LE FILM "VERONICA" EN 1923.
Le film "Véronica" ou "Quand le passé commande", d'après une nouvelle de Mayi Elissague a été tourné, en 1922, au Pays Basque, par Maurice Challiot.
Ce film muet, et en noir et blanc, a été tourné, en 1922, au Pays Basque, en particulier à Souraïde, par Maurice Challiot, qui dirigeait la firme Natura et qui désirait entreprendre un série de films dont chacun devait posséder une action distincte se déroulant dans une région particulière et très nettement caractérisée de la France.
Ainsi, début janvier 1923, il avait achevé ses trois premiers films : Gachucha, fille basque, dont l'action avait pour cadre la Côte Basque ; Véronica qui se passait à l'intérieur du Pays Basque, et l'Intruse, qui avait pour toile de fond, la Tarentaise et la Savoie.
Ce ne sont pas seulement des paysages caractéristiques que cherchait Maurice Challiot, mais encore la reproduction des moeurs et coutumes locales et des vieux costumes.
Dans ces deux films Basques, il y aura des parties de pelote, de la pêche au thon, des processions et des fêtes paysannes animées par la danse du fandango.
Les acteurs principaux du film "Véronica" sont : Paulette Ray (héroïne principale des 3 films), Ramiro Arrué (peintre côté) et Hugues de Bagratide.
Depuis 2017, je vous ai parlé de plusieurs films tournés au Pays Basque ou avec des histoires se passant au Pays Basque, tels que Euskadi (1936), l'Appel du stade (1941), la Robe Rouge (1933), Au Pays des Basques (1930), Emak Bakia (1925), le Pays basque espagnol (1931), Sinfonia Vasca (1936), El Mayorazgo de Basterretxe (1928), Im Lande Der Basken (1944), Odette (1928), Vicenta (1920), Le Mariage de Ramuntxo (1947), Gure Sor Lekua (1956), l'Athlète aux mains nues (1952), The Land of the Basques (1955), La Reine de Biarritz (1934), Haut-le-Vent ou Air Natal (1942) et Ramuntcho (1938).
Voici aujourd'hui ce que rapporta au sujet du film Véronica le quotidien local la Gazette de
Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 27 mars 1924, sous la plume d'A. Coulomme La Barthe :
"Un beau film Basque.
Véronica.
Devant un public restreint mais choisi, a eu lieu à La Féria, la répétition générale d'un nouveau film basque : "Véronica".
Il fut précédé par la présentation "Au Pays Basque Espagnol : le Congrès de Guernica". Tout le monde connaît et a admiré cette belle fixation pleine de vie et de relief d'une des plus belles journées qu'aient vécu les provinces euskariennes. Ces scènes pittoresques ou émotionnantes encadrent quelques vues des ports les plus curieux du Pays Basque espagnol, de Lequeito à Saint-Sébastien.
FILM VERONICA 1923 CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923 |
Enfin "Véronica".
Ce film a une particularité rare. Ecrit par une charmante Basquaise, Mle Mayi Elissague, il a été joué, à l'exception de deux rôles tenus par des professionnels, par des amateurs, bien mieux, par des paysans basques, dans un des coins les moins connus, mais les plus mélancoliques du Pays Basque : Souraïde.
C'est un délicieux roman d'amour dont l'intrigue s'enroule comme une vigne vierge aux poutrelles rouges de la maison de famille. Mais ce roman d'amour est aussi un cantique naïf et puissant à la terre natale, un hymne aux montagnes, à la Rhune, aux Trois-Couronnes ; un sourire passionné aux collines où les genêts déroulent leurs chevelure d'or.
FILM VERONICA 1923 CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923 |
Et la terre triomphe, étend son emprise invincible sur l'âme naïve et éternelle de ses enfants.
Les acteurs : Paulette Ray, exquise basquaise ; Ramiro Arrué, qui n'a aucun effort à faire pour être un très sympathique euskarien, un acteur de la Comédie-Française parfait, et tous ces bons paysans de Souraïde, au jeu expressif et naturel.
FILM VERONICA 1923 CINE-MIROIR 1ER JANVIER 1923 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire