L'HISTOIRE DE HENDAYE RACONTÉE EN 1927.
En 1927, la commune d'Hendaye comprend environ 5 700 habitants et est administrée par le Maire Léon Lannepouquet.
Voici ce que rapporta à ce sujet François Duhourcau dans le mensuel Pyrénées et océan : organe des stations thermales et des bains de mer desservant tout le littoral et la chaîne des Pyrénées, le 1er mars 1927 :
"Hendaye Autrefois-Aujourd'hui-Demain.
Le charme contrasté d'Hendaye aux Trois Visages.
Lorsque nous voulons, pour notre bonheur, évoquer le charme d'Hendaye, trois visages divers, formés par le génie de la Nature, nous apparaissent. Hendaye est d'abord une ample grève qui se déploie puis d'étire entre l'estuaire bruyant de la Bidassoa, assailli de brisants, et une lagune, ceinte de monts veloutés, qu'à toute heure du jour et de la nuit menacent les oscillations du flot marin. Hendaye est encore, dans toute l'étendue du promontoire superbe de Sainte-Anne, le golf d'Abbadia, l'un des plus beaux du monde, avec ses emmarchements de gazon qui descendent vers la mer, sous la vastitude d'un ciel aux braises ventilées. Hendaye est enfin la paisible réserve d'Haïçabé, blottie au creux d'un vallon solitaire et qui trempe ses pieds dans une crique rocheuse où vient mourir la grondante houle du golfe de Gascogne.
FONTARRABIE VUE DES DUNES DE HENDAYE PLAGE 1927 PYRENEES ET OCEAN 1 MARS 1927 |
Du premier visage d'Hendaye, le plus fameux, qu'oser dire après Loti qui l'a tant aimé et dépeint ? A ses intimes parfois, en une heure d'expansion, il daignait développer la qualité du paysage primitif et complexe, comme son âme, auquel un profond amour l'attachait, où il a voulu clore à jamais les yeux pour emporter dans l'au-delà ténébreux un souvenir suprême de la lumière. S'orientant tour à tour vers chaque point cardinal, il détaillait, en une lyrique analyse, la plénitude dite terrestre et maritime qui le ravissait. Après avoir parcouru l'univers, il n'en connaissait pas, avouait-il, qui réunit une aussi riche harmonie de charmes élémentaires ? C'est qu'en effet Hendaye, avec son rare paysage d'eau, de montagne et de ciel, est un des coins privilégiés du monde. Abritée par l'échine du hautain Jaizquibel, criant de singularité ibérique, elle épanouit au soleil ses palmiers, ses magnoliers, ses eucalyptus et ses mimosas, toute la belle flore du Sud.
HENDAYE VUE SUR FONTARRABIE ET JAIZQUIBEL PAYS BASQUE D'ANTAN |
Elle n'en est pas moins cette Hendaye marine, avivée par le souffle salin. La nature humaine, éprise tout ensemble de passion et de cale s'y peut satisfaire, soit qu'elle frémisse, cernée par la marée haute sur la minceur des sables et dominée par sa polyphonie, soit qu'elle s'abandonne au silence d'une énergique sécurité devant une ligne de brisants redevenus lointains et un désert de grèves fluviales, où le jusant démêle la chevelure de l'eau. Ajoutez à cela le miroir de la lagune changeante, le vol posé ou tourbillonnant des mouettes, par myriades, le va-et-vient des mariniers qui poussent du fond leur barque ou bien l'enlèvent à coup d'airons scintillants, sous les carillons, argentins et graves, qui s'entrecroisent de la rive française à la rive espagnole, et vous aurez la poésie qu'exhale ce prestigieux canton frontière.
Lorsque sans être las de ces alternances de paix et de fièvre, vous désirez goûter une heure de plein vent et de pure immensité, vous gagnez le plateau d'Abbadia. Là, sur une presqu'île s'avançant vers le large, dont elle domine le tumulte à l'abri de bouquets d'arbres parsemant les pelouses, vous pouvez admirer l'ondoiement puissant de la houle, la fuite de la falaise vers Biarritz, et, à vos pieds, Hendaye étendue sur sa plage frangée d'écume comme une baigneuse au soleil, tandis qu'à travers la vapeur dorée des embruns le Jaizquibel, ichtyosaure jeté jadis à la côte et ossifié par les siècles, achève de mettre sur l'horizon une marque saisissante de grandiose primitivité.
VUE DU PARC DU CHÂTEAU D'ABBADIA D'HENDAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire