L'EMPLOI DES "PATOIS" AU PAYS BASQUE EN 1925.
Depuis plusieurs siècles, les relations entre les langues régionales appelées "patois" et la langue française ont été souvent conflictuelles.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Presse, le 20 août 1925 :
"L'emploi des Patois dans l'Enseignement primaire.
Le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts vient d'adresser aux recteurs une circulaire sur l'emploi des patois et idiomes dans l'enseignement primaire. Nous en extrayons les passages suivants :
"Confirmant la réponse faite par mon prédécesseur aux recteurs de Bordeaux, Toulouse, Aix et Montpellier à la date du 20 décembre 1924, je crois devoir écarter les suggestions émises en divers congrès depuis 1914 et tendant à l'utilisation des idiomes locaux (basque, breton, gascon et languedoc en général) pour l'enseignement du français dans les écoles primaires."
"Cette méthode, disait M. François-Albert, est très discutable... on ne voit pas comment le basque et le breton pourraient servir à l'enseignement du français." Si je me préoccupe d'ajouter à cette fin de non-recevoir, c'est parce que plusieurs bons Français, animés d'un zèle de renaissance, ont réclamé que l'Etat fixât en cette matière sa position et fît au régionalisme sa part ou sa place définie.
FRANCOIS ALBERT MINISTRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE 1924 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire