LE RUGBY AU BIARRITZ OLYMPIQUE EN 1945.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le rugby à 15 tente de repartir au Pays Basque Nord.
Voici ce que rapporta le quotidien France Soir, le 25 octobre 1945 :
"Une enquête au pays du rugby.
Bien outillé le Biarritz Olympique... Mais les Biarrots préfèrent la baignade à l'entraînement
(De notre envoyé spécial Maurice Blein)
Biarritz, ... octobre.
— Tous ceux qui connaissent et aiment le pays basque savent bien que l’automne y est la plus belle des saisons.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet avantage ne laisse de présenter de sérieux inconvénients, c’est du moins ce que m’ont démontré sans paradoxe M. Garrigue, président de la Commission de rugby au Biarritz Olympique, et M. Laborde, trésorier de ce club. C’est fort simple, en vérité jusqu’à la fin octobre, les jeunes Biarrots passent leur temps sur la plage... et songent davantage à la baignade qu’à aller s’ébattre à Aguiléra. Nos entraineurs, Henri Haget et Francis Daguerre les y attendent impatiemment.
Bien sûr, nous avons commencé à disputer les premiers matches de la saison 1945-46, mats pour avoir tout notre monde à l'entraînement nous devons attendre, nous avons, d’ailleurs, l’habitude, c’est la même chose tous les ans.
Nous serons privés de plusieurs excellents éléments, poursuit M. Garrigue ; d’abord Arrizabalaga et Lassalle abandonnent les souliers à crampons... tout comme Francis Daguerre. Abadie est parti au régiment de même que Henri Leguay qui fait l'occupation en Allemagne. Condom fait ses études à Bordeaux. Michel Sorrondo s’établit à Montauban et Arblzu à Paris, tandis que Costedoat pratiquera à la Nautique de Bayonne...
Par contre, Jol, Lartigue et Fauthoux rentrent du S.T.O. et Delignon de captivité. Bèraud nous revient de la division Leclerc et Othal, ainsi que Daverat, de l’armée de Lattre de Tassigny, pour ne parler que des principaux.
Pour l’instant, voici comment nous envisageons de composer notre équipe-fanion ; arr., Henri Sorrondo, qui, instituteur, revient dans sa ville natale ; il sera doublé par un jeune : Labatsuzan ; trois-quarts : Couralet, Frois, Gabaston, Grenier, Lavignasse ; demis (o), Lartigue (m) Fauthoux ; avants : première l. Daverat, Othal, Laiguillon, Gaborias, Etcheverry, Gaborias ; deuxième ligne, Dolignon, Junqua, Beigbeder, de Saint-Jean-de-Luz troisième ligne ; Jol, Béraud, Garrigue, Evadé, Larre, de la Section Paloise et, nous espérant bien, notre Sarrabezolles en garnison à l'aviation de Dax."
EQUIPE PREMIERE RUGBY B-O 24 FEVRIER 1946 COLL URQUIDI MUSEE HISTORIQUE BO OMNISPORTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire