'arrêta pas là son activité et son désir d'être utile à la patrie.
Lors de l'émission des emprunts nationaux, il rendit les plus grands services à la France.
Grâce à son action, il recueillit en 1918 cinquante deux millions dans la seule ville de Bilbao.
Il fit pour atteindre ce résultat remarquable de longs et fréquents séjours en Espagne, entièrement à ses frais.
Entre temps l'adjoint au maire de Sare qui exerçait légalement les fonctions de premier magistrat municipal, vint à décéder. Tous les conseillers municipaux refusèrent sa succession pour laquelle, à l'unanimité, ils désignèrent Henri Dutournier le 26 mai 1918.
Il ne cessa d'être réélu depuis lors.
Il avait été choisi en 1923 comme Président du Comice-Agricole d'Ustaritz-Espelette.
L'homme qui disparaît, que vous pleurez, Madame, avec tous les vôtres et beaucoup de ses familiers, a rendu d'appréciables services au pays pendant cette tourmente effroyable que fut la guerre.
VUE GENERALE SARE 1928 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire