LA CONTREBANDE AU PAYS BASQUE EN 1932.
En 1932, le journaliste Arthur Hérisson-Laroche fait un reportage sur la contrebande au Pays Basque.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, dans
plusieurs éditions, sous la plume de Arthur Hérisson-Laroche :
- le 23/07/1932 :
"La vie audacieuse et périlleuse des contrebandiers Basques.
Grand reportage par A. Hérisson-Laroche.
... Le jour qui suivit notre expédition victorieuse, Cochequin, dont la résistance physique est légendaire dans le pays, s'était levé tôt, selon l'habitude des campagnes. Trois heures de sommeil lui avaient suffi pour récupérer toutes ses forces. Frais et dispos, il était allé soigner les bêtes, dès l'aurore.
Vers les neuf heures, il ouvrait doucement la porte de ma chambre.
"Bonjour, fils. Comment vont tes jambes ?
— La machine est en excellent état, Quin-Quin, et n'aspire qu'à tourner. Mon apprentissage m'a donné de l'appétit. Quand repartons-nous ?
— Tu es sincère ?
— Puisque je te...
— C'est bon. Tu vas être exaucé. Il faut que je sois à Sare dans l'après-midi pour voir Etchenik. Je t'emmène.
— Etchenik ?
— Oui, c'est le nom de notre trésorier. J'ai divers comptes à solder avec lui. Je vais t'expliquer. Sare est le siège de notre organisation centrale. Le métier comporte parfois de gros risques auxquels nous devons être en mesure de parer immédiatement, afin d'éviter la ruine. Il y a des coups durs et je n'ai pas besoin de t'apprendre que lorsque nous sommes pris sur le fait, les tribunaux nous salent. Nous avons donc créé, là-bas, une masse de manoeuvre et une caisse de secours que nous alimentons chaque fois que nous le pouvons.
SARE 1932 DESSIN DE PHILIPPE VEYRIN |
"Le meilleur moyen de se défendre contre la douane était de copier son organisation. De cette manière, nous sommes outillés pour lui rendre coup sur coup. A côté du trésorier, dont le rôle est capital, nous possédons, comme les autres, un capitaine et un lieutenant.
— Si j'étais un visiteur étranger, je ne maquerais pas de te demander la couleur de leur uniforme.
— Ils n'ont certes pas besoin de s'affubler d'une panoplie pour être repérés. Tout le monde, dans le pays, connaît ces trois hommes, qui ont pignon sur rue. Peu importe d'ailleurs. La vérité, c'est qu'ils ont un cran de tous les diables et cela, vois-tu, c'est l'essentiel. Pour le reste, à la grâce de Dieu.
En attendant mieux, habille-toi, car l'heure passe, et descends casser la croûte. Aussitôt après nous partirons. Le voisin, qui fait le commerce du vin, nous prendra dans son auto."
Une heure plus tard, Coquequin et moi étions confortablement installés au fond de la voiture.
Pendant la traversée du village d'Urrugne, mon compagnon, qui tenait à me signaler les moindres curiosités de son beau pays, pria notre conducteur de ralentir, dès qu'il aperçut le clocher de l'église.
CADRAN HORAIRE CLOCHER EGLISE URRUGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire