GOLFS AU PAYS BASQUE ET DANS LES LANDES EN 1929.
Le Pays Basque Nord est une terre de golfs depuis le début du 20ème siècle.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue bimensuelle Le Golf : revue illustrée des golfs du
continent, le 15 novembre 1929 :
""Les voyages de Mashieshot (suite).
... Le nouvel Hossegor, immense cité-jardin dessinée et surgie au milieu des frondaisons dont elle coupe çà et là toute la gamme des verts par les chaudes couleurs de ses maisons basques a le plus bel avenir et son succès ira sans cesse grandissant si ses dirigeants ne se départissent pas de l'esprit des fondateurs de la station et savent la protéger contre la banalité qui est l'apanage de certaines plages lancées ces dernières années.
VILLA IRRINO BAT 1937 40 HOSSEGOR |
Au point de vue construction, les villas honorent ceux qui en ont tracé les plans, elles sont pour la plupart dans le style basque et en harmonie avec l'ambiance. Les propriétaires ont respecté les arbres et n'ont détruit la végétation que sur l'emplacement des habitations. Rien n'est plus plaisant à l'oeil que d'apercevoir ces coquettes et pimpantes demeures, serties dans les pins, mettant leurs larges stries blanches, rouges et bleues au milieu des essences forestières plus sombres. Elles apportent une note nouvelle de gaîté, de vie sous ces voûtes austères.
VILLA ATHERBEA 1929 40 HOSSEGOR |
Quant à l'oeuvre majeure du lieu, le lac, bien que ses rives soient encore peu habitées, il n'est pas suffisamment protégé. Déjà, ses bords possèdent des villas malencontreuses qui empêchent le promeneur de faire la promenade de ses berges. Mais ne parle-t-on pas d'une digue qui doit en faire le tour ? Là, est le danger car cette ligne factice, complémentaire apportera un caractère de rigidité à la courbe si souple, si harmonieuse des rives actuelles. Les matériaux, brique, ciment ou pierre cerneront durement cet aimable visage où la nature a mis toutes ses complaisances. Ce beau lac marin ne sera bientôt qu'une vaste pièce d'eau où le travail conventionnel des hommes aura ajouté une lourde empreinte chassant l'âme du paysage. Autour du lac d'Hossegor les constructions ne devraient s'élever qu'à 10 ou 20 mètres des rives, de façon que son modèle soit gardé dans son ensemble et dans sa pureté primitive. Ce vaste domaine des eaux se prolonge par un canal majestueux aux proportions grandioses. Avec ses berges élevées tirées au cordeau, couvertes de pins alignés et disciplinés il évoque ces grandes oeuvres de domestication de la nature réalisées au siècle de Louis XIV par le génie de Le Nôtre et l'on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec le grand canal de Versailles.
Mais il est une conception toute moderne qu'on ne peut qu'applaudir, c'est d'avoir remplacé ici le banal casino par un sporting où le sport figure au premier plan et tient la plus grande place dans son programme. Les tapis verts ne sont pas proscrits ainsi que le jazz, la danse, les concerts et le théâtre, mais l'idée maîtresse est le sport. Autour d'une vaste construction de style basque on est d'abord frappé par des élagages de forêt qui ont fait place à des clairières largement ensoleillées et aérées où sont aménagés des courts de tennis, un fronton pour la pelote basque et des pelouses où la gymnastique esthétique et respiratoire est enseignée par le professeur Sous. Une vaste piscine alimentée par les eaux du grand canal permet la pratique de la natation dans les meilleures conditions hygiéniques et sportives. Des cabines luxueusement aménagées pour prendre des bains chauds d'eau de mer complètent toute la gamme de l'hydrothérapie.
SPORTING HOSSEGOR LANDES D'ANTAN |
SPORTING HOSSEGOR LANDES D'ANTAN |
Mais à Hossegor on n'a pas voulu être en retard et en état d'infériorité sur les brillantes devancières et voisines qui ont noms : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, en a décidé que le noble sport figurât par des magnifiques links. En attendant que le club soit inauguré en avril prochain, nous ne pouvons que lui souhaiter succès et prospérité, car ses parcours se déroulent près de cette ambiance magique des pins où la lumière filtre à travers les frondaisons, immense verrière où l'air est embaumé par le parfum des végétaux, odeur de menthe, des feuilles macérées unies à la dernière amasse de résine. Atmosphère mystique chantée dans un magnifique article de François Mauriac, paru dans la revue des Jeunes du 15 mai 1929, et intitulé "Spiritualité des Landes" d'où nous extrayons ces lignes :
"D'aucun endroit du monde, il ne monte vers Dieu du plus pur encens ; immense cathédrale jusqu'à la mer dont chaque colonne vivante recèle un parfum ; et rien ne l'aide mieux à s'épandre, ce parfum, que la chaleur des jours, si ce n'est la glace des nuits."
A Hossegor, cité des eaux, des sports, fille de la forêt, le destin doit sourire si elle sait se développer avec le programme qui a présidé à sa naissance, sans vouloir imiter aucune autre station, en restant elle-même, en gardant jalousement son riche patrimoine de beautés naturelles et en poursuivant avec persévérance le développement du sport et de l'urbanisme artistique.
Une des régions les plus captivantes et les plus attirantes du littoral français si varié dans son immense étendue qui a cette particularité de présenter une baie, véritable petite mer intérieure encadrée par des rives couvertes de pins. Cet immense lac vivifié par le souffle du large et abrité par des passes qui lui assure une communication constante avec l'océan est entouré de dunes au relief ondulé couvert d'un tapis vert ininterrompu formé de pimpantes villas aux couleurs éclatantes et joyeuses qui émergent de la verdure. Quant à la nappe d'eau, ses flots bleu d'azur évoquent à certaines heures le Léman, à d'autres, les teintes plus sombres du lac de Garde et sont un endroit idéal pour le yachting à voile et à moteur. Des embarcations de toutes formes et de tous tonnages sillonnent ses eaux depuis la pinasse classique, soeur robuste de la gondole dont elle a gardé l'avant élégant jusqu'aux voiliers de course et aux vapeurs de plaisir, hôtes habituels du Port de Cannes à la saison d'hiver.
LAC HOSSEGOR LANDES D'ANTAN |
Cette situation privilégiée fut longtemps l'apanage d'un petit nombre de touristes, gens délicats qui venaient demander à cette baie si abritée les avantages d'un climat marin tempéré par la forêt. Arcachon était et est encore le rendez-vous des yachtmen et des amateurs de chasse à courre à qui les vastes pignadas donnent l'occasion de chevauchées à la suite des renards et des sangliers.
Mais ces avantages ne restèrent plus ces dernières années aux mains d'un petit groupe d'habitués. La foule d'après guerre, aux classes variées, envahit Arcachon qui ne suffit plus à contenir ses hôtes. Le Moulleau prit alors une grande extension et cette rive du bassin se couvrit de gracieuses habitations jusqu'au Pyla, toutes enchâssées dans les parcelles de la forêt. A l'heure actuelle, ce nouveau flot de constructions déferle jusqu'aux premiers vallonnements de la grande Dune qui semblent lui barrer la route.
ROUTE DU MOULLEAU 33 ARCACHON GIRONDE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire