GEORGES COURTELINE ET HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1925
GEORGES COURTELINE ET HENDAYE.
Georges Moinaux (ou Moineau), dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort à Paris le 25 juin 1929.
particulier au café Bellocq et à la villa Aterbea.
Voici ce que rapporta à ce sujet l'hebdomadaire La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria,
le 1er février 1925 :
"Georges Courteline.
"Mon cher triple compatriote,
C’est par ces mots que débutait une lettre que je recevais un jour du délicieux écrivain, qui m’expliquait ensuite :
"Tous les deux, nous sommes nés en Touraine, nous habitons Paris, et nous villégiaturons à Hendaye".
La Côte Basque compte, en effet, Courteline au nombre de ses fervents, et Hendaye l’inscrit purement et simplement au titre de ses citoyens d’adoption et le considère comme l’un de ses hôtes les plus glorieux.
ECRIVAIN GEORGES COURTELINE
Or, Courteline, maître du rire et orgueil de la littérature française, ne va pas tarder à être des nôtres, devançant cette année l’heure de son retour et de son repos sur les bords de la Bidassoa.
Le Maître, dont l’état de santé a vivement inquiété à un moment donné ses innombrables amis, a subi, on le sait, une opération douloureuse qui, si elle n’a pas altéré sa bonne humeur coutumière et sa philosophie sereine, n’en a pas moins mis à l'épreuve sa robuste constitution physique.
A la Clinique Péan, où il est encore en traitement, l'auteur de "Boubouroroche" a bien voulu me recevoir, trahissant les prescriptions des chirurgiens et autres "Tyrans de la Science", dont il est à la fois, selon sa propre expression le prisonnier docile et la victime reconnaissante.
CLINIQUE PEAN PARIS 13EME ARRONDISSEMENT
"Une épreuve, comme vous voyez, épreuve dont je n'entends pas vanter les performances et dont je me suis, de grands maîtres aidant, tiré avec le minimum de pertes et le maximum de chance, m’assure t on.
Elle me vaudra cependant un supplément de repos qui n’est jamais de refus et un prompt retour à Hendaye, où résident mes meilleurs titres au prompt rétablissement et au parfait équilibre de ma santé.
PLAGE ET HÔTEL ESKUALDUNA HENDAYE 1925 PAYS BASQUE D'ANTAN
Hendaye, voyez-vous c’est le meilleur pacte qui puisse être signé avec les détenteurs des mille et un "bobos" humains. Les bords de la Bidassoa sont mon unique et grand et efficace remède.
Vous pouvez le dire dans votre Côte Basque que j'affectionne, parce qu’elle me vient de là-bas et qu’elle m’apporte chaque semaine, la senteur des montagnes verdoyantes et la luminosité des splendides couchants."
En remerciant le maître du nouvel hommage rendu à notre littoral, je me suis permis de lui exprimer les voeux de prompt rétablissement du Pays Basque tout entier et je suis certain qu’il ne s’élèvera pas une voix pour m’en blâmer."
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 800 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire