PROVERBE DU 4 AVRIL 2023 (SAINT ISIDORE) (TELMO).
ISIDORE : Isidore de Séville vit en Espagne au 7ème siècle, à l'époque du roi Wisigoth Recarède, qui a unifié la péninsule ibérique et installé sa capitale à Tolède.
4 AVRIL SAINT ISIDORE DE SEVILLE |
Isidore naît entre 560 et 570 à Carthagène.
Evêque de Séville, Isidore contribue à consolider l'Eglise nationale.
Théologien et lettré, Isidore écrit une volumineuse Histoire des Goths et de l'Espagne et une oeuvre encyclopédique en 20 volumes, les Etymologies, censée référencer tout le savoir de son temps.
Isidore meurt le 4 avril 636.
TELMO : Zumaiako Itzurungo hondartzaren gainean, San Telmo Baseliza kokatzen da.
(...) Telmo - Erasmus izenetik datorren gaztelaniazko izena. Ikus Elmu.- - (...)
Grezierako Erasmos "maitatua" izenetik dator, italierako Eramo / Ermo / Elmo bitarteko dela. III. mendean Antiokiako apezpikua izandako Elmu bi aldiz saiatu ziren martirizatzen, baina, aingeruen laguntzari esker, bietan atera zen bizirik. Ezagunagoa den Telmo gaztelaniatik hartutako da, sant hitzaren azken t isatsirik duen aldaeratik. Santuaren izena san Elmu edo done Elmu da, ez okerreko itzulpena den Telmo Deun. Santuaren eguna apirilaren 4an da. Aldaera : Telmo. Baliokideak : Telmo (es) eta Elme (fr).
Un décès du 4 avril : Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (ou Jérôme Lalande ou "Le Français de la Lande").
PORTRAIT DE JEROME DE LALANDE 1769 Par Jean-Honoré Fragonard — https://www.petitpalais.paris.fr/en/oeuvre/jerome-de-la-lande, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107553786 |
Né le 11 juillet 1732 à Bourg-en-Bresse (Ain) - Mort le 4 avril 1807 à Paris.
C'est un astronome français.
Les parents de Jérôme l'envoient étudier au collège jésuite de la Trinité à Lyon, où il se passionne pour l'astronomie, puis à Paris pour y étudier le droit.
Il loge à Paris à l'Hôtel de Cluny, où Joseph-Nicolas Delisle a installé un observatoire et il devient l'élève de Delisle et de Pierre Charles Le Monnier.
Après la fin de ses études, il retourne à Bourg-en-Bresse pour exercer le métier d'avocat.
Il effectue deux missions d'observation lunaire, l'une à Berlin et l'autre au Cap et cela lui permet d'entrer à l'Académie des sciences de Berlin à 21 ans.
Jérôme obtient un poste d'assistant à Paris et il est élu membre de l'Académie des sciences en 1753, puis à l'Académie de Rouen en mars 1761.
Il publie, en 1759, une édition corrigée des tables d'Edmond Halley.
En 1762, il remplace Delisle à la chaire d'astronomie au Collège de France.
La maison de Lalande devient une école d'astronomie et plusieurs de ses élèves deviendront des astronomes célèbres, comme Giuseppe Piazzi ou Pierre Méchain.
La renommée de Jérôme vient de son travail sur l'orbite de Vénus en 1769, mais son caractère difficile lui vaut de nombreuses inimitiés.
Franc-maçon, il rédige en 1773 près de 250 articles sur l'astronomie, les mesures et la franc-maçonnerie pour le Supplément à l'Encyclopédie.
Il fonde, en 1776, à Paris, la loge des Neuf Soeurs, où sera initié Voltaire.
En 1778, il s'intéresse aussi à l'hydrologie et en particulier au canal du Languedoc.
En 1795, Jérôme crée le Bureau des Longitudes avec l'abbé Grégoire et il est nommé directeur de l'observatoire de Paris.
Il participe à la création du calendrier républicain.
Il contribue grandement à populariser l'astronomie, faisant paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française, où il décrit 50 000 étoiles.
Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l'oeuvre d'astronomes, le prix Lalande.
Il est le premier à référencer une étoile parmi d'autres sous le nom VY CMa de Magnitude 7 dans son catalogue de 1801.
Jérôme meurt le 4 avril 1807, à 74 ans.
STATUE DE LALANDE AU LOUVRE Par Jastrow (Travail personnel), CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3561222 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire