JEAN-HIPPOLYTE LESCA MÉCÈNE DE BAYONNE.
Jean-Hippolyte Lesca naît le 17 avril 1853 à Boucau ou Anglet (Basses-Pyrénées) et meurt à Guéthary (Basses-Pyrénées) le 20 décembre 1938.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale dans plusieurs éditions :
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 5 février 1930, sous la plume de W
Boissel :
"La vie du Musée basque.
... Et puisque nous parlons chiffres, c'est peut-être le moment de vous raconter l’histoire de M. J. H. Lesca.
A la fin de l’année 1928, M. Lesca m’écrivait pour m’annoncer une bonne nouvelle ; il pensait nous avoir trouvé un concours inespéré, mais on désirait connaître avec précision l’étendue de nos besoins. Nos besoins étaient considérables ; je découpais dans leur masse une tranche qui me parut fort importante — peut-être, me disais-je, trop importante — et j’en indiquais la valeur à M. Lesca, avec les justifications nécessaires. M. Lesca me répondit aussitôt qu’il avait bon espoir de nous faire obtenir la somme que j’indiquais, mais qu’on voulait savoir si cette somme pourrait assurer la réalisation du plan d’ensemble dont j'avais souvent parlé. Il n’en était rien, je découpais donc une seconde tranche, plus grosse que la première et qui correspondait à la pleine réalisation de notre programme immédiat. M. Lesca, cette fois, ne me répondit pas, mais, quelques semaines plus tard, lorsque j'allais le voir à Paris, au moment où se préparait la fête des Champs Élysées, il m'annonça fort simplement que cet ami in connu n’était autre que lui-même ; il nous observait depuis longtemps ; il appréciait nos efforts ; il voulait nous faire gagner de nombreuses années et assurer l'achèvement de l’œuvre dont il avait encouragé la naissance ; il mettait donc à ma disposition les 83 500 francs que représentait l’ensemble des travaux à effectuer.
Ce sont là des minutes qui comptent dans la vie, quand on a de vastes projets et pas beaucoup d’argent. Nous devons à M. J. H. Lesca une grande reconnaissance ; elle s'allie à une haute estime. Vous savez tous quel noble emploi il fait de sa fortune et aussi quel emploi judicieux, car, s’il a le cœur chaud, M. Lesca a la tête froide. Après le Musée Basque, parcelle de Bayonne et du Pays Basque, il a voulu servir Bayonne tout entière et a fondé, à l’Hôpital Saint-Léon, le pavillon qui porte aujourd’hui son nom, sauvant ainsi chaque année nombre de vies humaines, en préservant d’autres de la contagion, adoucissant la fin de celles qui ne sauraient être prolongées. Et ce n’est pas trahir sa confiance que de vous dire ici qu’après Bayonne, il veut servir maintenant le Pays Basque dans son ensemble en dotant magnifiquement une création, souvent envisagée par d’autres, jamais réalisée et qui portera assurément sa marque par la clarté de la conception et la rapidité de l’exécution. Le Musée Basque, messieurs, peut être fier d’avoir mérité l’amitié et l’appui d'hommes tels que M. Lesca et vous approuverez, j'en suis sûr, la décision que nous avons prise de donner son nom à une de nos salles et de placer dans une autre le buste, si remarquable, modelé par notre ami Clément de Swiecinski.
SCULPTEUR GEORGES CLEMENT DE SWIECINSKI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire