LA PREMIÈRE MISS FRANCE ÉTAIT D'ESPELETTE.
Agnès Souret, née le 21 janvier 1902 à Bayonne (Basses-Pyrénées) et morte le 30 septembre 1928 en Argentine, est un mannequin, une comédienne et danseuse française.
Elle est la première Miss France, élue en 1920, avec le titre de "la plus belle femme de France".
Je vous ai déjà parlé d'Agnès Souret dans deux précédents articles, le 29/11/2016 et le 7/09/2017.
Voici ce que rapporta à son sujet la presse nationale dans plusieurs autres articles :
- Comoedia illustré, le 1er octobre 1920, sous la plume de Noisiel :
"Agnès Souret a tourné son premier film.
Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos lecteurs, avant tout autre journal, des photographies prises au Mont Saint-Michel pendant que Mlle Agnès Souret y tournait son premier film.
AGNES SOURET FILM LE LYS DU MONT SAINT-MICHEL REALISATEUR HENRY HOURY |
Cette jeune étoile, d'après les bruits qui nous parviennent, s'est tirée de son rôle avec infiniment de talent.
Une toute nouvelle société cinématographique, la "Dal Film", 13, rue Ambroise-Thomas, s'est assuré un double succès en confiant à Mlle Agnès Souret le premier rôle d'un film tiré du roman Rêve d'Amour de Mme Trilby, roman dont l'action se passe au Mont Saint-Michel, cette merveille française.
Le Mont Saint-Michel parait, lui aussi, pour la première fois à l'écran, car jusqu'à ce jour il avait été impossible d'obtenir des autorités la permission d'en cinématographier les admirables sites. Le public aura donc à la fois deux étonnantes nouveautés à contempler.
On nous dit qu'aux côtés de Mlle Agnès Souret les principaux rôles ont été confiés, entre autres artistes, à M. Jean Dax, et à Mlle Nadine Picard, de l'Odéon ; la mise en scène est de M. Jean Scheffer et la photographie de M. Altmann.
Le Lys du Mont Saint-Michel, titre sous lequel a été transposé le roman de Mme Trilby. Ce sera, à tous points de vue, une révélation."
LISTE DES CINEMAS DIFFUSANT LE LYS DU MONT SAINT-MICHEL AVEC AGNES SOURET |
- Comoedia illustré, le 1er novembre 1920, sous la plume de Noisiel :
"Le lys du Mont Saint-Michel" avec Agnès Souret :
La date du samedi 20 novembre, à dix heures du matin, a été fixée pour la présentation à la Salle Marivaux du film le Lys du Mont Saint-Michel, dont nous avons déjà parlé à nos lecteurs dans notre précédent numéro, et dont nous publions encore à l'avance de nouvelles photographies.
L'héroïne de cette touchante histoire d'amour sera interprétée par Mlle Agnès Souret. Ce rôle permettra à la jeune artiste de prouver que ses qualités de jeu et d'expression ne sont pas inférieures aux qualités plastiques et photogéniques qui lui ont valu, par un vote populaire dans la plupart des salles de cinéma françaises, le titre, si lourd à porter, de la Plus Belle Femme de France.
LA PLUS BELLE FEMME DE FRANCE 1920 AGNES SOURET |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire